Place des Industries
Image default

Tout ce que vous devez savoir sur les planchers en bois dur

Le bois dur d’ingénierie est une amélioration du bois dur naturel. Les caractéristiques sont améliorées par la construction stratifiée. Cela fait référence à l’utilisation de plusieurs couches de planches de bois qui sont collées ensemble et traitées sous une pression et une chaleur extrême. Il en résulte des dalles plus solides que celles que vous obtiendrez avec du bois naturel. Ces planches sont également rigides et légères.

Le bois dur d’ingénierie typique se présente en trois couches, le noyau étant un panneau de fibres à haute densité. En bas, on trouve du bois dur traité de manière experte pour le rendre résistant à l’humidité. Une couche supérieure de placage est également incluse, faite de bois dur véritable pour donner à votre sol la sensation classique du bois. C’est cette couche qui permet le ponçage ou la rénovation une ou deux fois lorsque votre plancher est usé. Ce processus vous permet de remanier le plancher et de renouveler son apparence.

Variété de styles et de textures

Comme le bois naturel, le bois dur d’ingénierie se décline en une variété de designs et de styles. Les couleurs et les finitions dépendent de l’espèce de bois, les fabricants offrant des choix incroyables à leurs clients. Il y a des choix domestiques incroyables qui incluent le chêne, l’érable, le cerisier et le noyer, parmi d’autres qui sont uniques et donc moins courants. Il existe d’autres options qui sont utilisées pour épicer votre plancher en lui donnant une touche exotique. Elles comprennent l’acacia, le sapelli et le bois de tigre, entre autres.

La finition à l’aide de polyuréthane-UV est courante pour la plupart des bois durs. Vous pouvez également obtenir des bois qui sont finis avec de l’oxyde d’aluminium, ce qui donne à la surface une plus longue durée de vie et la rend plus résistante. Toutefois, ce type de finition peut poser un problème à l’avenir, lorsque vous devrez renouveler le plancher. Peu de techniciens sont capables de manipuler le revêtement d’oxyde d’aluminium lors de la remise à neuf. Un entrepreneur qui ne comprend pas cette finition endommagera le plancher lors du renouvellement.

Installation du bois dur d’ingénierie

Le bois d’ingénierie peut être installé à l’aide de clous ou de colle. Cela est similaire à ce que vous obtenez avec le bois naturel. Ces procédures d’installation sont facilitées par la conception des bords et de l’extrémité de telle sorte qu’ils s’emboîtent, éliminant ainsi le besoin de clouer. Vous avez besoin d’une sous-couche en mousse sur laquelle vous fixez vos dalles à l’aide du guide de bricolage généralement fourni. Le bois d’ingénierie peut être installé sur pratiquement tous les types de sols, à l’exception des moquettes épaisses. Grâce à une procédure d’installation facile à réaliser soi-même, vous économiserez beaucoup en coûts de main d’œuvre sans compromettre la qualité de votre sol.

Il s’agit d’un produit de qualité.

Selon certains fabricants, les dalles de bois dur d’ingénierie peuvent être installées dans des zones à forte humidité car elles sont résistantes. Cependant, l’ingénierie n’atteint pas une résistance à l’humidité de 100 %. Cela signifie que les planches succombent à l’eau lorsqu’elles seront installées dans des zones à forte teneur en humidité comme la salle de bain ou la cuisine. L’étiquette «résistant à l’humidité» n’est pas une raison pour effectuer un travail de séchage de mauvaise qualité sous la surface. Le sous-sol doit être complètement asséché et protégé de l’eau provenant du sous-sol ou de toute autre inondation saisonnière. De petites quantités d’eau au fil du temps conduiront à des dommages complets.

plancher en bois

Entretien des planchers de bois franc contrecollé

L’intégrité, ainsi que l’apparence naturelle du plancher en bois dur d’ingénierie, sont préservées par des procédures d’entretien ordinaires. Il existe des étapes recommandées par les fabricants et les experts qui permettront à votre plancher de conserver un aspect divin. Des soins et un entretien appropriés prolongeront également la durée de vie de votre plancher. Voici des conseils d’entretien à prendre en compte afin de conserver un plancher impressionnant qui offre un bon rapport qualité-prix à long terme.

Gardez un tapis à la porte

C’est une pratique courante pour les sols dont la surface peut être rayée par les cailloux et les débris de pierre. Le tapis recueille les débris des chaussures et des pieds, en veillant à ce qu’ils ne finissent pas sur la surface. Les pierres et autres matériaux grossiers vont rayer la surface, l’endommager et la laisser grossière. Cela signifie que vos deux procédures de rénovation seront effectuées trop tôt, réduisant ainsi la durée de vie de votre plancher.

Aspirer le plancher deux fois par semaine

Balayez et passez l’aspirateur sur le sol deux ou trois fois dans la semaine. Cependant, cela dépendra de la nature des activités qui se déroulent sur votre sol. L’aspirateur a pour but d’enlever la saleté et les gravillons qui ont pu se déposer sur la surface. En les laissant subsister, on expose le sol aux rayures lorsque les gens marchent dessus et que d’autres activités ont lieu.

Essuyer immédiatement les déversements

Les déversements doivent être essuyés immédiatement. Le bois dur d’ingénierie est très résistant aux taches. Cependant, certaines tâches sont tenaces et endommagent votre plancher si on les laisse traîner trop longtemps. Lorsque les taches sont anciennes, leur élimination est difficile, ce qui soulève la possibilité d’endommager le plancher en tentant de l’enlever.

Mop la surface avec un chiffon à poils doux

Apurez régulièrement la surface avec un chiffon doux. Utilisez des substances douces recommandées pour le nettoyage des sols, ainsi que de l’eau et du savon. Assurez-vous que les substances sont étiquetées pour une utilisation sur les parquets en bois dur. Assurez-vous que la serpillière ne laisse pas de taches humides ou de peluches sur la surface.

Surveiller les activités des enfants et des animaux domestiques

Surveillez les activités des enfants et des animaux domestiques sur votre sol. Ils sont les parties les plus susceptibles d’endommager le sol en le griffant. Gardez les ongles des animaux domestiques bien taillés. Les enfants ne devraient pas être autorisés à jouer avec des jouets rugueux ou à arêtes vives sur le sol.

Bien qu’il faille faire preuve de prudence pour garder votre plancher propre, cela ne devrait pas être une source d’inquiétude. L’entretien est presque similaire à celui du vinyle en raison de la finition technique. C’est la qualité de l’entretien qui déterminera l’apparence finale de votre plancher.

Assurez-vous que toutes les mesures sont prises pour éloigner de votre plancher les rayures et les cailloux qui pourraient endommager la surface. Cela permettra de préserver son intégrité et de lui donner une plus longue durée de vie. Cela vous permettra également d’obtenir un excellent rapport qualité-prix.

Laissez un commentaire