Place des Industries
Image default

Qu’est-ce qu’un étudiant doit choisir entre une tablette et un ordinateur portable ?

Choisir entre une tablette et un ordinateur portable n’est pas une tâche facile pour les parents qui doivent choisir entre ces deux options pour les études de leurs enfants. En effet, ce choix de dispositif technologique est important pour alléger le poids du sac à dos et en même temps, permettre d’étudier efficacement. C’est pourquoi, le choix de l’appareil ne doit jamais être pris à la légère. Alors, vaut-il mieux acheter un ordinateur portable ou opter pour une tablette ?

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables sont un incontournable absolu lorsqu’il s’agit de cours universitaires. Déjà, leur design s’est amélioré au fil du temps et ils sont plus légers, fins et résistants. Ils sont dotés de caractéristiques techniques qui les rendent parfaits en tout point, surtout dans des cours et des activités qui impliquent l’exécution de programmes exigeants et l’utilisation de logiciels complexes comme la programmation, le graphisme ou le design numérique. L’ordinateur est plus pratique en raison de son poids léger par rapport à des livres. Avec un laptop dans votre cartable, vous pourrez laisser les livres à la maison et les remplacer par une version numérique sous forme de e-book. Le PC portable est aussi pratique pour prendre des notes avec plus de rapidité et d’agilité.

honor magicBook x16

La tablette

Les ordinateurs portables ne sont pas les seuls outils qui peuvent aider les étudiants dans leurs cours. Les tablettes s’avèrent extrêmement utiles pour dessiner des graphiques, des formules, des schémas ou présenter de documents PDF délivrés par les enseignants, surtout celles qui disposent des stylets. Grâce à sa taille compacte et à son faible poids, une tablette est très confortable, plus facile à transporter et à utiliser même en dehors des salles de classe. Il existe également des tablettes hybrides avec un clavier amovible dites 2 en 1 qui combinent ordinateur portable et tablette. Elles sont pratiques pour prendre des notes et filmer des vidéos. La tablette permet de faire autres choses comme surfer sur Internet, regarder des films et des photos, jouer à des jeux simples et lire des journaux et des livres même à l’extérieur.

honor pad x9

Ordinateur portable ou tablette pour ses études

Les tablettes sont compactes et légères et présentent donc un avantage par rapport aux ordinateurs portables en termes de mobilité. De plus, elles sont performantes et leur prix est souvent accessible. Avec un prix compris entre 300 et 600 euros, elle mérite sérieusement d’être considérée. À titre d’exemple, avec Les offres black friday sur HONOR, vous pouvez avoir une tablette HONOR Pad à seulement 199.90 euros. Question autonomie, vous pouvez utiliser une tablette plus longtemps, entre 12 heures à 48 heures avant de devoir la recharger. Les ordinateurs portables n’y parviennent généralement pas, même s’ils s’améliorent.

A lire :   Boîte mail SFR : comment faire pour utiliser une messagerie web SFR

En revanche, l’ordinateur portable est plus pratique en raison de son grand écran, son clavier physique et ses meilleures performances pour exécuter des tâches exigeantes et complexes. Enfin, les ordinateurs portables disposent généralement de plus d’espace de stockage allant jusqu’à 1To pour stocker des vidéos et des photos par exemple tandis que l’espace de stockage des tablettes atteint tout au plus 256 Go.

black friday honor

En conclusion

Pour en conclure, une tablette est envisageable pour les utilisateurs à petit budget et qui voyagent beaucoup, comme les écoliers ou les étudiants. Un ordinateur portable, par contre, est idéal pour les études universitaires, qui demandent de nombreuses tâches informatiques. Si vous avez les moyens, l’idéal est d’acheter les deux, car au final, ces deux dispositifs se complètent.

Articles récents

Comment choisir la bonne taille d’unité de stockage ?

Kevin Brauillard

Connectivité : à quoi sert une carte SIM M2M ?

Albin de Vaillancourt

Résoudre les problèmes d’acuité visuelle grâce à l’entraînement des yeux au bureau

Constant Langelier

Laissez un commentaire