Place des Industries
Image default

Guide sur les métaux ferreux, la ferronnerie d’art et la fonte dans la déco

Métaux ferreux utilisés dans les intérieurs de maison

Types de métaux – Métaux ferreux

Les métaux ferreux contiennent du fer ou de la fonte brute sous sa forme de base. Ce sont ceux qui rouillent généralement. La fonte brute est la base de tous les métaux ferreux et provient de la réduction thermique (un processus qui utilise la chaleur et un agent réducteur pour séparer le métal du minerai) du minerai de fer.

La fonte brute est la base de tous les métaux ferreux.

Le procédé consiste à chauffer le minerai de fer dans un haut fourneau avec du coke, du calcaire et d’autres matériaux à une température de 1100 degrés C qui sépare le fer chaud de la matière terreuse (le minerai).

chaise table en fer forgé

Le fer forgé

Le fer forgé est produit par la fusion de la fonte brute dans un four avec de l’oxyde de fer. Le fer forgé est très solide et dur. Il se moule et s’étire facilement sans se fissurer ni se fendre. Il peut être façonné à froid ou à chaud. Il a une meilleure résistance à la corrosion que l’acier doux, mais s’il est laissé dans des situations exposées, il rouillera.

L’un des meilleurs exemples au monde de fer forgé est la tour Eiffel à Paris et les premiers fers à repasser ferroviaires étaient en fer forgé. Ce métal est malléable. Il contient peu de carbone par rapport aux autres fers.

Balustrade et main courante en fer forgé avec des détails complexes de vigne et de feuille.

Fonte

La fonte est fabriquée en faisant fondre de la fonte brute avec des déchets d’acier, du carbone et du silicium. De nombreux types de fonte sont disponibles. Leur grade de résistance et de dureté varie. C’est un produit adapté au moulage et à l’usinage et il est partiellement résistant à la corrosion. Elle est utilisée dans la maison sous forme de baignoires et de meubles d’extérieur. La fonte est riche en carbone, ce qui tend à la rendre libre lorsqu’elle est fondue et est donc bonne pour les moules complexes et le travail orné que l’on peut voir sur les pieds de table traditionnels et d’autres pièces moulées ornées.

Il a été utilisé dans des ponts en fer originaux, des lampadaires et comme mentionné ci-dessus des bases de table. En tant que base de table, elle est particulièrement adaptée car la fonte s’appuie sur sa masse pour la force et est donc très lourde, une grande qualité pour créer une table stable. La fonte est très lourde et aussi fragile, cependant elle est aussi très solide et résiste à la corrosion, d’où son utilisation moderne comme bornes et caillebotis.

A lire :   Prix de la ferraille : prix du plomb au kilo chez un ferrailleur

N’oubliez pas que l’une de ses grandes qualités est qu’elle est très libre, donc des dessins complexes peuvent être utilisés avec la fonte. Une fois refroidie et durcie, elle n’est ni malléable ni ductile. La fonte est une excellente base pour l’émail vitreux.

Articles récents

L’évolution des technologies de forgeage : vers des équipements plus efficaces

Albin de Vaillancourt

Chaudronnerie et soudure métallique : quel prestataire pour quelle industrie ?

Constant Langelier

Tôlerie fine : dans quels milieux œuvre-t-elle ?

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire