Place des Industries
Image default

Oasis 21, à savoir sur le coworking

Ces dernières années, le « travail nomade », le travail collaboratif, et l’auto-entrepreneuriat connaissent un essor remarquable. Ces tendances modernes de travail ne cessent de gagner en popularité et modifient profondément les structures traditionnelles de l’emploi. Elles ont ainsi contribué à l’émergence des espaces de coworking, des lieux conçus pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants et des équipes distantes. Ces espaces permettent de pallier à la solitude que peuvent ressentir certains travailleurs nomades ou entrepreneurs individuels, tout en offrant la possibilité de travailler dans un bureau privatif si nécessaire.

Plus qu’un simple espace de travail, le coworking est devenu un véritable incubateur de coopérations et d’innovation, favorisant l’échange de compétences et la synergie entre professionnels de divers horizons.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking, aussi appelé cotravail, est une façon de travailler, tout simplement. Il représente un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs. Ces « coworkers » ne font pas forcément partie d’une même entreprise, mais travaillent ensemble dans un même espace, un même lieu, en réunion.

Quelques avantages à travailler dans un espace de coworking

Les espaces de coworking offrent en effet de multiples avantages, dont les principaux sont probablement les suivants :

  • Se réunir pour travailler dans un même espace de travail, issus d’un environnement similaire ou non, permet, dans un premier temps, de rencontrer et d’échanger avec d’autres travailleurs, pourquoi pas créer une équipe de travail
  • L’échange d’informations dans ces espaces favorise l’innovation et stimule la réflexion. Ainsi, les travailleurs pourront aborder des sujets variés, leur permettant d’avoir des avis et angles de réflexion différents
  • Des collaborations peuvent également émerger suivant les compétences et secteurs d’activités de chacun et apporter tant un enrichissement personnel que professionnel
  • Le réseautage est aussi un avantage important du coworking puisqu’il permet à certains membres professionnels de rencontrer des connaissances de « collègues de coworking » et ainsi développer leur entreprise ou leur association par exemple.

Nous ne pouvons pas donner une liste exhaustive des avantages du coworking et de son environnement, elle serait bien trop longue et ce n’est pas le sujet principal de cet article. Le but de celui-ci est d’aborder la question du matériel informatique nécessaire pour travailler dans un espace de coworking et vous présenter Oasis 21, une coopérative de trois-lieux basés dans le 19ème arrondissement de Paris.

A lire :   4 idées uniques d'éclairage d'accentuation à considérer pour une maison

Oasis 21

Oasis 21 Paris 19, la coopérative

La coopérative Oasis 21 regroupe trois espaces de coworking ; Oasis 21, Volumes Lab et Fab City Hub Paris. Ce sont des tiers-lieux coopératifs et écoresponsables, représentant ainsi des espaces de travail privilégiés pour les travailleurs inscrits notamment dans l’économie sociale et solidaire, la transition écologique, sociale et citoyenne.

L’objectif de ces tiers-lieux est de créer un réseau de structures et une équipe de professionnels mettant en place des actions pour apprendre, partager et développer des projets de transitions écologiques. Tout cela dans un esprit constamment collaboratif.

Oasis 21, l’espace de coworking

L’espace de travail partagé Oasis 21 se situe Halle aux Cuirs, au Parc de la Villette. C’est le premier tiers-lieu en open space entièrement créé et aménagé par la coopérative du même nom.

Le cadre d’Oasis 21 est le suivant :

  • Un vaste espace de 1500m² avec des bureaux privatifs ou des bureaux partagés, d’une superficie par bureau allant de 10 à 27m², des salles de réunion et des salles de détente avec équipements à disposition
  • Locaux éco-conçus, alimentés en énergie verte et agencés avec des meubles de seconde main
  • Une gouvernance partagée où chaque membre peut participer aux différentes décisions

Les membres d’Oasis 21 disposent également d’un accès 24h/24, 7j/7 et de services supplémentaires tels que la fibre optique, thé/café à volonté, une cuisine partagée, etc. 

Volumes Lab et Fab City Hub

Les espaces de travail Volumes Lab et Fab City Hub sont exactement basés sur le même principe d’aménagement qu’Oasis 21. Dans un objectif identique d’une création de communauté autour de projets innovants, ces deux tiers-lieux sont d’une surface, respectivement, de 500m² et 1000m² regroupant un ensemble de bureaux, privatifs ou partagés, des salles de réunion, des salles de détente et composés de mobilier de réemploi et équipements nécessaires au travail sur place. Les mêmes services qu’à Oasis 21 présentés dans le paragraphe précédent y sont proposés.

Le matériel informatique pour travailler dans un coworking tel qu’Oasis 21

La seule chose qui n’est pas fournie dans les trois espaces de coworking présentés précédemment finalement, c’est vous ! Tout est sur ce site, il vous faudra simplement apporter votre ordinateur portable ou tablette, suivant le matériel sur lequel vous travaillez. Nous vous recommandons évidemment d’avoir une souris ergonomique pour éviter la fatigue et les tensions musculaires dans le poignet et le bras. Le reste du matériel informatique et mobilier est déjà mis à disposition au sein même de la structure ; imprimante, scanner, bureau, etc. 

A lire :   L'achat d'une entreprise existante est-elle une bonne option ?

Articles récents

Vendre à un promoteur immobilier : les conseils d’experts pour un projet d’immeuble

Constant Langelier

Comment obtenir une hypothèque après la saisie (oui, c’est possible)

Lucas Moillet

4 conseils pour utiliser l’éclairage afin d’augmenter l’attrait des trottoirs

Lucas Moillet

Laissez un commentaire