Place des Industries
Image default

Convoyeur à bande : comment le choisir pour optimiser votre ligne de production ?

Parmi les équipements les plus utilisés au sein des industries et entrepôts, le convoyeur à bande occupe une place non négligeable. En effet, ce type de matériel sert à combler un large spectre de besoins. Il permet notamment d’optimiser la ligne de production, en facilitant le transport des marchandises de n’importe quelle nature. Les entreprises qui souhaitent répondre efficacement aux demandes de leurs consommateurs doivent en posséder. Comment s’assurer dans ce cas d’acheter un convoyeur à bande de qualité ?

Définir la nature des produits à transporter

L’achat d’un convoyeur à bande ne doit en aucun cas être improvisé. Ce type de matériel doit avant tout répondre aux besoins de l’entreprise. Pour cela, le premier critère à prendre en compte est la nature des produits qui seront transportés. Leurs caractéristiques seront passées en revue pour acquérir le convoyeur à bande approprié. Il s’agit notamment :

  • De la forme ;
  • Du poids ;
  • De la température ;
  • De la texture ;
  • Des dimensions ; des paquets.

Outre ces aspects, le matériau utilisé pour fabriquer la bande du convoyeur doit faire l’objet d’une certaine attention. Le métal est recommandé pour l’acheminement des produits dont la température est élevée. Quant à l’huile et les autres corps gras, la bande peut être au choix en :

  • Polychlorure de vinyle (PVC) ;
  • Polyuréthane (PU).

Ces matériaux sont caractérisés par une certaine flexibilité, qui leur permet de résister aux diverses contraintes. Vous pouvez ainsi utiliser votre convoyeur à bande pendant de nombreuses années.

S’intéresser à la taille de l’équipement

La taille de votre convoyeur à bande doit être adaptée à la nature de votre activité industrielle. En effet, il est important que les produits placés sur la bande puissent aisément se déplacer. Cela évitera aussi les chutes, et les pertes d’articles tout au long de la chaine de production. Le transport des marchandises entre deux zones de votre entrepôt se fera ainsi en toute sécurité. Concrètement, vous devrez passer en revue les éléments suivants avant l’achat d’un convoyeur à bande :

  • La largeur ;
  • La vitesse de défilement ;
  • La hauteur des rives ;
  • Le diamètre des galets ;
  • La longueur ; de la machine.

Par ailleurs, ces différents détails vous permettront d’installer plus aisément l’équipement au sein de votre entrepôt. Les risques liés à la détérioration des produits à convoyer grâce à la machine seront donc réduits. Ainsi, vous disposerez d’un convoyeur à bande parfaitement adapté aux besoins de votre unité de production.

A lire :   Caractéristiques et utilisations de l'analyseur d'oxygène

Prendre en compte les prix

Les prix des convoyeurs vendus sur le marché varient selon les modèles. Les entreprises qui disposent d’un faible budget pourront se procurer celui qui comporte des bandes. Par contre, les équipements à rouleaux ou chaine sont les plus chers. Faut-il considérer le prix pour effectuer ce type d’acquisition ? La réponse est non, car les besoins de l’entreprise sont les éléments prioritaires à prendre en compte.

Lorsque l’achat de l’équipement est impossible à cause d’une limitation de budget, vous pourrez envisager de le louer. Cette formule vous permettra de faire des économies, et disposer de la machine de façon ponctuelle.

Articles récents

Avantages et inconvénients des batteries au lithium-ion

Lucas Moillet

4 domaines d’utilisation étonnants de l’impression 3D

Erwan Maiseau

Industrie : des machines d’occasion pour réduire votre empreinte carbone

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire