Place des Industries
Image default

10 pièces d’habillement intemporelles que toutes les femmes devraient posséder

L’un des conseils d’achat de mode les plus courants pour se constituer une belle garde-robe consiste à la baser sur des pièces de base intemporelles, puis à ajouter des vêtements plus tendance à chaque saison. Malheureusement, si ce conseil représente un excellent point de départ, il n’est pas toujours évident de savoir ce que sont réellement ces pièces «de base». Investir dans votre garde-robe est une excellente chose, mais il est crucial de savoir exactement ce qu’il faut acheter.

Bien sûr, posséder les bonnes pièces de base, ce n’est pas seulement avoir une belle apparence – c’est aussi économiser de l’argent. En consacrant vos euros de mode à des pièces de bonne qualité qui ne se démodent jamais, vous gaspillez moins de vêtements de mauvaise qualité qui ne durent qu’un an ou deux, tant au niveau du style que de l’usure. De plus, vous avez toujours l’air actuel parce que vous pouvez tout simplement poivrer dans des couleurs, des formes et des tissus qui changent avec les saisons – et avec vos goûts.

Pièces intemporelles pour la garde-robe de toute femme

Chaque femme – quel que soit son âge, sa morphologie ou son style général – devrait posséder les pièces suivantes. Habillées ou non, elles sont toujours classiques et tendance. En sachant ce que vous devriez dépenser pour chacune d’entre elles, vous pouvez commencer à construire une garde-robe intemporelle qui peut vous faire économiser de l’argent et vous faire vous sentir incroyable.

1. Pompes noires

Les tongs, les baskets et les mocassins ont tous leur place, mais vous obtenez le meilleur rendement pour votre argent avec une paire d’escarpins noirs de base. Habillant tout, des jeans lors d’une soirée en amoureux aux tenues de bureau appropriées, les escarpins noirs bien faits élargissent votre garde-robe et ils durent éternellement – alors privilégiez la qualité, et n’oubliez pas que vous pouvez toujours réparer vos chaussures si nécessaire.

Lorsque vous recherchez une paire intemporelle, optez pour un bout fermé en forme d’amande. Si les escarpins à bout rond et à bout pointu ont eu leurs moments sous les feux de la rampe, la forme en amande est toujours à la mode. Optez pour un cuir mat, qui transite à travers les saisons mieux que le verni ou le daim.

Ce qu’il faut dépenser : Vous pouvez vous attendre à dépenser environ 100 à 150 euros pour une paire de qualité. Essayez-les en magasin avec les bas avec lesquels vous prévoyez de les porter. Mes préférés sont Michael Kors, mais Clarks, J.Crew et Sam Edelman font également des escarpins à talon moyen confortables et intemporels qui durent.

Article bonus : Une paire d’escarpins à bouts pointus, qui sont moins formels que les chaussures à bouts fermés. Une couleur amusante et non neutre comme le rouge peut aider à habiller des tenues autrement fades. Ne dépensez pas plus de 30 à 40 euros pour un escarpin amusant.

2. Manteau trench

Il y a une raison pour laquelle les trenchs sont en vogue depuis la fin des années 1800. Fonctionnel, flatteur et super-classique, c’est une veste qui convient à pratiquement toutes les morphologies, grâce à ses propriétés de définition de la taille. Facile à porter avec une robe ou un pantalon, il est parfait pour les jours de bruine en automne et au printemps, et contribue toujours à présenter une image professionnelle.

La veste trench est un vêtement qui se porte bien.

Les trenchs doivent invariablement être neutres, surtout si vous optez pour une pièce de base. Optez pour des détails classiques, comme des revers moyens, un corsage à double boutonnage et un lien à la taille. Les trenchs de meilleure qualité sont généralement fabriqués en gabardine de coton doublée, mais le cuir et la popeline sont également courants.

Ce qu’il faut dépenser : Bien que vous puissiez certainement trouver des trenchs moins chers, les meilleurs coûtent entre 100 et 300 euros. Si vous l’utilisez à des fins utilitaires – vous rendre au travail par mauvais temps, par exemple – vous pouvez vous attendre à dépenser vers le haut de gamme. Burberry, bien sûr, est la marque standard, mais vous pouvez trouver des vestes moins chères chez Banana Republic et London Fog.

Article bonus : Les tranchées sont assez sérieuses, alors s’emparer d’une veste en cuir amusante peut aider à alléger votre garde-robe en retour. Une veste en cuir neutre avec des détails moto (comme des boucles et des fermetures éclair) est le compagnon de week-end parfait pour un trench de semaine. J’essaie de garder mes vestes en faux cuir sous la barre des 50 euros, car ce sont des pièces de finition plutôt qu’utilitaires.

3. Jean délavé foncé

Les jeans sont un élément de base de la garde-robe d’à peu près toutes les femmes, et la majeure partie de votre budget denim devrait être investie dans un lavage foncé. Vous pouvez porter un jean foncé avec des chaussures plates pour un déjeuner entre amis, ou ajouter un haut étincelant et des talons pour une fête de vacances. Bien sûr, la forme que vous choisissez dépend de votre morphologie : Les jeans droits à taille plus élevée sont idéaux pour les formes de pomme, les poires sont parfaites dans une coupe bottillon, et les formes de règle peuvent vraiment rocker les jeans skinny.

Recherchez une couleur foncée avec un minimum de boucles ou de décoloration , des qualités qui ont tendance à paraître moins classiques et plus tendance. Lorsque vous les lavez, assurez-vous de les retourner et d’utiliser de l’eau froide pour conserver cette couleur riche.

Ce qu’il faut dépenser : Entre 50 et 100 euros. J’adore Calvin Klein, J Brand et Liverpool Jeans Company.

Article bonus : Une paire de jeans colorés bon marché peut être un excellent moyen d’égayer votre garde-robe. Portez-les avec des couleurs neutres pour une tenue de week-end amusante. Puisqu’ils sont à la mode, plafonnez vos skinnies colorés à environ 30 euros afin de ne pas être coincé avec une paire coûteuse lorsque la tendance s’éteindra.

4. Jupe crayon

Si vous n’achetez qu’une seule jupe pour le reste de votre vie, faites-en une forme crayon. Pourquoi ? Parce que c’est la plus universellement flatteuse et la plus classique. Grâce à leur taille plus haute et à leur longueur au niveau des genoux, les jupes crayon sont superbes sur à peu près tout le monde, et elles conviennent à un certain nombre d’événements et de situations. Du travail à l’église, la jupe crayon est une centrale de garde-robe, jouant joliment avec les chemisiers, les pulls et les vestes.

Voici un petit conseil : vérifiez l’étiquette du tissu et prenez-en un qui contient entre 2 % et 5 % de spandex. Cela vous donne un peu plus de forme et garantit que la jupe ne se desserre pas pendant la journée, ce qui peut certainement arriver avec du coton ou du polyester à 100 %. Achetez la vôtre dans une couleur neutre et vous pourrez la porter avec à peu près n’importe quoi.

Ce qu’il faut dépenser : Visez entre 50 et 75 euros, en vous rappelant que vous en avez définitivement pour votre argent quand il s’agit d’une jupe crayon bien ajustée. Mes marques préférées sont Calvin Klein et Vince Camuto. Si vous avez un budget plus serré, H&M a de superbes options à moins de 50 euros.

Article bonus : Mettez l’accent sur votre taille en achetant une jupe ligne A, et portez-la avec un chemisier rentré et une ceinture. Dépensez moins de 30 euros et vous pouvez en attraper une plus foncée pour les saisons plus froides et un tissu plus léger pour l’été.

5. Bottes cavalières

Bottines à cheville, bottes à talon, bottes robustes – les saisons passent, et les styles aussi. S’il est tout à fait possible d’acheter une paire bon marché et tendance, une partie de votre budget devrait être allouée à une paire de bottes cavalières en cuir épuré de bonne qualité. Ces bottes classiques, sans talon et arrivant au genou, sont nées dans le milieu équestre et peuvent vous accompagner saison après saison. Elles sont incroyables avec des robes, des jupes et des pantalons, et parce qu’elles n’ont pas de talon, elles sont en fait très raisonnables.

La qualité dépend du prix, uniquement parce que plus le prix est élevé, plus le cuir et les matériaux sont de qualité. Mes bottes d’équitation préférées sont fabriquées par la société Frye, car elles sont réellement faites pour l’équitation et ont la qualité requise. En fait, une bonne paire devrait même s’améliorer avec le temps.

Les bottes d’équitation.

Si vous préférez avoir un talon, recherchez une botte d’équitation avec un talon épais et empilé de moins de deux pouces. Cela peut vous donner une ligne de jambe plus longue et un peu de hauteur, sans sacrifier la fonctionnalité. Ralph Lauren et Cole Haan fabriquent tous les deux des bottes de bonne qualité avec un talon.

Ce qu’il faut dépenser : Entre 200 et 400 euros, selon la marque et les matériaux. Recherchez du cuir véritable (qui peut être poli et réparé afin qu’il dure beaucoup plus longtemps que les matériaux synthétiques), et gardez un œil sur la circonférence de la tige. Mesurez votre mollet à son point le plus large et servez-vous-en comme guide pour choisir des bottes qui vous iront bien et qui pourront durer éternellement.

Article bonus : Vous pouvez trouver des bottes bon marché pendant l’automne, mais elles ne seront que pour le look. Malgré tout, une paire de bottines amusantes ou une botte à talon est une excellente petite folie si vous ne recherchez pas vraiment la fonctionnalité. J’essaie de garder mes bottines à moins de 50 euros, et je les trouve fréquemment en vente pour 30 euros ou moins.

chemise boutonné

6. Une chemise boutonnée ajustée

Les chemises à boutons peuvent être délicates, surtout si vous avez de la poitrine. Cependant, lorsqu’elles sont bien taillées, presque rien ne semble aussi classique lorsqu’elles sont associées à un jean ou à une jupe. Elle constitue également une excellente pièce à superposer sous un pull, ce qui augmente les possibilités de votre garde-robe. Cependant, une chemise à boutons peut paraître négligée si elle n’est pas adaptée, alors assurez-vous que la vôtre est bien ajustée et qu’il n’y a pas d’espace entre les boutonnières. Si vous avez une poitrine plus importante, les magasins spécialisés sont votre meilleur pari pour un ajustement parfait.

Bien qu’un boutonnage blanc soit le plus classique, ne craignez pas d’expérimenter avec des motifs et des couleurs. J’aime les motifs neutres, comme les pois ou un imprimé animal subtil, car ils offrent de la personnalité et de la polyvalence. Parmi les autres caractéristiques à rechercher, citons un ourlet incurvé, qui est la coupe la plus flatteuse, et des manches longues qui peuvent être portées telles quelles ou avec des manchettes au niveau du coude.

Ce qu’il faut dépenser : Vous pouvez trouver de superbes chemises à boutons pour environ 50 euros. J’adore les chemises essentielles Express.

Article bonus : Une chemise popover en mousseline est un bel ajout à toute garde-robe. Avec moins de structure qu’une chemise boutonnée traditionnelle, les popovers (qui ont reçu leur nom parce qu’ils ne se déboutonnent pas complètement et sont « poppés « au-dessus de votre tête) sont idéaux pour des événements plus décontractés, mais ont toujours l’air polis.

En prime, vous pouvez les obtenir à bas prix – 20 à 30 euros – dans une variété de couleurs et de motifs. J’ai tendance à trouver mes tops popover dans diverses boutiques.

Il est possible de trouver des tops popover dans les boutiques de la ville.

7. Blazer

Demandez-moi quel vêtement je garderais si je devais donner tout le reste, et je dirais sans hésiter mon blazer. Sa polyvalence est inégalée. Je le porte avec un jean et des talons lorsque je sors avec des amis, et je l’utilise également pour atténuer une robe de cocktail. De plus, grâce à leur coupe classique, les blazers sont très flatteurs pour toutes les silhouettes. Un blazer noir basique est tout simplement indispensable à toute garde-robe, que vous travailliez dans un bureau ou que vous soyez à la maison avec les enfants. C’est le moyen le plus rapide d’avoir l’air rangé et poli – ce dont toutes les femmes ont besoin.

Prêtez attention à la longueur lorsque vous achetez un blazer : il doit vous arriver juste au niveau de la hanche. Un blazer plus long peut être plus tendance, mais il peut aussi raccourcir vos jambes. Et, bien que les blazers plus courts soient amusants, ils ne sont pas aussi universellement flatteurs qu’un style à hauteur de hanches. Assurez-vous également que le tailleur vous convient – vous devriez remarquer une forme claire à votre taille.

Enfin, choisissez un blazer avec une stance (l’emplacement du bouton le plus haut) qui convient à votre morphologie. Les femmes à forte poitrine ont besoin d’une stance plus haute, tandis que les femmes aux silhouettes plus athlétiques peuvent choisir une stance plus basse. Lorsque vous l’essayez, faites-vous un câlin pour vous assurer que les épaules sont bien ajustées et ne sont pas trop restrictives.

Ce qu’il faut dépenser : 50 à 75 euros. J.Crew est excellent pour les blazers, tout comme Banana Republic, car les deux sont connus pour leurs vêtements d’affaires.

Article bonus : Un cardigan drapé peut atténuer tout look que vous porteriez normalement avec un blazer. Ils sont généralement plus longs et plus amples que les cardigans traditionnels, et ils n’ont pas non plus de fermeture pour les différencier. Enfilez-le pour transformer votre look de jour en un style décontracté pour le soir. J’attrape les cardigans à bas prix chez Forever 21 et Macy’s.

8. Sacoche neutre

Lorsque vous magasinez pour un nouveau sac à main, vous pouvez vous attendre à trouver de tout, des hobos avachis aux clutchs structurés. Si vous ne devez posséder qu’un seul sac cependant, choisissez une sacoche neutre. Avec une forme plus rectangulaire et des tonnes de poches pour un maximum de rangement , incluant généralement une poche à rabat , la forme structurée va avec les vêtements de travail, mais est également appropriée pour les sorties shopping décontractées. La couleur neutre permet de passer facilement de l’été à un temps plus froid et vice-versa.

Je recherche toujours un cartable avec une poignée de transport supérieure en plus d’une bandoulière pour une polyvalence maximale. Le crème, le marron et le noir sont tous des couleurs classiques qui continuent d’être intemporelles, saison après saison.

Ce qu’il faut dépenser : Vous allez porter un sac à main tous les jours, alors autant investir dans un sac qui dure – j’ai mon modèle Coach actuel depuis deux ans. Prévoyez de dépenser entre 200 et 500 euros pour un sac en cuir véritable avec de nombreuses poches. Kate Spade fabrique également d’excellents sacs à main, mais il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune pour en avoir un bon. Merona (une marque de Target) a de très bonnes options, tout comme Anne Klein, que l’on peut trouver chez Macy’s pour environ 75 euros..

Article bonus : Complétez votre garde-robe de sacs à main avec quelques pochettes bon marché. Elles sont idéales pour les événements formels comme les fêtes et les mariages, et peuvent être glissées dans un sac plus grand pour un changement rapide. Prévoyez de dépenser environ 25 euros pour une pochette amusante pour accessoiriser votre tenue (et contenir vos cartes et un rouge à lèvres).

9. Une petite robe noire

Chaque femme devrait avoir une petite robe noire – elles peuvent être portées au travail, habillées pour un rendez-vous, et habillées plus bas pour une tenue décontractée. Certaines des robes les plus emblématiques de tous les temps ont été des LBD : Celle de Holly Golightly dans «Breakfast at Tiffany’s» et la parfaite robe décolletée de la princesse Diana. C’est l’un de ces articles idéaux «en cas de doute», car un LBD a toujours l’air classique, net et à la mode – quoi qu’il arrive.

Qu’est-ce qui fait d’un LBD un LBD ? Eh bien, tout d’abord, sa longueur. Optez pour une longueur au genou ou plus courte, qui peut être portée avec une paire de talons de fête pour un mariage, ou avec un cardigan et des chaussures plates pour le travail. Une forme classique est également utile, car les LBD sont généralement des fourreaux, ce qui signifie qu’ils s’adaptent parfaitement au corps. Une petite robe noire offre également un minimum d’embellissement. Au lieu de cela, vous ajoutez la personnalité avec des chaussures et des accessoires.

Ce qu’il faut dépenser : Ma LBD préférée m’a coûté environ 120 euros, mais une seconde proche n’a coûté que 50 euros. Cependant, la coupe est beaucoup plus importante que le prix dans ce cas, alors allez-y avec la robe qui vous fait sentir comme un million d’euros. Adrianna Papell et Calvin Klein font tous deux des LBD de qualité qui sont toujours sûrs d’être à la mode.

Article bonus : Après qu’un LBD soit dans votre placard, vous pouvez opter pour quelque chose d’un peu plus amusant et décontracté, comme une maxi robe. Celles-ci coûtent généralement entre 30 et 50 euros, alors faites le plein de quelques couleurs et styles différents.

10. Un parfait t-shirt blanc

Enfin, complétez votre garde-robe intemporelle avec le T blanc parfait. Qu’est-ce qui rend un T-shirt parfait, en plus d’une belle coupe ? L’encolure. Un col en V est le plus flatteur pour toutes les morphologies, et de loin. Je trouve que les T-shirts les mieux ajustés ont une maille fine (un T-shirt côtelé à maille plus lâche perd sa forme avec le temps). J’aime aussi un peu d’élasthanne dans les miens, car cela aide à créer la meilleure forme tout au long de la journée.

Les t-shirts blancs ne peuvent pas être plus confortables qu’un t-shirt blanc.

Un T-shirt blanc ne peut pas faire de mal. Portez le vôtre avec une écharpe et des lunettes de soleil en flânant sur le marché des agriculteurs, ou habillez-le avec un collier statement et un blazer pour le travail.

Les vêtements blancs peuvent être portés avec des lunettes de soleil.

Heureusement, vous pouvez trouver des T-shirts presque partout, donc en acheter un ne devrait pas être un problème. Veillez simplement à l’essayer avant de l’acheter. Il est tentant d’en prendre un et de partir, mais si vous prenez le temps d’essayer quelques coupes et matières différentes, vous pouvez repartir avec un t-shirt que vous vous surprenez à tendre la main encore et encore. Gap a une grande sélection de t-shirts, alors commencez par là.

Ce qu’il faut dépenser : 20 euros. Cependant, si vous trouvez un T-shirt blanc basique que vous aimez, il est judicieux d’en prendre plusieurs. Le blanc peut se tacher et se décolorer avec le temps, donc avoir quelques sauvegardes prêtes à l’emploi peut être pratique quand vient le temps de retirer vos vieux favoris.

Article bonus : Un T à motifs peut ajouter de l’intérêt à votre tenue. Vous pouvez également expérimenter avec les encolures et découvrir que vous êtes totalement obsédé par un col ras du cou ou que vous préférez un col rond au lieu du classique V.

Mot final

Réfléchissez à tout le shopping que vous faites en une année, et à la quantité de vêtements de mauvaise qualité ou d’articles qui sont passés de mode et doivent être remplacés. Si l’achat de vêtements de qualité peut nécessiter un investissement plus important, ils durent également beaucoup plus longtemps – à la fois dans le temps et en termes de goût – ce qui signifie que vous en aurez pour votre argent. En créant une garde-robe de base sur des pièces fondamentales qui sont toujours en vogue et classiques, vous aidez vos vêtements moins chers et plus tendance à avoir meilleure allure – ce qui vous permet de tirer le maximum absolu de votre placard.

Quels sont les vêtements qui constituent vos pièces de base incontournables ?

La doudoune est aussi une pièce incontournable

Nous avons listé tous les vêtements que vous devez absolument porter, mais ce ne sont pas les seuls. Avec la sélection de doudounes beiges de l’année par le e-shop Galeries Lafayette, vous pourrez enfin sublimer votre dressing. Ce sont des pièces maîtresses qui s’adaptent à toutes les tenues. Vous pouvez les porter dès l’automne et jusqu’à la fin du printemps. Il suffit pour cela de sélectionner des épaisseurs plus ou moins importantes en fonction de la température.

  • Pour un look décontracté, optez pour une doudoune un peu plus sportive avec une capuche. Associez-la à un jean ample et à un pull.
  • Pour un rendu professionnel, choisissez une doudoune un peu plus longue et élégante. Vous pourrez la porter avec un tailleur et même des chaussures à talon.
  • Les sneakers sont aussi de la partie, elles auront un côté élégant si vous choisissez une doudoune classique et un pantalon fluide.
  • Toutes les folies sont donc possibles avec de telles doudounes claires. Ce sont des pièces maîtresses, car elles sont polyvalentes.
  • En fonction des températures, des saisons, des tendances et des envies, elles seront toujours présentes sur le marché.

La doudoune légère est idéale pour la mi-saison, la version sportive avec une doublure en plume d’oie est parfaite pour un séjour à la montagne. En effet, elle n’a pas qu’une connotation sportive puisque les fabricants ont su adapter le marché.

Le meilleur look avec une doudoune beige !

Si vous cherchez un style idéal avec une doudoune beige proposée par les Galeries Lafayette, nous vous conseillons le jean avec une coupe Boyfriend. Cette dernière est beaucoup plus flatteuse pour votre silhouette, car elle ne mettra pas en avant les rondeurs. Optez pour des chaussures avec des talons carrés, cela permet de conserver un bon équilibre. Associez l’ensemble avec une chemise ou une tunique.

Les femmes n’hésitent pas à décliner la mode masculine pour avoir un look androgyne. La chemise peut donc être accompagnée d’une cravate ou d’un nœud papillon. Optez dans ce cas de figure pour une doudoune sans capuche et matelassée. Si vous souhaitez par contre partir à la neige et porter ce vêtement pendant l’hiver, nous vous recommandons la version avec la capuche.

Elle évitera alors de surcharger la tenue avec une écharpe ou un foulard par exemple. Si vous êtes frileuse, optez pour une doudoune longue qui arrive au niveau des genoux.

Articles récents

Couture professionnelle : zoom sur le ciseau électrique pour table

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire