Place des Industries
Image default

6 points à prendre en compte lors de la délocalisation de votre entreprise

Relocaliser toute une entreprise est une affaire délicate, c’est le moins que l’on puisse dire. Non seulement vous devez envisager de trouver un nouvel emplacement, de louer ou d’acheter de nouveaux bureaux et de trouver de nouveaux employés, mais vous perdez également des revenus pendant que votre entreprise est en attente. De nombreuses choses peuvent mal tourner dans de telles situations et il est essentiel de disposer d’un plan de relocalisation adéquat pour les éviter. Cela dit, voici cinq choses que tout propriétaire d’entreprise doit prendre en compte lors de la relocalisation de son entreprise.

Faire une étude de marché appropriée sur le nouveau site

Si vous déménagez votre entreprise dans un nouveau lieu, la première chose que vous devez envisager est de réaliser une étude adéquate sur le marché local. Rassemblez autant d’informations que possible sur les clients, leurs caractéristiques et leurs habitudes de consommation et trouvez celui qui est le plus susceptible d’engager votre marque et d’investir dans les produits que vous proposez. En outre, faites des recherches sur vos concurrents, leur façon de faire des affaires, ainsi que sur le secteur général dans lequel vous allez opérer. Ce sont ces informations qui permettent aux propriétaires d’entreprises de faire évoluer leurs activités sans s’inquiéter de perdre des revenus et de faire faillite.

Élaborer un plan d’action détaillé

Déménager une entreprise sans un véritable plan d’action mis en place ne peut qu’entraîner des difficultés et des pertes de temps et de revenus. Veillez à peser le pour et le contre et à examiner tous les aspects du déménagement. Calculez les coûts associés au déménagement et préparez le budget approprié. Il y aura toujours des coûts imprévisibles et les chances que quelque chose soit endommagé ou perdu pendant le transport sont assez élevées. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle et la laisser gérer toute la logistique associée à la relocalisation d’une entreprise.

Voyez les aspects juridiques avec un avocat

Déménager près de votre emplacement d’origine n’entraînera aucune complication juridique, cependant, déménager dans un état différent, ou même dans une ville différente, nécessite souvent un certain nombre de considérations juridiques différentes. Les lois, règles et règlements de l’État peuvent être assez différents et la meilleure solution pourrait être de s’asseoir avec un représentant juridique et de passer en revue l’ensemble du plan. Remplir vos exigences légales finit souvent par être un cauchemar bureaucratique à moins que vous ne sachiez ce que vous faites, donc vous pourriez envisager d’embaucher une aide juridique professionnelle pour vous aider à passer en revue les détails juridiques.

A lire :   5 conseils pour vous aider à démarrer dans le trading du Forex

délocaliser entreprise

Vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde que vos employés

Lorsqu’il s’agit de déménager une entreprise, la situation idéale serait que vos employés déménagent avec vous. Cependant, cela est extrêmement difficile, car la plupart des employés ont des familles, ils louent ou possèdent des espaces de vie et ont des amis qui les aiment et les soutiennent. Demander à ces employés de déménager avec l’entreprise peut être considéré comme une démarche égoïste, aussi faites attention lorsque vous discutez avec eux de la relocalisation. Si certains travailleurs acceptent de déménager, il est en partie de votre responsabilité de les aider à trouver un logement décent et de faciliter leur transition vers un nouvel environnement.

Recherche d’un espace de bureau décent

Les espaces de bureaux sont notoirement chers, que vous les louiez ou que vous les achetiez. La location d’un espace de bureau implique souvent de signer un contrat de deux à cinq ans et de fournir au propriétaire un dépôt de garantie. Ce n’est pas une mauvaise idée pour les entreprises absolument certaines de rester dans ce lieu pendant plusieurs années. Cependant, la plupart des petites entreprises n’ont tout simplement pas besoin de grands espaces de bureaux et pour elles, la solution la plus satisfaisante pourrait être d’utiliser des espaces de bureaux partagés. Ils peuvent être payés à la journée, à la semaine ou au mois, en fonction de vos préférences de travail, et presque tous offrent les services publics de base tels que l’électricité et l’internet.

Mettez les gens au courant du déménagement

Veillez à faire savoir à vos associés, fournisseurs, services de livraison et, bien sûr, à vos clients que vous déménagez votre entreprise. Envoyez-leur vos nouvelles coordonnées et vos nouveaux locaux, et évitez d’annuler votre ancienne boîte postale pour le moment. Ce n’est pas parce que vous le faites savoir que tout le monde l’apprendra à temps. Il se peut que des fournisseurs livrent des matériaux t et que des clients envoient du courrier à votre ancienne adresse.

Laissez la boîte postale pendant au moins un mois avant de l’annuler, juste pour être sûr. Si quelque chose finit par arriver à votre ancienne adresse, assurez-vous d’avoir l’espace de stockage adéquat pour les placer jusqu’à ce que vous trouviez quoi faire. Heureusement, il existe plus d’une option décente lorsque vous choisissez des options de stockage appropriées pour votre entreprise, alors évitez de précipiter les choses et trouvez celle qui répondra le mieux à vos besoins.

A lire :   Comment rédiger un plan d'entreprise à but non lucratif

Déménager une entreprise entière n’est en aucun cas une tâche facile. Il nécessite beaucoup de coordination, de planification à l’avance et surtout, de patience. Préparez un budget de relocalisation et ajoutez 10 % supplémentaires, juste pour être sûr. Prévoyez un budget de secours en plus du budget de déménagement ; dans la vie, rien ne se passe sans heurts et l’on peut supposer qu’au moins une partie du déménagement se passera mal. Vérifiez l’absence de concurrents et de clients potentiels sur le nouveau marché et consultez un avocat au sujet des différences éventuelles dans les réglementations relatives à la gestion d’une entreprise. Enfin, si le déménagement est tout simplement trop lourd à gérer pour vous pour le moment, vous pouvez envisager d’engager une entreprise de déménagement professionnelle et lui demander de s’occuper des détails.

Articles récents

10 étapes simples pour créer un magasin de vêtements en ligne

Yanis Marloeu

8 conseils aux entreprises pour attirer le succès

Lucas Moillet

5 Avantages de la franchise mobile

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire