Pour les entreprises industrielles françaises, la fourniture de pièces sur mesure en fonderie aluminium constitue toujours un défi. Lorsqu’ils sont produits en France, le prix de ces éléments est souvent démesuré. Sans parler des technologies nécessaires à leur élaboration, qui se font de plus en plus rares ! Aussi, ces divers enjeux poussent les industriels à lorgner sérieusement du côté d’un nouveau marché : la Chine. Un pays qui pourrait bien se révéler un partenaire à privilégier à l’avenir, pour de nombreuses raisons !
Contexte de la production sur mesure en fonderie aluminium
Là où les industries françaises commencent à être gênées aux entournures, c’est dans le domaine de la production « sur plan », qui caractérise les pièces spécifiquement dessinées pour combler les besoins d’un unique client. Le plus souvent, cela implique donc des séries de faible ou de moyenne ampleur.
Or, la Chine s’impose comme un acteur majeur de l’offre mondiale. Ses capacités couvrent désormais une grande variété de formes et de volumes, et le marché en lui-même se fait très compétitif.
Pour un coût d’outillage inférieur jusqu’à 3 fois à ce que l’on peut trouver en France, les sociétés chinoises sont désormais capables de recourir à une grande diversité de technologies, de la fonderie à basse pression à la fonderie en gravité en passant par le moulage au sable.
En cela, ces entreprises constituent désormais de meilleurs interlocuteurs que les acteurs locaux ! A ceci près qu’il faut encore pouvoir trouver le bon partenaire, situé à des milliers de kilomètres de nous. Sans compter la barrière de la langue.
Heureusement, cette situation fait émerger de nouveaux acteurs appelés à occuper un rôle de premier plan. En particulier Solution Industrie, spécialiste en fonderie aluminium, qui se propose de jouer le rôle d’intermédiaire entre les industries françaises et les fabricants chinois.
Depuis 2006, la société se donne pour mission d’aider les entreprises de l’Hexagone à booster leur production. Elle dispose désormais de solides relais sur les deux territoires, et affiche une connaissance inégalée des capacités de production au sein de la République populaire. Travailler avec Solution Industrie, c’est vous donner les moyens d’atteindre vos ambitions, en récoltant les fruits d’un processus de production complexe et qualitatif.
Industrialisation : un processus complexe
En Chine, l’industrialisation de pièces sur mesure en fonderie aluminium passe par le respect d’un protocole précis. Les délais varient selon la complexité de l’outil à créer et la vitesse de validation des prototypes. Voici quelles en sont les principales étapes :
- Définition du cahier des charges, conception assistée par ordinateur (CAO), fabrication du moule et de l’outillage ;
- Réalisation des prototypes ;
- Tests et corrections ;
- Lancement de la série, après adaptation du procédé aux spécificités de la pièce (ailettes fines, parois minces, géométrie atypique) et des alliages (résistance, conductivité) ;
A chaque étape, l’intermédiaire se charge de coordonner la communication entre l’usine chinoise et le client. Pour être mené à bien, ce processus complexe exige de la rigueur, de la clarté. Le rôle de l’expert situé au centre des échanges est donc absolument central.
Maîtrise de la qualité dans un contexte sur mesure
Du fait de la haute technicité qu’impose la fabrication de ces pièces de fonderie sur mesure, les dangers qui peuvent affecter la qualité d’une production sont nombreux. Il s’agit notamment des risques de produire par erreur une pièce poreuse, ou de dimension non conforme. Ou bien de s’apercevoir trop tard que la plan n’a pas été interprété correctement.
Or, on touche ici l’un des plus grands progrès réalisés cette dernière décennie par les industries chinoises : la sécurisation des procédés, la garantie de la qualité. Dans le domaine de l’usinage de métaux ou de matières plastiques, de nombreux moyens sont désormais mis en œuvre pour réduire drastiquement ces risques :
- Une batterie de contrôles non destructifs (contrôles CND) pour détecter les porosités, les failles et les inclusions sans nuire à la pièce en question ;
- L’utilisation de machines de mesure de coordonnées (machines CMM) pour détecter les erreurs de dimension ;
- La validation des échantillons initiaux par le client permet d’assurer une production plus sécurisée par la suite.
Enfin, les sociétés chinoises partenaires s’engagent à observer la fameuse certification ISO 9001, une norme de management de la qualité reconnue à l’échelle planétaire. Tout comme l’IAFT 16949, qui vise la démarche qualité dans l’industrie automobile. De bonnes nouvelles assurément, à condition de ne pas se tromper d’interlocuteur !