Place des Industries
Image default

Un dépoussiérage minutieux pour éliminer les particules invisibles de votre espace pro

L’exemple de l’amiante en est l’emblème parfait : l’accumulation de particules invisibles issues des activités industrielles peut être lourde de conséquences dès lors qu’elle n’est pas traitée à la racine. Les effets de ces poussières sont potentiellement nombreux et peuvent survenir des années après leur production. C’est pourquoi il est devenu très conseillé, quand une norme ne rend pas purement et simplement cette précaution obligatoire, de toute mettre en œuvre pour éliminer les particules invisibles présentes dans les espaces professionnels.

Les dangers des particules invisibles dans les espaces de travail

Ce que l’on appelle « particules invisibles » désigne en réalité des poussières très variées, du fait du nombre important d’espaces professionnels produisant ce genre d’éléments en mettant en œuvre divers procédés de fabrication de produits. Certains types de poussières sont toxiques lorsqu’ils sont inhalés ou entrent en contact avec la peau, comme cette silice très présente dans les matériaux de construction.

D’autres particules invisibles sont hautement inflammables, à l’instar de celles que l’on trouve dans les secteurs de la menuiserie ou des céréales. D’autres encore polluent l’air ou l’eau dès qu’elles échappent à tout contrôle. C’est pourquoi existent des entreprises telles que NEU-JFK Delta NEU, dont le site web est consultable ici : spécialisées dans les solutions de dépoussiérage industriel, elles représentent une chance d’éliminer les particules invisibles avant que l’on ne puisse leur imputer certains problèmes rédhibitoires.

éliminer particules invisibles

La conception d’un système sur-mesure pour éliminer les particules invisibles

En fonction du secteur concerné et du genre de particules invisibles produites, les risques causés par ces dernières peuvent en effet toucher l’environnement aussi bien que la santé des employés eux-mêmes. Les poussières présentent aussi une propension à réduire la performance de certains équipements en s’insinuant dans les mécanismes. Elles sont encore susceptibles de contaminer certains produits avant la phase d’emballage ou de rendre les entreprises responsables du non-respect de certaines normes.

C’est pourquoi la collaboration avec une entreprise spécialisée pour éliminer les particules invisibles aura pour but la production et la livraison d’un système personnalisé au maximum pour lutter contre les poussières produites localement. Les ingénieurs et les équipes de maintenance travailleront la main dans la main pour créer un équipement sur-mesure, à même de filtrer les particules de manière optimale et de protéger au maximum le collaborateur comme le consommateur.

A lire :   4 raisons pour lesquelles chaque entreprise doit investir dans le nettoyage périodique des conduits d'air

Les étapes d’un dépoussiérage industriel minutieux

Normaliser un processus de dépoussiérage industriel minutieux fait partie des bons conseils à donner aux entreprises pour attirer le succès. Un tel processus se forme en collaboration avec l’entreprise responsable de la création du système servant à éliminer les particules invisibles. Il commence par une évaluation des risques rendue possible par la tenue de test dans les locaux de l’entreprise cliente.

C’est à la suite de ces tests que le système sera conçu, puis installé de manière à en maximiser les effets tout en réduisant au mieux les perturbations des activités normales de l’entreprise cliente. On vérifiera la bonne marche des équipements de dépoussiérage et on formera éventuellement certains opérateurs afin de s’assurer de leur fonctionnement optimal. L’organisation d’une maintenance régulière sera essentielle par la suite, et des audits fréquents seront effectués pour vérifier que l’efficacité du système de dépoussiérage se confirme dans le temps.

Articles récents

Syndrome de Diogène : demandez l’aide des nettoyeurs de l’extrême !

Constant Langelier

Des moyens astucieux pour garder votre bureau organisé

Lucas Moillet

Surfaces en inox : comment bien les entretenir en entreprise ?

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire