Tout le monde aime se googliser en secret, mais que se passe-t-il lorsque Google affiche des résultats qui ne vous plaisent pas ? Comment faire pour que votre nom soit retiré des moteurs de recherche lorsque le matériel est dommageable ?
Un consultant financier établi s’est réveillé un matin pour découvrir que son nom réputé était faussement accusé de violations éthiques. Pour aggraver la situation, l’écrivain n’a jamais appelé pour obtenir une réponse et a appris l’existence de l’article pour la première fois trois mois après sa publication, lorsqu’un client l’a lu sur Internet et l’a interrogé à ce sujet.
Ces fortes allégations peuvent détruire l’entreprise de presque n’importe qui, mais dans un secteur fondé sur la confiance comme le secteur financier l’article a presque détruit le cabinet privé.
Il m’a contacté pour gérer sa communication de crise après n’avoir rien obtenu avec l’éditeur web, Investment News. Nous avons appliqué plusieurs nouvelles stratégies et, en quelques semaines, Investment News et sa société mère, Crain Communications Inc, étaient en discussion pour corriger l’article.
Si vous vous trouvez dans cette situation, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour faire retirer le matériel de l’Internet. Contrairement à l’adage populaire selon lequel » Internet est écrit à l’encre « , il est possible de modifier le dossier si vous appliquez certaines stratégies de communication de crise éprouvées. La communication de crise n’est pas une fin en soi.
Voici quelques-unes des stratégies que vous pouvez adopter si vous vous trouvez dans une situation de crise similaire.
1) S’en prendre aux courtiers du pouvoir ou aux personnes qui financent la publication, ce qui inclut l’éditeur, les rédacteurs en chef de la ville, les producteurs exécutifs, et le plus important : le conseiller juridique de la publication. Faites une recherche rapide sur Google pour savoir qui est propriétaire du site Web ou de la publication. La plupart des gens, contactent l’auteur lorsqu’un article négatif est publié, mais c’est comme se plaindre au vendeur lorsque le caissier vous rend la mauvaise monnaie. Vous devez vous plaindre aux personnes qui contrôlent l’argent. Votre lettre à ces courtiers du pouvoir doit indiquer pourquoi cet article est inexact et, surtout, comment il a causé un préjudice financier à votre entreprise. Si vous ne pouvez pas montrer une quelconque contrainte financière de l’article, vous n’aurez pas de succès devant un tribunal ou avec l’éditeur.
2) Comprendre la différence entre diffamation, calomnie et opinion. Si un blogueur écrit que vous sentez mauvais, vous ne pouvez pas intenter une action en justice pour faire tomber l’article. En revanche, si le blogueur écrit un article inexact sur le plan des faits, qui vous accuse d’actes répréhensibles et nuit à votre entreprise, vous disposez d’un recours juridique pour faire retirer la page web. Et vous n’avez pas toujours besoin d’un avocat pour cela. Parfois, une lettre rédigée en termes forts et reprenant les points de la liste ci-dessus suffit à attirer l’attention de l’éditeur.
Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un avocat.
3) N’attendez pas. Aller chercher les propriétaires du site web immédiatement. Plus le site web est en ligne, plus les moteurs de recherche ont le temps d’indexer la page web. Malheureusement, il a fallu plusieurs semaines pour mettre la main sur la journaliste et ses supérieurs. Lorsqu’il a pu parler à la journaliste, la page web avait déjà été indexée et se trouvait sur la première page de Google.
4) Google cessera d’indexer le site web si vous pouvez prouver que le site web affiche des informations personnelles privées comme les numéros de sécurité sociale, cependant vous devez leur présenter des arguments si cela concerne d’autres sujets. Vous pouvez trouver cette page sur Google à l’adresse suivante : https://www.google.com/webmasters/tools/removals.
5) Pousser l’article de la première page de Google avec du nouveau contenu. Il existe une autre stratégie que vous pouvez adopter pour enterrer l’article hors de la première page de Google. Vous pouvez accomplir ceci en écrivant votre propre blog ou matériel et en vous assurant qu’il est indexé avec l’optimisation appropriée du moteur de recherche.
6) Une fois la page supprimée, vous devez écrire une lettre à tous les moteurs de recherche pour faire en sorte que la page ne soit plus indexée.
Cette forme de communication de crise ne fera que se développer à l’avenir, car de plus en plus de blogueurs et d’organismes de presse publient des articles sur Internet. Si l’article est faux et inexact, n’ayez pas peur de vous défendre. Assurez-vous simplement que vous ne cherchez pas à vous battre pour l’opinion de quelqu’un, car heureusement, le premier amendement nous protège encore de cela.