Place des Industries
Image default

Réparations de chaussures à faire soi-même pour économiser de l’argent

Tous mes amis me connaissent comme la « shoe addict » du groupe. Je possède trois paires de talons bleus pour des raisons que même moi je ne comprends pas. Mais que puis-je dire ? J’adore la façon dont les chaussures apportent un plus à une tenue.

Cependant, je n’aime pas quand mes chaussures coûteuses se retrouvent avec des talons cassés, des éraflures, des semelles flasques ou des lanières cassées et que je dois les retirer de la rotation. Mais comme je ne jette jamais de chaussures, j’ai créé un petit kit de réparation DIY pour nettoyer et faire des réparations mineures à la maison.

Sécurité d’abord

Les cordonniers n’existent pas seulement dans les contes de fées. Ils peuvent aider à prendre soin des chaussures cassées lorsque la réparation est trop importante pour la tenter soi-même. Essayer de réparer un talon cassé avec de la superglue pourrait vous faire échouer sur le trottoir, alors quand il s’agit de réparations structurelles importantes, vérifiez dans votre région s’il existe un cordonnier professionnel.

Ne tentez les réparations vous-même que lorsqu’il s’agit d’un défaut cosmétique mineur. Vos efforts combinés à ceux d’un bon cordonnier prolongeront la durée de vie de vos chaussures, et vous aideront à économiser de l’argent en gardant vos talons préférés dans une rotation régulière.

Des astuces pour réparer les chaussures

Essayez certaines des réparations rapides suivantes pour les problèmes mineurs, puis trouvez votre propre cordonnier pour vous occuper des problèmes plus importants.

1. Marques d’éraflures

Sur le cuir noir, les marques d’éraflures sont faciles à camoufler. J’utilise un marqueur permanent noir pour réparer les éraflures depuis 10 ans. Mais cette solution peut fonctionner pour n’importe quelle couleur de chaussure, à condition de trouver un marqueur permanent assorti. Il suffit de colorier l’éraflure, de tamponner avec un mouchoir en papier et de réappliquer. Faites cela plusieurs fois pour que le correctif résiste à l’eau.

Si votre chaussure éraflée est blanche, vous devrez faire un peu plus d’efforts. Les éraflures cosmétiques peuvent être enlevées à l’aide d’une gomme à effacer blanche ordinaire. Mais si les chaussures sont déchirées, vous devrez appliquer du white-out pour remédier à ce problème.

2. Semelles flottantes

J’ai cette incroyable paire de mocassins blancs que j’adore porter. Probablement pour cette raison, la semelle s’est détachée du fond de la chaussure. Je ne voulais absolument pas mettre les chaussures à la poubelle, alors je me suis dirigé vers le magasin d’artisanat pour trouver de la colle forte et imperméable.

A lire :   70 noms vraiment tendance pour assurer la com auprès des magasins de chaussures

Il n’y a pas de problème.

Si vous avez un problème similaire, décollez la semelle souple, nettoyez-la de tout débris et remplissez l’espace entre la semelle et le fond avec une colle forte. Utilisez un bâton de Popsicle ou un autre instrument plat pour répartir la colle uniformément sur le fond – vous ne voulez absolument pas que la colle durcisse et crée des bosses inconfortables. Ensuite, pressez les deux pièces ensemble et laissez-les sécher pendant 24 heures avant de les porter. Le fond devrait être collé et étanche une fois que vous aurez pris la rue.

réparer chaussure

3. Strap cassé

Une machine à coudre à usage intensif peut perforer le cuir d’un strap de sandale. Mais si vous n’en avez pas, recousez à la main la lanière cassée à l’aide d’une aiguille et de fil, et assurez-vous que la couleur du fil correspond à celle de votre chaussure.

Malheureusement, cette réparation va être apparente pour toute personne qui regarde de près. Afin de résoudre ce problème, vous devrez ajouter des accessoires. J’ai cliqué quelques pinces à cheveux à fleurs bon marché sur la sangle réparée, et mes chaussures ressemblent maintenant à une nouvelle paire avec un peu de flair. De plus, je n’ai plus à craindre que quelqu’un remarque ma réparation. Cela pourrait également fonctionner avec des rubans ou des broches vintage.

4. Vieux cuir

Si votre budget est serré et que vous ne pouvez pas justifier plus de shopping de vêtements, vous avez besoin que votre garde-robe actuelle tienne le coup. Les escarpins, les chaussures plates et les bottes en cuir plus habillées réagissent très bien à une couche rapide de cirage pour cuir. Versez une quantité minuscule sur un chiffon en microfibre et frottez directement sur vos chaussures. Continuez à polir jusqu’à ce que la chaussure soit complètement sèche.

Les chaussures en cuir ne sont pas un problème.

Si vous êtes à court d’argent et que vous n’avez pas de cirage pour cuir à portée de main, essayez les lingettes pour bébé. Je les utilise pour polir le brevet à la volée. Il suffit de ne pas les utiliser sur du daim ou du cuir non traité – elles laisseront des marques disgracieuses.

Les lingettes pour bébé.

Mot final

Il est assez rare qu’une chaussure soit tellement abîmée qu’elle soit totalement irréparable. Jeter des chaussures cassées, c’est jeter votre argent directement à la poubelle. Travaillez plutôt à réparer le problème ou trouvez quelqu’un qui pourra vous permettre de garder vos talons préférés pendant des années.

A lire :   70 noms vraiment tendance pour assurer la com auprès des magasins de chaussures

Que faites-vous pour garder vos chaussures dans le meilleur état possible ?

Articles récents

70 noms vraiment tendance pour assurer la com auprès des magasins de chaussures

Lucas Moillet

Leather Love : Un guide complet pour garder vos chaussures comme neuves

Constant Langelier

Laissez un commentaire