Tant au niveau humain que matériel ou financier, il est vraiment important d’entretenir régulièrement la climatisation de son entreprise. Une climatisation mal entretenue peut engendrer de graves problèmes pouvant aller jusqu’à une diminution, voire une cessation de l’activité. Les conséquences économiques pour l’entreprise peuvent alors être désastreuses.
Vérifier fréquemment le matériel de climatisation
Pour éviter des pannes pouvant alourdir la facture énergétique et de maintenance, sans parler du coût humain, il est primordial d’opérer un suivi fréquent et minutieux du matériel. Cette démarche régulière permet d’avoir un état des lieux précis du système. Un strict protocole de surveillance du matériel permet d’effectuer immédiatement des correctifs à la marge avant d’avoir à engager de lourds frais en pièces de rechange.
Ces frais pourraient être évités en amont si une surveillance périodique était mise en place. Il faudrait alors s’adresser à des spécialistes fiables et de qualité, à l’image de Motor Integrator pour les véhicules. Cette boutique en ligne propose une large gamme de produits immédiatement disponibles parmi un million de pièces, aussi bien pour des modèles asiatiques, qu’européens ou américains.
Entretenir régulièrement la climatisation pour la santé du personnel
Hiver comme été, les employés sont directement impactés par la climatisation et, si celle-ci est défaillante, le risque est élevé qu’ils tombent malades. Programmer la climatisation correctement est important mais ne suffit pas. Au-delà de l’inconfort d’une climatisation qui serait trop bruyante, si celle-ci est trop sèche ou trop humide, cela peut engendrer des troubles entraînant des maladies respiratoires, des maux de têtes, des nez bouchés avec un ralentissement drastique de l’activité de l’entreprise. Des salariés malades, ce sont des frais supplémentaires ainsi qu’un dysfonctionnement de l’entreprise avec des conséquences chronophages pour remplacer ceux qui sont arrêtés. Remplacer un salarié, cela suppose de former son successeur, de lui donner le temps de trouver ses marques et qu’il soit opérationnel le plus rapidement possible, ce qui n’est pas toujours possible sur certains postes sensibles.
Les risques de contamination avec une climatisation défectueuse
Entretenir régulièrement la climatisation est aussi vital lorsqu’il s’agit d’une climatisation de chambre froide. Le risque majeur est une rupture de la chaîne du froid et, malheureusement, les risques de développement de bactéries qui peuvent, le cas échéant, contaminer les clients. Dans le cadre d’une climatisation de confort dans des bureaux, un mauvais entretien permet le développement de spores et autres micro-organismes qui se disséminent aisément dans l’ensemble des locaux et provoquent, là aussi, une quantité non négligeable d’infections ou d’allergies. Bien nettoyer les conduits d’air va également de pair avec l’entretien régulier de la climatisation.
Aussi bien pour le bien-être des personnes travaillant dans les locaux que dans le cas d’une climatisation de lieux frigorifiques, il est vital d’entretenir régulièrement la climatisation. Le matériel doit être inspecté à intervalles réguliers afin qu’il soit toujours à son efficacité maximale et éviter ainsi d’avoir à faire face à une rupture imprévue du système obligeant à de coûteux travaux de maintenance.