Place des Industries
Image default

Ingénierie géotechnique : une expertise fondamentale pour la construction

Le secteur du BTP est composé de plusieurs métiers qui jouent tous un rôle spécifique. En effet, avant qu’un bâtiment sorte de terre et soit habitable, plusieurs acteurs interviennent. Pour assurer la faisabilité du projet, certains constructeurs ont recours aux ingénieurs géotechniques. Alors, en quoi consiste l’ingénierie géotechnique ? Quel rôle joue un expert de ce domaine lors du processus de construction ?

Qu’est-ce que l’ingénierie géotechnique et quels sont ses principaux objectifs

L’ingénierie géotechnique est une filière du secteur du génie civil. Cette branche implique l’usage de techniques et de principes scientifiques en vue de collecter et d’analyser les propriétés physiques du sol. Les ingénieurs en géotechnique interviennent à tous les niveaux de la construction des bâtiments, depuis la conception jusqu’à l’édification des structures. Le travail de ces professionnels est essentiel pour la construction des bâtiments, car ils se chargent de l’évaluation de l’intégrité du sol.

Lorsque l’intervention d’une entreprise telle que le Groupe Fondasol est sollicitée sur un chantier, les ingénieurs effectuent d’abord une étude documentaire du sol. Ils procèdent à l’interprétation des cartes et communiquent avec les autorités municipales. En fonction des conclusions de l’étude de cas, une enquête est réalisée sur le terrain afin d’identifier d’éventuels problèmes pouvant se révéler être des obstacles à la concrétisation du projet de construction.

En général, les ingénieurs en géotechnique travaillent en collaboration avec des acteurs d’autres filières telles que les techniciens en DAO (Dessin assisté par ordinateur), des architectes, des ingénieurs débutants, etc. Un expert en ingénierie géotechnique peut aussi participer à la réalisation d’un projet de centrale hydroélectrique. Dans ce cas, son travail consistera à prendre part aux examens techniques, à l’inspection des digues à résidus miniers et aux études relatives à la conception et la mise en place d’installation de gestion et de traitement des résidus miniers.

géotechnique construction BTP

Comment l’ingénierie géotechnique contribue-t-elle au processus de construction ?

L’ingénieur en géotechnique joue un rôle très important lors d’un processus de construction. En effet, il lui incombe la lourde tâche d’évaluer l’état du sol d’un site avant le début des travaux. En considérant le fait que les conditions et l’état d’un sol peuvent fortement varier en raison de nombreux facteurs : sécheresses, inondations, changements, climatiques, etc., l’intervention d’un ingénieur en géotechnique s’avère indispensable, même pour un chantier sur un petit site.

A lire :   Faire des achats de récupération pour économiser sur les travaux d'amélioration d'une maison

Ces experts ont pour mission de déterminer si le sol peut supporter et résister aux différents changements qui seront causés par la construction. Ces évaluations permettront donc d’éviter la survenue de problèmes dont la résolution coûte cher une fois que le projet sera lancé et avancé.

Quels sont certains des défis associés à l’ingénierie géotechnique et comment les surmonter ?

Le recours à un ingénieur technique est incontournable pour la construction d’un immeuble. Cependant, pour réaliser leurs missions, ils sont confrontés à certains défis.

L’étude du sol

L’un des principaux défis associés à l’ingénierie géotechnique est le manque d’importance que lui accordent les promoteurs immobiliers. En effet, certains promoteurs sont réticents à investir l’argent nécessaire pour réaliser une étude approfondie du sol. Pourtant, cet investissement est très important, notamment pour la réalisation des projets de grande envergure.

Mettre le budget nécessaire à la disposition de l’ingénieur en géotechnique est donc capital. Avec un investissement suffisant, il pourra entreprendre l’analyse du sol en vue d’énoncer les meilleures solutions pour optimiser les fondations des immeubles.

L’évaluation de sols difficiles

Certains sols présentent des caractéristiques particulières, ce qui rend leur analyse coûteuse et complexe. Si un sol est mou et profond par exemple, il sera difficile d’aménager les fondations pour bâtir l’immeuble. Pour que le sol puisse supporter les bâtiments qui seront construits, il est indispensable que leur conception tienne compte de ses propriétés ainsi que des risques associés.

Garantir la stabilité des constructions

Lorsque les fondations d’un bâtiment sont aménagées, certains aspects doivent être contrôlés pour garantir l’intégrité de l’immeuble sur le long terme. Il faut donc vérifier que le drainage se fait facilement. Par ailleurs, le mouvement est l’un des défis auxquels l’ingénierie géotechnique est confrontée. Il s’agit d’un facteur d’instabilité des murs. Lorsqu’un mur commence à s’incliner, cela signifie que toutes les propriétés du sol n’ont pas été prises en compte.

Il est donc capital de sensibiliser les acteurs de la construction à la nécessité de faire recours aux services des experts en géotechnique avant le début des travaux de construction. Les ingénieurs en géotechnique peuvent intervenir en amont pour éviter que l’intégrité des immeubles soit compromise.

Articles récents

L’impact des décrets Tertiaire et BACS sur votre bâtiment tertiaire

Erwan Maiseau

Travail sur les toits : l’équipement de sécurité

Erwan Maiseau

Le rôle d’un expert-bâtiment

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire