Savez-vous que plusieurs entreprises et agences gouvernementales allouent un certain nombre de projets/une certaine proportion de leur budget à des contrats qui ne peuvent être attribués qu’à des entreprises appartenant à des femmes ? Ces contrats comprennent tout, des projets militaires aux travaux publics en passant par les technologies de l’information. Lorsqu’il s’agit de décrocher ces contrats de choix, les seules entreprises éligibles sont celles qui sont certifiées comme appartenant à des femmes. Vous ne pouvez pas simplement vous présenter et dire « Je suis une femme avec une entreprise ». Vous devez d’abord passer par un processus ardu et obtenir la certification, soit par l’intermédiaire d’une tierce partie, soit par une agence gouvernementale.
Ce dont vous avez besoin pour obtenir une certification
La chose qui surprend le plus les gens à propos du processus de certification est l’étendue et le volume de la documentation requise. Non seulement vous devez prouver la validité de l’entreprise, mais vous devez également prouver votre éligibilité personnellement en tant que propriétaire de l’entreprise. Des copies de tous les documents, des statuts constitutifs aux certificats de naissance, sont requises. Pour obtenir la liste complète des documents requis, renseignez-vous auprès de l’organisme par lequel vous souhaitez obtenir la certification. Voici un exemple de liste des documents requis pour vous aider à démarrer.
Types de certification
Les types de contrats que vous voulez acquérir dictent le type de certification que vous voudrez obtenir. Si vous voulez des contrats gouvernementaux, vous devrez obtenir une certification auprès de l’agence gouvernementale au niveau approprié (ville, état,). Si vous n’êtes intéressé que par les contrats du secteur privé, vous pouvez chercher à obtenir une certification auprès d’une organisation non gouvernementale. Bien entendu, vous pouvez demander plus d’un niveau de certification. De cette façon, vous n’êtes pas limité uniquement aux contrats du gouvernement ou du secteur privé.
Le processus
Il s’agit d’un processus de certification
Une fois que vous avez rassemblé tous vos documents et que vous les avez soumis à l’agence appropriée, votre demande sera soumise à un comité pour examen. Après avoir reçu votre demande et tous les documents nécessaires, ils mèneront un entretien en personne sur votre lieu d’activité, qui est pesé avec tous vos documents justificatifs. La visite a pour but de s’assurer que ce qui figure dans vos documents correspond à la réalité de votre entreprise. Une fois l’entretien terminé, le comité se réunira à nouveau pour prendre une décision.
Si pour une raison quelconque votre demande est refusée, la plupart des agences vous donnent 30 jours pour contester ou répondre. Parfois, une demande est refusée parce qu’il y avait une divergence ou une erreur dans votre documentation. Le délai de 30 jours vous donne le temps de corriger l’erreur.
Ressources supplémentaires
En plus des ressources disponibles sur les sites Web du WBENC et de la NWBOC, vous pouvez en apprendre davantage sur la certification des entreprises appartenant à des femmes auprès des points de vente.
L’obtention de votre certification en tant qu’entreprise appartenant à une femme ouvrira de nombreuses portes à votre entreprise. Oui, il peut être un processus long et difficile, mais puisque peu sont prêts à compléter le processus, le nombre de contrats qui attendent à l’autre bout sont nombreux. De plus, vous voulez toujours faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer le succès de votre entreprise et obtenir le plus d’avantages possible. La certification est un moyen d’obtenir un avantage sur votre concurrence.
Optimiser et maintenir votre statut certifié
Après l’obtention de la certification, la démarche ne s’arrête pas : il s’agit désormais d’assurer une conformité réglementaire, une gestion documentaire et une traçabilité continues. Prévoyez des mises à jour régulières des dossiers, la constitution d’un tableau de bord de performance et le suivi d’indicateurs clés (KPI) pour mesurer votre taux de réussite aux appels d’offres et la qualité de l’exécution des contrats. Des audits périodiques et une veille juridique permettent d’anticiper les exigences des donneurs d’ordre et d’éviter des erreurs de conformité qui pourraient entraîner la suspension du statut. La digitalisation des procédures et l’utilisation d’outils de gestion documentaire sécurisés facilitent la préqualification sur les plateformes d’achats publics et la préparation des réponses techniques et financières.
Sur le plan stratégique, capitalisez sur des leviers complémentaires : développez des partenariats, formez des consortiums pour répondre à des marchés de plus grande envergure, et explorez les opportunités de sous-traitance pour accroître votre capacité opérationnelle. Investissez dans la communication institutionnelle et le marketing ciblé pour améliorer votre visibilité auprès des acheteurs, et implantez un processus systématique d’évaluation des risques et d’amélioration continue. Pensez également à mobiliser des ressources autour de accompagnement, mentorat et financement pour renforcer vos capacités internes. Pour des ressources pratiques, des modèles de tableaux de bord et des pistes de networking, consultez Place des Industries, qui propose des outils pour optimiser la gouvernance et la compétitivité des entreprises certifiées.