On appelle transitaire une entreprise spécialisée dans la logistique du transport international de marchandises. Son rôle principal est de coordonner et de faciliter le déplacement de ces biens d’un point à un autre à travers différents pays et systèmes douaniers. Les transitaires agissent en tant qu’intermédiaires entre les exportateurs ou les importateurs et les transporteurs tels que les compagnies maritimes. Ce faisant, ils facilitent les opérations logistiques et douanières de plusieurs manières. C’est pourquoi faire appel à un transitaire à Marseille, au regard de la quantité de marchandises qui circulent dans ce port, peut avoir tout de la bonne idée dès lors que l’on cherche à acheminer des produits.
Un transitaire à Marseille capable de négocier le meilleur itinéraire pour des marchandises
Un transitaire joue tout d’abord un rôle crucial dans la négociation du meilleur itinéraire pour les expéditions internationales de marchandises. Les transitaires évaluent les besoins spécifiques de l’expédition, analysent les différentes options de transport disponibles et recherchent les solutions les plus compétitives. Ils font appel à leurs réseaux de partenaires et de transporteurs pour obtenir des offres avantageuses, négocient les tarifs et les conditions logistiques de l’acheminement.
Le transitaire compare ensuite les propositions reçues et choisit l’itinéraire qui répond le mieux aux besoins de son client en prenant en compte les coûts, les délais, la fiabilité du transporteur et les options de suivi des expéditions. Par la suite, il fournira des conseils et des recommandations éclairées concernant les implications logistiques de chaque option. C’est pourquoi il convient de bien choisir le professionnel qui nous conviendra au mieux. Par exemple, un transitaire Marseille comme Centrimex possède une expertise particulière sur le territoire africain.
La prise en charge de l’assurance et du stockage des marchandises
Deux autres services pris en charge par un transitaire à Marseille ou ailleurs concerne l’assurance et le stockage temporaire des marchandises. Les transitaires peuvent aider leurs clients à souscrire une assurance pour protéger leurs produits pendant le transit et assurer à leur juste valeur les objets les plus précieux. Ils fournissent des informations sur les options d’assurance disponibles, les conditions de couverture et les coûts associés. Ils jouent le rôle d’intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance.
Les transitaires sont également susceptibles de proposer des services de stockage temporaire des marchandises, ce qui permet de fortement optimiser les opérations logistiques. Cela peut être d’une grande utilité dès lors que certains produits doivent attendre la disponibilité d’un moyen de transport approprié, ou en raison de retards imprévus. Les transitaires disposent souvent d’entrepôts où les marchandises pourront être conservées à des températures et dans des conditions optimales.
La réalisation des opérations administratives liées au transit sous douane
Enfin, dès lors que l’on ne sait pas précisément comment fonctionne le transport maritime par bateau, trouver un transitaire à Marseille permettra de lui déléguer la plupart des opérations liées au transit sous douane. Le transitaire sera alors chargé de la préparation de documents nécessaires au passage des marchandises comme la déclaration en douane, la facture commerciale ou les documents de transport. Il s’assure que ces documents sont remplis conformément aux réglementations douanières applicables.
Cette délégation des opérations douanières permet donc à l’exportateur de gagner un temps fou. Mais les transitaires sont encore responsables de la classification des marchandises. Cela implique de déterminer la catégorie tarifaire qui leur correspond en fonction de leur nature, de leur composition et de leur utilisation prévue. Globalement, les transitaires assurent, là encore, un rôle d’intermédiaire entre le client et les autorités douanières.