Place des Industries
Image default

Chaudronnerie et soudure métallique : quel prestataire pour quelle industrie ?

Savoir-faire incontournable de tout professionnel de la chaudronnerie, la soudure métallique regroupe un ensemble de techniques vitales pour de nombreux secteurs industriels. En fonction de l’industrie concernée, le prestataire devra obligatoirement maîtriser l’un ou l’autre de ces procédés, voire plusieurs d’entre eux. Partons à leur découverte, et voyons comment les diverses entreprises du secteur s’appuient sur les spécialistes du domaine pour optimiser leurs rendements.

Qu’est-ce que la soudure métallique ?

Avant toute chose, précisons ce que désigne le terme de soudure métallique. Il s’agit d’une technique consistant à assembler des pièces de métal en les chauffant à haute température, jusqu’à la fusion. Les atomes des pièces à souder vont alors se mêler pour ne former qu’un seul bloc homogène. Sur le plan des applications possibles, les métaux les plus couramment soudés sont l’acier, l’aluminium, l’inox ou encore le cuivre.

Du fait de cette polyvalence, les entreprises du domaine sont en mesure de rendre de fiers services aux nombreuses industries utilisant ce type de matériaux. De plus, un professionnel de la soudure métallique tel que Poncin Métal sera aussi en mesure d’utiliser ces méthodes pour réparer certaines structures endommagées, en leur fournissant une résistance maximale. Il s’agit donc d’une sphère de compétence centrale dans l’univers de la chaudronnerie.

Quels sont les procédés de soudure qui doivent impérativement être maîtrisés par votre prestataire ?

En matière de soudure métallique, on reconnaît les bons prestataires au regard de la polyvalence dont ils font preuve. Ainsi, un professionnel compétent sera d’abord capable de mettre en œuvre certains procédés manuels de soudure. On parle alors de mécano-soudure : le professionnel se livre à des soudures MIG, TIG ou MAG pour réaliser des travaux précis à moindre coût, y compris sur de très grosses pièces.

En cas de besoin ponctuel, il est donc inutile de vous initier à la soudure. Tournez-vous plutôt vers un expert. Cependant, ce dernier pourra également vous aider en cas de besoins plus fréquents. Mais il utilisera alors un procédé de soudure robotisée. Cela lui permettra de mener à bien des opérations complexes de manière répétée, avec une précision toujours égale.

soudure métallique

Quels sont les industries qui sont les plus à même de bénéficier de ces compétences ?

En chaudronnerie, mettre en œuvre tel ou tel procédé de soudure métallique réclame toujours un haut degré de réflexion. Grâce à sa polyvalence, un bon prestataire pourra utiliser ses compétences dans différents secteurs, à commencer par le ferroviaire. Que l’on parle de construire les plus beaux trains de luxe du monde ou simplement d’entretenir des machines plus classiques, cette industrie fait régulièrement appel aux meilleurs soudeurs pour assurer la pérennité des activités.

A lire :   Fonderie aluminium : comment le métal est-il obtenu ?

Mais les prestataires en chaudronnerie et en soudure métallique sont également appelés régulièrement à intervenir dans l’industrie nucléaire. Ils y construisent des pièces hautement stratégiques et assurent la maintenance des équipements. C’est aussi le cas dans le secteur de la défense. Enfin, ces techniques sont très utilisées dans l’industrie médicale. Elles servent alors à la production des machines, des habillages et des caissons utilisés dans les laboratoires, ou encore des agitateurs.

Articles récents

Guide sur les métaux ferreux, la ferronnerie d’art et la fonte dans la déco

Lucas Moillet

La Française d’Induction : entretien et réparation des fours de fonderie et forge à induction

Lucas Moillet

Tôlerie fine : dans quels milieux œuvre-t-elle ?

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire