Parmi les identifiants ou numéros attribués aux entreprises figure le code duns. Il s’agit cependant d’un numéro non obligatoire destiné à une catégorie d’entreprises. Découvrez son origine, son utilité ainsi que la façon d’en obtenir un.
Qu’est-ce qu’un code duns et à quoi sert-il ?
Le code ou numéro DUNS (Data Universal Number System) est une série de 09 chiffres attribuée à certaines catégories d’entreprises. Il s’agit notamment des associations à but non lucratif et des entités gouvernementales. Les entreprises individuelles et les SARL peuvent aussi l’obtenir. Le numéro duns a été créé en 1962 par la société Dun & Bradstreet avec comme objectif principal de recenser toutes les entreprises à l’échelle mondiale.
Il est en quelque sorte l’équivalent du Siret en France. Plus de 250 millions d’entreprises disposent à ce jour d’un numéro duns. Toute personne peut ainsi, grâce au numéro duns, avoir accès aux informations relatives à une entreprise donnée. De façon plus précise, il pourra connaître la raison sociale de l’entreprise, ses coordonnées ainsi que sa situation financière.
Quels sont ses avantages ?
Le numéro duns présente plusieurs avantages, d’où l’importance pour une entreprise d’en avoir.
Le numéro duns confère une certaine notoriété aux entreprises
Étant un numéro d’identification à l’échelle mondiale, toute entreprise qui en possède bénéficie ainsi d’une certaine notoriété. Cette notoriété peut contribuer au développement de l’entreprise en lui permettant par exemple de peser dans les négociations face aux entreprises qui n’en possèdent pas.
L’accès au marché mondial
Il s’agit du principal avantage offert par le numéro duns. En effet, toute entreprise disposant d’un numéro duns peut postuler à des appels d’offres internationaux contrairement aux entreprises qui n’en possèdent pas. Certains pays comme les États-Unis, le Canada et la Chine ne collaborent qu’avec les entreprises disposant d’un numéro duns.
Facilité d’obtention de prêts
Un autre avantage concerne la facilité d’obtention de prêts de la part des banques, mais aussi du gouvernement. Une entreprise disposant d’un numéro duns est en effet considérée comme étant une entreprise sérieuse et fiable.
Comment obtenir un numéro duns ?
Le numéro duns est gratuit et seules les entreprises disposant d’un numéro SIRET peuvent en faire la demande. Celle-ci s’effectue sur le site de la société Dun & Bradstreet : www.dnb.com. Une fois sur le site, le créateur ou président de l’entreprise devra créer un compte et fournir un certain nombre d’informations. Il s’agit principalement :
- du nom légal de l’entreprise ;
- des informations relatives au siège social (adresse, code postal, etc)
- le nom, le titre et le contact du soumissionnaire
- le nombre de filiales ou d’employés, etc.
Il est également possible d’obtenir un numéro duns en passant par les distribués agréés de la société Dun & Bradstreet situés dans presque tous les pays. Ils permettent d’obtenir un numéro duns dans un délai plus court que la société Dun & Bradstreet elle-même. Manageo.fr est l’unique site qui octroie un numéro duns en France. Il est à rappeler que si les partenaires agréés permettent d’obtenir un numéro duns plus rapidement, ils le font moyennant une rémunération.
Pour finir les numéros ou codes duns sont très bénéfiques aux entreprises. Toutes les entreprises, surtout celles qui aspirent au marché international, devraient donc chercher à l’obtenir.