Pop quiz : En matière de suivi des conversions AdWords, est-il suffisant de suivre le nombre de clics que votre annonce obtient ?
Vous avez donné votre réponse ?
Si votre réponse était « non », vous avez raison. Les clics ne vous indiquent que le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce, et non le nombre de personnes qui ont agi sur celle-ci une fois qu’elles étaient sur votre site.
Les clics peuvent vous dire beaucoup de choses, mais il y a souvent une différence entre le nombre de clics et de conversions que reçoit une annonce donnée. C’est comme la différence entre une personne qui entre dans votre magasin, mais qui en sort sans acheter. Même avec Google AdWords, cela se produit plus souvent qu’on ne le pense, et il est important de pouvoir évaluer la différence entre ces deux mesures.
Vous ne pouvez pas suivre les conversions avec précision sur Google AdWords sans installer leur code de suivi des conversions sur votre site. Heureusement, cela est exceptionnellement facile à faire et nous allons vous montrer comment. Dans ce post, nous vous guiderons dans l’installation et la personnalisation du code de suivi des conversions d’AdWord pour mesurer et évaluer au mieux vos campagnes.
Que peut me dire le suivi des conversions ?
Le pixel de suivi des conversions de Google AdWord est un petit bout de code que vous allez installer sur les pages de votre site. Ce pixel se déclenchera lorsque les utilisateurs cliqueront sur une campagne AdWords et visiteront ensuite certaines pages pour déclencher le suivi des conversions
Les résultats de la campagne AdWords sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Si vous voulez suivre les ventes, par exemple, vous placerez un extrait spécifique du code sur la page « Merci pour votre commande » de votre site Web, que les utilisateurs ne verront que s’ils ont effectué un achat. De même, si vous voulez suivre les devis ou les inscriptions par e-mail, vous placeriez des codes de suivi sur les pages de confirmation de ces actions.
Le pixel de suivi des conversions est le moyen le plus efficace de voir les résultats obtenus par votre campagne AdWords.
Comment configurer le suivi des conversions d’AdWord
Mettre en place le pixel de suivi des conversions de Google AdWords sur votre site nécessitera deux étapes différentes : la création du pixel de suivi des conversions, puis son installation.
Créer un pixel de suivi des conversions AdWords
Démarrez dans votre tableau de bord AdWords, puis accédez à l’onglet « Outils ». Choisissez « Conversions », qui se trouve dans la section Mesures.
Vous serez invité à créer un nouveau type de conversion, la première étape étant de choisir le type spécifique de conversion que vous souhaitez suivre. Pour cet exemple, nous allons suivre les ventes qui se produisent sur votre site Web.
Puis, donnez un nom à votre conversion et choisissez la catégorie dans laquelle elle s’inscrit. Il peut s’agir d’un achat ou d’une vente, d’une inscription, d’un nouveau prospect (comme quelqu’un qui demande un devis ou plus d’informations), ou de la consultation d’une page clé. Il s’agit de la conversion d’une page clé.
En dessous, vous définirez une valeur pour votre conversion. Vous pouvez choisir d’entrer la même valeur pour chaque conversion, ou d’utiliser des valeurs différentes pour chaque conversion afin de suivre automatiquement le ROI de vos campagnes.
Si vous choisissez d’entrer des valeurs différentes pour chaque conversion (ce qui peut être le cas si vous vendez beaucoup d’articles qui se situent à différents niveaux de prix), vous devrez modifier la balise de conversion pour utiliser des valeurs spécifiques à la transaction.
La valeur de la conversion est déterminée en fonction de la transaction.
Vous pouvez également choisir si vous voulez compter plusieurs conversions à partir d’un seul clic comme une seule, ou plusieurs. Après cela, il vous sera demandé de choisir votre fenêtre de conversion afin que votre AdWords puisse recevoir une attribution appropriée. Il existe plusieurs modèles d’attribution parmi lesquels vous pouvez choisir, que vous pouvez lire ici.
Comment installer le pixel de suivi des conversions
Lorsque vous êtes prêt à installer votre pixel de suivi des conversions AdWords, vous verrez deux choses. L’une sera votre snippet global, que vous pouvez placer sur toutes les pages de votre site. Il sera utilisé pour le remarketing en plus du suivi des conversions.
En dessous de cela, vous verrez le code de l’événement. Il s’agit du snippet qui suit spécifiquement différents types de conversions pour vous rapporter en détail. Le snippet d’événement sera placé immédiatement après la balise de site globale sur les pages spécifiques entre les balises <head>/<head> ; sur lesquelles vous souhaitez installer le code d’événement.
Une fois que vous avez ce code, j’aime tricher et utiliser des plugins WordPress comme Insert Headers & Footers.
Ces plugins vous permettent de simplement coller le code dans leur zone désignée, et le code sera appliqué aux pages de votre choix sans que vous n’ayez jamais à vous embêter avec le codage backend du site ou à embaucher quelqu’un d’autre pour le faire à votre place.
Dois-je créer un nouveau code pour chaque type de conversion ?
Votre snippet global restera toujours le même. Vous pouvez le placer sur chacune des pages de votre site, même si ces pages ne signalent pas de conversions.
Cela étant dit, si vous voulez suivre avec précision différents types de conversions comme les ventes etles appels téléphoniqueset lesads, alors vous voudrez créer des codes d’événements uniques à placer sur des pages spécifiques de votre site. Ce n’est qu’avec ces codes spécifiés que vous pourrez obtenir une vue d’ensemble de l’efficacité de vos campagnes AdWords.
Il s’agit d’un nouveau type d’événement.
Pour créer ces nouvelles conversions, il vous suffira de suivre les étapes ci-dessus. Vos choix pour les conversions suivies comprennent :
- Actions effectuées sur votre site, notamment les consultations d’une page clé, les ventes, les achats, les inscriptions ou les leads générés.
- Les installations d’applications ou les achats in-app.
- Les appels téléphoniques passés, que ce soit par le biais de votre application ou de votre site. Pour les appels téléphoniques, vous pouvez exiger que les appels durent un certain temps, comme 60 secondes – pour qu’ils soient qualifiés de conversion.
Pensées finales
Le suivi des conversions Google AdWords ne peut véritablement se faire qu’avec le pixel de suivi des conversions. Sans lui, vous ne pourrez pas avoir un aperçu précis de la façon dont vos campagnes affectent concrètement vos ventes et votre résultat net.
L’installation des codes même les codes personnalisés ne prend que quelques minutes, ce qui en fait un investissement en temps qui en vaut la peine. Grâce aux informations fournies par le suivi des conversions, vous serez en mesure d’optimiser toutes vos campagnes pour obtenir de meilleurs résultats.
Vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour vos campagnes AdWords ? Envoyez-nous un message et voyez comment nous pouvons vous aider.
Que pensez-vous ? Utilisez-vous le suivi des conversions sur Google AdWords ? Avez-vous installé les codes personnalisés pour mieux suivre des types de conversions spécifiques ? Partagez vos réflexions et vos questions dans les commentaires ci-dessous !