Place des Industries
Image default

L’aspirateur professionnel simplifie l’entretien des lignes agroalimentaires

De nos jours, assurer une bonne hygiène sur les lignes de production agroalimentaires ne relève pas d’une simple formalité. Au contraire, cela ressemble à un véritable enjeu stratégique. En effet, chaque particule résiduelle, chaque dépôt de farine ou d’huile, chaque situation de contamination croisée peut menacer grandement la conformité des lots. Et, selon les conséquences, la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi l’aspirateur professionnel a fini de s’affirmer comme un allié indispensable. Garantissant propreté, sécurité et efficacité au quotidien, il contribue à simplifier grandement les tâches d’entretien dans les usines.

L’aspirateur professionnel, un atout pour maintenir un niveau d’hygiène compatible avec la méthode HACCP

En 1993, le système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP en anglais) est introduit dans l’Union Européenne par la directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Désormais, des normes très strictes pèsent sur toute la filière.

Dès lors, seul un bon aspirateur professionnel parvient à supprimer assez rapidement les particules qui compromettent la sécurité sanitaire sur les lignes de production. Mais en fonction du modèle sélectionné, les principales caractéristiques de la machine peuvent varier.

Si elle sert toujours à aspirer les fines poussières alimentaires et à réduire le risque de contamination croisée entre les postes de production, elle dispose parfois d’autres atouts. L’aspirateur peut intégrer des filtres HEPA adaptés aux exigences des zones sensibles. Il peut aussi s’agir d’un modèle antistatique utilisable à proximité d’équipements électriques. Avant d’acheter un aspirateur professionnel, on veillera donc à consulter un spécialiste tel que Voussert, pour être certain de ne pas se tromper.

Depuis plus de 40 ans, Voussert se donne une mission : permettre aux entreprises d’acquérir les équipements dont elles ont besoin pour se conformer aux normes d’hygiène qui les touchent. Il peut s’agir du matériel nécessaire pour réaliser un tri sélectif convenable, ou de simples éléments de vaisselles jetables. Mais Voussert accompagne aussi les structures sur des projets plus ambitieux, comme l’aménagement des locaux.

Réduire les temps d’arrêt pour simplifier les opérations de maintenance et d’entretien

Par ailleurs, la société dispose d’un catalogue impressionnant de produits d’entretien et de protections individuelles. Mais surtout, elle s’impose sur le terrain des aspirateurs professionnels. Capable de proposer les derniers modèles de chez Nilfisk, Taski ou Numatic, Voussert se distingue enfin grâce à un SAV d’excellente facture. Un interlocuteur de poids, un expert de l’hygiène au service de vos besoins.

A lire :   Nettoyage industriel : quel balai pour quel sol ?

Vous y aurez d’autant plus recours que chaque mise à l’arrêt coûte très cher sur une ligne agroalimentaire ! Il est donc essentiel que les opérations de nettoyage soient aussi rapides que possible. Or, de par ses nombreuses qualités, un aspirateur professionnel bien choisi permet de réduire la durée des interruptions :

  • Il évite d’avoir à opérer des démontages complets pour réaliser l’entretien ;
  • Il intervient efficacement dans de nombreuses zones difficiles d’accès (les convoyeurs ou les doseuses par exemple) ;
  • Certains appareils aspirent les solides et les liquides avec la même efficacité.

L’aspirateur autorise donc un haut niveau de propreté, sans ralentir la production.

entretien lignes agroalimentaires

Améliorer la qualité de l’air ambiant et la sécurité du personnel grâce à l’aspirateur pro

Au-delà de l’aspect sanitaire, un nettoyage de qualité contribue à la sécurité des opérateurs. La présence de résidus au sol ou de poussières en suspension peut entraîner des accidents ou des problèmes respiratoires. L’aspirateur professionnel offre donc une réponse adaptée à ces risques souvent sous-estimés.

Ici, les bénéfices sont multiples :

  • Limitation des glissades grâce à l’aspiration des liquides et graisses ;
  • Réduction de la concentration de particules allergènes ou irritantes ;
  • Évacuation contrôlée des déchets directement dans des sacs étanches ;
  • Utilisation silencieuse possible dans les zones sensibles grâce à des moteurs à faible décibel.

C’est donc le confort des équipes dans son ensemble qui s’en trouve amélioré. Comme on peut le voir avec le cas de l’aspirateur professionnel, il peut être important de faire des achats de matériel pour économiser sur les coûts d’entretien des lignes, qu’ils soient financiers ou humains.

Articles récents

Les critères à considérer pour une lessive professionnelle pour lavage optimale

Lou-Anne Riendeau

Un dépoussiérage minutieux pour éliminer les particules invisibles de votre espace pro

Constant Langelier

Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement la climatisation de votre entreprise ?

Lucas Moillet

Laissez un commentaire