Votre maison est votre sanctuaire, un havre de paix à l’abri de l’agitation de la vie quotidienne. Ne serait-il pas formidable si, lorsque vous franchissez la porte, vous pouviez actionner un interrupteur et être baigné dans une lumière douce et relaxante ? Il y a plusieurs façons de créer un bon profil d’éclairage pour votre pièce. Voici quelques suggestions pour vous aider à créer un espace apaisant au sein de votre foyer.
Créer un espace avec un éclairage ambiant chaleureux
Chaque pièce dispose d’un éclairage ambiant. Il s’agit de l’éclairage général qui vous permet de naviguer en toute sécurité dans un espace. Il peut provenir de la lumière naturelle du soleil, de plafonniers ou de lampes. La clé pour rendre l’éclairage ambiant d’un espace relaxant est d’utiliser des couleurs chaudes et douces pour créer un profil d’éclairage équilibré pour la pièce. Une fois que vous disposez d’un bon éclairage ambiant dans votre maison, vous pouvez utiliser ces quatre types d’éclairage pour contribuer à en faire une oasis de relaxation.
Les suspensions
Les suspensions sont incroyablement populaires. Ils apportent un éclairage proche de la surface, créant des points focaux dans votre pièce. Elles peuvent aider à créer une atmosphère confortable, parfaite pour une conversation ou pour se détendre avec un livre.
Recherchez des luminaires et des ombres avec des matériaux naturels pour aider à stimuler ses propriétés apaisantes. Les nuances foncées pour l’éclairage des tâches peuvent aider à garder la lumière concentrée sur la zone que vous voulez sans remplir toute la pièce d’éblouissement.
Les luminaires d’accentuation
Les luminaires d’appoint peuvent prendre de nombreuses formes. Les lampes de bureau, les luminaires sous les armoires et les appliques murales sont tous des exemples d’éclairage d’accentuation qui peuvent aider à créer un espace de détente. Ils peuvent être utilisés pour mettre en valeur les espaces de travail, les œuvres d’art ou même les caractéristiques architecturales de votre maison.
Ampoules colorées
L’utilisation d’un éclairage coloré peut également aider à affecter l’humeur d’une pièce. Des recherches substantielles ont été menées sur les couleurs affectant l’humeur, et des études suggèrent que certains éclairages se prêtent à un comportement apaisant et à une baisse du taux de cortisol. La plupart des experts s’accordent à dire qu’il faut éviter la lumière blanche et crue si l’on veut créer une atmosphère relaxante. Recherchez plutôt des ampoules à spectre complet, ou celles qui présentent un profil élevé de lumière bleue ou rose.
Les luminaires à gradation
Vous pouvez contrôler la quantité de lumière émise par vos luminaires à l’aide de variateurs de lumière et d’ampoules. Un variateur de lumière peut faire passer votre pièce d’un espace de travail productif à un havre de détente en quelques secondes. Si vous n’êtes pas sûr des travaux électriques nécessaires pour installer un gradateur, un électricien peut vous aider à vous mettre sur la voie d’une atmosphère douce et confortable dans votre maison.
Votre maison, votre espace
Veillez à tenir compte de la fonction de votre pièce lorsque vous décidez de l’éclairage. L’utilisation de suspensions et de lumières d’accentuation, d’ampoules de couleur et de gradateurs peut vous aider à changer l’ambiance de votre espace et à créer une atmosphère sûre et relaxante dans votre maison.