Place des Industries
Image default

Maintenance informatique : comment mettre en place une infogérance ?

Le système informatique est considéré comme le cœur de l’entreprise. Une petite défaillance à ce niveau peut causer de graves dommages dans le fonctionnement de la structure. Pour sécuriser, mettre à jour et assurer la maintenance efficace du système informatique, l’idéal est d’opter pour l’infogérance. Comment y arriver ? Découvrez les étapes pour la mise en place d’une infogérance dans votre entreprise.

Que rechercher chez un prestataire pour répondre à vos besoins ?

Le choix du prestataire d’infogérance doit être fait avec soin en raison de l’importance des missions qu’il a à accomplir. Comme vous pouvez le constater sur le site ITAK IT, l’infogérant accompagne les entreprises pour la maintenance et le dépannage informatique afin de prévenir les éventuels dysfonctionnements. Avant de lister les critères de sélection d’un prestataire qui répond à vos besoins, voici un bref résumé des objectifs de l’infogérance.

Les objectifs de l’infogérance de votre parc informatique

L’objectif principal de l’infogérance est d’externaliser le système informatique (SI) afin de garantir le fonctionnement de ce dernier en toute situation. Le prestataire doit ainsi assurer la maintenance fonctionnelle et matérielle de votre parc informatique. Il s’occupe de la sécurisation et de la surveillance de tous les réseaux et appareils de l’entreprise.

La mise en place de l’infogérance permet d’avoir une assistance et un support technique pour chaque utilisateur. Elle assure l’évolution et le renouvellement du parc informatique selon les besoins spécifiques de votre secteur d’activité. Toutes ces actions visent à optimiser les performances de la société et garantir une disponibilité optimale du SI.

Maintenance système informatique

Quels sont les critères recherchés chez un prestataire ?

La gestion d’un SI est très contraignante et peut peser fortement sur les entreprises. Ces dernières se voient souvent obligées de développer des compétences informatiques dont elles n’ont pas forcément besoin. La mise en place de l’infogérance est donc la meilleure solution pour vous faciliter la tâche et sécuriser les données informatiques de la société.

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre prestataire d’infogérance :

  • la capacité d’écoute de vos besoins,
  • l’expertise et les compétences techniques du spécialiste,
  • la transparence des offres proposées et l’établissement d’un cahier de charge clair et détaillé.
A lire :   Entreprises Stat Publique : présentation de la plateforme de stats publique

Pour choisir votre prestataire d’infogérance, portez une attention particulière à la réactivité et la proximité de celui-ci.

Quelles étapes suivre pour se doter d’une infrastructure informatique optimale ?

Pour mettre en place une infogérance dans votre entreprise avec succès, vous devez suivre ces quelques étapes.

Définissez vos besoins avec précision

La première étape pour réussir votre infogérance consiste à créer un cahier de charge afin de lister vos besoins ainsi que les résultats attendus. Classez vos attentes de préférence par ordre de priorité et mentionnez les objectifs à atteindre. Assurez-vous de bien détailler le cahier de charge de telle sorte qu’il donne le maximum d’information possible. Vous pouvez ainsi le présenter au prestataire lors de la consultation pour qu’il vous propose les solutions adéquates pour l’atteinte de vos objectifs.

Réalisez un audit de l’environnement informatique

Sur la base des besoins détaillés dans le cahier de charge, l’informaticien réalisera un audit de l’environnement informatique de l’entreprise. Ce processus de contrôle aide à détecter les éventuels problèmes du SI. Vous pourrez ainsi déterminer le type d’infogérance dont vous avez besoin (infogérance totale ou infogérance partielle).

Communiquez avec le prestataire

La communication avec le prestataire d’infogérance est indispensable à la réussite du processus. L’idéal est de mettre en place une structure qui sera chargée de suivre le travail de l’infogérant. Cependant, attention ! L’objectif n’est pas de surveiller le prestataire comme du lait sur du feu. Restez très proche de lui sans pour autant vous ingérer dans son travail, de la constitution de l’équipe d’infogérance à la gestion permanente du SI. Informez également les collaborateurs sur l’évolution du processus et les nouvelles habitudes à adopter pour assurer une bonne sécurité informatique.

Articles récents

Le rôle clé d’une agence de conseil en stratégie numérique dans le succès des startups

Kevin Brauillard

Deepl : L’outil de traduction pour Windows, macOS, iOS

Lucas Moillet

6 façons d’économiser de l’argent en mettant vos bons de travail en ligne

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire