À l’ère de la digitalisation, l’utilisation des appareils informatiques devient incontournable. Une grande partie des grandes entreprises procurent un ordinateur à chacun des salariés pour réaliser les tâches quotidiennes. L’équipement sert également à conserver différentes données numériques. D’où l’importance de bien choisir la taille d’unité de stockage.
Qu’est-ce que l’unité de stockage ?
En informatique, l’unité de stockage désigne le moyen de stockage de données. Il s’agit généralement d’un élément d’un appareil informatique. Pour un ordinateur, le disque dur s’avère la principale unité de stockage, faisant partie du stockage primaire. Il est également possible d’utiliser une bande pour l’accueil des données plus froides. Sachant toutefois que le stockage secondaire peut accueillir plus de données que le stockage primaire.
Bien choisir la capacité de stockage d’un disque dur
À l’achat d’un ordinateur, vous aurez à vérifier la capacité de stockage de son disque dur interne. Plus l’appareil affiche une grande taille de disque dur, plus son prix pourrait être onéreux. Vous trouverez sur le marché des PC qui présentent un disque dur interne allant jusqu’à 10 To. Vous aurez à considérer vos besoins pour la sélection du volume du mémoire. Un ordinateur pour le traitement de photos et de vidéos requiert un espace disque considérable qu’un modèle pour la sauvegarde des textes et des fichiers comptables. En même temps, pensez à votre budget. Alors que vous envisagez d’ouvrir les portes de votre propre entreprise, il est conseillé d’estimer la capacité du disque dur de chaque PC en fonction des postes à créer. Bien évidemment, un graphiste web devrait avoir une machine dotée d’un disque dur de plus de 1 To. Pour une réceptionniste ou un autre salarié qui se concentre dans le traitement et le stockage de textes, la taille moyenne du mémoire du PC s’avère de 500 Go.
Vous remarquerez que les ordinateurs de bureau affichent un espace disque plus important que les PC portables. Profitez d’internet pour dénicher l’appareil de bon rapport qualité-prix. Comparez les caractéristiques techniques ainsi que les prix.
Les types de disque dur
Il existe deux types de solutions de stockage interne : le HDD et le SSD. Ce dernier, diminutif de « Solid State Drive », déploie des cellules de mémoire flash afin de fonctionner correctement. Il se démarque en bonne vitesse d’écriture et de lecture des données. Par ailleurs, si vous souhaitez profiter d’un équipement qui présente un temps record sur la vitesse de transfert, misez sur le Hard Disk Drive (HDD). Il rassemble à la fois un bras mécanique, des têtes de lecture et des plateaux magnétiques. Il s’agit ainsi d’un disque dur de type mécanique.
Côté tarif, pour une même taille de stockage, un équipement doté d’un disque dur HDD s’avère moins cher qu’un modèle qui abrite un SDD. Vous devez toutefois savoir que le HDD présente une extrême fragilité, à cause de ses plateaux magnétiques sensibles. La performance de l’élément peut être compromise après une forte variation de la température ou encore d’un choc assez violent.