Place des Industries
Image default

10 façons d’économiser l’énergie

Vous êtes préoccupé par les factures mensuelles de services publics ou vous voulez protéger l’environnement ? Quoi qu’il en soit, voici 10 façons d’économiser l’énergie pour des factures réduites et une planète plus heureuse. Vous êtes déconcerté par vos factures d’énergie soudainement élevées ? Vous vous inquiétez de la façon dont la consommation d’énergie de votre foyer nuit à l’environnement ? Que vous souhaitiez vous mettre au vert ou économiser l’énergie, il n’y a pas de meilleur moment pour apprendre sérieusement à converser l’énergie.

Bien que de nombreuses personnes pensent que cela nécessite une refonte quasi-totale du mode de vie, la réalité est que vous pouvez faire quelques petits changements qui portent un grand impact. Trouver des moyens d’économiser l’énergie ne demande pas beaucoup d’efforts, mais offre d’innombrables récompenses. Quels sont donc les moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire votre consommation d’énergie et de ramener enfin vos factures à un niveau plus raisonnable ? Continuez à lire ce post pour le découvrir.

Conduire une évaluation énergétique

Vous ne pouvez pas trouver des moyens efficaces d’économiser de l’énergie si vous ne commencez pas par identifier ce qui consomme le plus d’énergie dans votre maison. Commencez par rassembler vos factures d’énergie des derniers mois. Si vous constatez une augmentation soudaine des coûts, vous avez probablement un appareil ou un système domestique défectueux. Faites inspecter votre chauffe-eau et votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, et recherchez les fissures dans vos portes et fenêtres.

Évaluez également vos comportements à la maison. Même de simples interrupteurs, comme éteindre vos lumières lorsque vous quittez la maison ou laver quelques-unes de vos vaisselles à la main, peuvent se traduire par de grosses économies.

Changer vos ampoules

Encore un conseil simple pour économiser l’énergie ? Changez les types d’ampoules que vous utilisez dans votre maison. Les ampoules à incandescence peuvent sembler bon marché à première vue, mais en réalité, elles finissent par vous coûter beaucoup plus d’énergie et d’argent que les options LED. Oui, les ampoules LED et les lampes fluorescentes compactes sont peut-être un peu plus chères au départ, mais elles vous permettront de faire des économies sur le long terme.

A lire :   Quelle est la consommation électrique box internet ?

Non seulement les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles, mais elles consomment aussi jusqu’à 85 % d’énergie globale en moins que les ampoules standard. De plus, de nombreuses personnes disent apprécier l’éclairage plus doux qu’offrent les ampoules LED.

Un autre petit secret ? Dépoussiérez vos ampoules de temps en temps pour qu’elles durent encore plus longtemps

Les ampoules à incandescence sont un excellent moyen d’économiser de l’énergie.

énergie solaire

Envisagez l’énergie solaire

Si vous voulez sérieusement apprendre à économiser de l’énergie à la maison, alors vous avez probablement déjà pensé à utiliser des panneaux solaires. Les panneaux solaires offrent d’innombrables avantages, notamment des factures d’électricité moins élevées, et même une réduction des importations d’énergie et des carburants fossiles.

Surtout si vous êtes un ménage respectueux de l’environnement, cela vaut le coût élevé initial. Souvent, les panneaux solaires finissent par s’amortir plusieurs fois. Discutez avec les entreprises d’énergie solaire de votre région pour passer à une source d’énergie renouvelable et verte.

Les panneaux solaires sont une source d’énergie renouvelable et verte.

Soyez intelligent

Peut-être que l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie est d’investir dans des appareils domestiques intelligents. En particulier, vous devriez être à l’affût des appareils qui sont livrés avec une application, vous permettant des contrôler depuis n’importe quel endroit où vous obtenez un accès à Internet. Par exemple, disons que vous vous êtes rendu compte que vous avez quitté votre maison en voiture sans avoir éteint le climatiseur. En quelques clics, vous pouvez l’éteindre sans avoir à faire demi-tour et à rentrer chez vous.

En outre, chaque fois que vous investissez dans de nouveaux appareils, assurez-vous de vous renseigner sur leur efficacité énergétique. Cette liste créée par Energy Star vous aidera à trouver des appareils de toutes sortes qui consomment le moins d’énergie possible. Vous réduirez ainsi vos factures et votre impact sur l’environnement par la même occasion.

Tirez vos rideaux

Oui, le soleil d’une journée d’été peut être charmant – mais il peut aussi chauffer votre maison incroyablement rapidement. Cela signifie que votre unité de climatisation devra utiliser encore plus d’énergie simplement pour maintenir des températures constantes dans votre maison.

Avant de partir au travail ou de faire une sortie entre amis, veillez toujours à tirer vos rideaux. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie à la maison, et cela empêchera également vos tapis et vos meubles d’être endommagés par les durs rayons du soleil. Si les rideaux ne sont pas tout à fait à votre goût, vous pouvez toujours investir dans des stores extérieurs à la place.

A lire :   5 façons pratiques de rendre une maison efficace sur le plan énergétique

Séchez vos vêtements naturellement

Encore une astuce facile de conversation énergétique ? Sautez le cycle de séchage après avoir fini de laver vos vêtements. Beaucoup de gens ne savent pas que le séchoir moyen utilise environ 3 000 watts d’électricité par cycle, bien que certains puissent en utiliser jusqu’à 5 000. Surtout si vous faites plusieurs lessives par semaine, cela peut vraiment s’additionner.

Nous vous suggérons d’investir plutôt dans un support de séchage pour vos vêtements. Cela prolonge non seulement la durée de vie de votre sèche-linge, mais aussi celle de vos vêtements. Si vous devez utiliser votre séchoir, investissez dans des boules de séchage qui peuvent réduire de moitié le temps de séchage de vos vêtements.

Évaluez votre réfrigérateur

Si vous voulez économiser de l’énergie à la maison, il peut sembler difficile d’imaginer que votre réfrigérateur joue un quelconque rôle. Après tout, c’est l’un des rares appareils qui doit être utilisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous ne voulez pas que vos aliments se gâtent, mais vous ne voulez pas non plus que votre réfrigérateur continue à être une énorme source de gaspillage d’énergie. Heureusement, trouver un équilibre est plus facile que vous ne le pensez.

Tout d’abord, assurez-vous de nettoyer votre réfrigérateur aussi souvent que possible. Plus vous avez de nourriture à l’intérieur, plus l’appareil doit travailler dur pour garder les choses croustillantes et froides. Vous devriez également vous renseigner sur la température optimale du réfrigérateur pour les aliments que vous y stockez. Vous constaterez probablement que la température est beaucoup plus basse qu’elle ne doit vraiment l’être pour être efficace.

Aller avec le (faible) débit

L’une des meilleures façons d’économiser de l’énergie est de regarder de près la consommation d’eau de votre foyer. Même si vous passez des bains aux douches, vous pourriez constater que vos factures d’eau et d’énergie sont bien plus élevées que vous ne le souhaiteriez.

Alors, quelle est la solution ? Parlez à votre famille de la possibilité de passer à des pommes de douche et autres appareils à faible débit. Vous pourrez ainsi faire de sérieuses économies et limiter votre consommation d’eau sans avoir l’impression de sacrifier la propreté.

Il s’agit de s’assurer que vos appareils fonctionnent aussi efficacement que possible, et non de vous obliger à prendre une douche qui ne donne qu’un goutte-à-goutte.

Investissez dans des minuteries d’éclairage

Surtout si vous êtes connu pour laisser accidentellement les lumières allumées, nous vous suggérons d’investir dans des minuteries d’éclairage. Vous pouvez installer ces minuteries sur vos plafonniers, vos lampes individuelles, et même sur vos décorations de Noël. Vous pouvez même régler les minuteries pour que les lumières de votre maison s’allument et s’éteignent à la même heure chaque jour.

A lire :   Les avantages et les inconvénients de l'énergie éolienne qui éveilleront votre curiosité

Si vous préférez gérer vos lumières par vous-même, pensez alors à installer un variateur d’intensité. De cette façon, vous serez en mesure de régler le niveau d’éclairage – et donc la consommation d’énergie – dans chaque pièce de votre maison.

Nettoyer votre filtre à air

Nous avons tous des tâches d’entretien de la maison que nous semblons négliger. Désherber ce jardin, sortir les poubelles ou réparer cette fuite peut attendre un jour de plus, pensons-nous tous. Cependant, il y a une tâche que vous devriez être certain d’accomplir à temps ? Le nettoyage de votre filtre à air. Lorsque le filtre de votre unité de chauffage, de ventilation et de climatisation est obstrué, il ne se contente pas de réduire la qualité de l’air intérieur de votre maison. Il fait également grimper en flèche vos factures d’énergie.

C’est parce que votre unité doit travailler encore plus fort et utiliser plus d’énergie que d’habitude pour surmonter les obstructions dans le système et refroidir votre maison. Bien sûr, un filtre sale signifie également que votre unité s’usera beaucoup plus rapidement qu’elle ne le devrait. Faites en sorte de nettoyer ou de remplacer votre filtre, au moins une fois par saison. Si vous avez des animaux de compagnie, des résidents dont le système immunitaire est faible, ou si vous vivez simplement dans une zone polluée, le nettoyer une fois par mois est encore mieux.

Vous allez adorer l’efficacité de ces moyens d’économiser l’énergie

Que vous souhaitiez passer à l’utilisation d’appareils plus économes en énergie, ou que vous soyez simplement prêt à vous engager à changer votre filtre CVC plus souvent, nous espérons que ce post vous a appris qu’il existe d’innombrables façons d’économiser de l’énergie. Parler à votre famille de l’impact de vos niveaux de consommation d’énergie sur l’environnement est également incroyablement important.

Vous cherchez d’autres conseils pour améliorer votre maison, faire plus pour l’environnement et tirer le meilleur parti de votre espace ? Nous avons tout ce qu’il vous faut. Continuez à consulter notre site pour obtenir d’autres conseils et astuces sur l’amélioration de la maison.

Articles récents

De la lumière du soleil aux économies : les avantages de l’installation de panneaux solaires

Constant Langelier

Pourquoi faut-il optimiser la gestion des réseaux électriques de distribution d’énergie ?

Yanis Marloeu

Relamping : optimiser l’éclairage et réduire les coûts énergétiques

Lou-Anne Riendeau

Laissez un commentaire