Ces dernières années, les logiciels GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) ont pris une place croissante dans les systèmes des entreprises. Ce n’est pas un hasard. S’ils permettent de diriger plus facilement l’exploitation concernée, ils offrent surtout la possibilité de gérer à distance les activités de maintenance dans la plupart des secteurs. Un indispensable pour gagner en productivité… A condition de savoir quels KPI suivre pour mesurer l’efficacité de votre dispositif !
L’indicateur à suivre en priorité : le taux de maintenance préventive et corrective
En premier lieu, le suivi du ratio entre maintenance préventive et maintenance corrective constitue un KPI absolument fondamental pour évaluer la maturité d’une organisation. S’il est suffisamment élevé, vous aurez la certitude que votre système anticipe correctement les défaillances potentielles, avant qu’elles ne perturbent réellement votre production.
Pour bénéficier d’une mesure au plus près des réalités du terrain, le logiciel de gestion maintenance DOMMS paraît constituer un excellent investissement. Développé par des informaticiens, mais aussi par des techniciens de maintenance, il accompagne désormais plus de 850 usines.
Point fort de la GMAO DOMMS by Ovalie Tech, la qualité du support client. Consciente de ce que représente une assistance rapide et éclairée pour ses partenaires, la firme a développé un service entièrement dédié. Et qui semble donner pleinement satisfaction !
Les indicateurs de fiabilité et de réparabilité des équipements
Evidemment, utiliser un logiciel de GMAO sert aussi à contrôler la fiabilité des installations en temps réel. Plusieurs KPI peuvent être suivis pour évaluer cette dimension :
- Le MTBF (Mean Time Between Failures) : il mesure la durée moyenne qui s’écoule entre deux pannes subies par un même équipement ;
- Le MTTR (Mean Time To Repair) : il mesure le temps nécessaire pour rétablir le bon fonctionnement d’un équipement.
Les solutions de gestion de maintenance comme les GMAO permettent de calculer ces indicateurs grâce à la traçabilité complète des interventions. Elles enregistrent les anomalies, analysent leur origine et facilitent l’identification des actifs les plus sensibles.
Les logiciels les plus pointus sont également capables de fournir une vision détaillée des performances des équipements, de repérer et de proposer des axes d’amélioration.
Des KPI pour mesurer l’efficacité de sa maintenance : les indicateurs liés à la gestion des ressources
La performance d’une maintenance dépend enfin de la gestion efficace des ressources humaines, matérielles et logistiques. Vous cherchez un levier pour améliorer la rentabilité de vos opérations ? Assurez-vous de bien suivre la disponibilité de vos pièces détachées, le respect de vos seuils de stocks et le taux d’activité de vos techniciens, et le tour est joué !
Ainsi, les solutions informatisées facilitent le contrôle et la traçabilité de vos pièces de rechange, tout en planifiant les approvisionnements. Aucun risque de faire face à une désastreuse rupture de stock, qui mettrait en péril la bonne maintenance de vos machines !
De plus, les solutions GMAO constituent des outils formidables pour optimiser la répartition des compétences. Et partant, la productivité des équipes. Choisir un bon logiciel, c’est donc optimiser le coût de la maintenance pour votre entreprise. Passez à l’action si ce n’est pas déjà fait !


