Place des Industries
Image default

E-commerce et fiscalité des marketplaces : comment vous assurer de ne pas faire d’erreurs ?

Les marketplaces sont des plateformes très plébiscitées qui facilitent les échanges entre vendeurs et acheteurs. Si vous avez une marketplace ou que vous souhaitez en créer, il est impératif de comprendre les responsabilités fiscales liées. En réalité, assurer une gestion comptable et fiscale efficace est important pour les entreprises de marketplace. Néanmoins, il n’est pas rare de rencontrer des obstacles, notamment dans la gestion des obligations comptables et fiscales. Cet article traite des points essentiels de la fiscalité des marketplaces et vous fournit des recommandations utiles.

E-commerce : comprendre les bases de la fiscalité des marketplaces

Les revenus des marketplaces sont habituellement générés par le biais de commissions prélevées sur les transactions. Ils sont assujettis à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR), selon la forme juridique de l’entreprise. Afin d’éviter les sanctions fiscales, il est primordial d’identifier avec précision ces revenus et de les indiquer avec précision lors de la déclaration.

Les vendeurs présents sur votre marketplace doivent également se conformer à des règles fiscales. En effet, ils sont tenus d’effectuer une déclaration et de s’acquitter de l’impôt sur le revenu. Aussi, ils doivent payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) si leur activité est soumise à cette imposition. En tant qu’opérateur de marketplace, vous devez leur transmettre clairement les obligations et leur donner les renseignements utiles pour qu’ils puissent s’acquitter de leurs obligations fiscales.

fiscalité marketplace

Les règles de TVA à appliquer dépendent de l’emplacement des parties impliquées ainsi que de la nature des biens ou services proposés sur la marketplace. Pour les ventes intracommunautaires, il faudra se soumettre à la TVA du pays du vendeur jusqu’à une certaine limite de revenu. Après avoir franchi cette limite, c’est la TVA du pays de l’acheteur qui s’applique. Pour les ventes extracommunautaires, elles sont en général exemptées de TVA. Toutefois, il est possible que des impôts et des frais de douane s’appliquent dans le cadre des importations. Si toutes ces notions sont floues pour vous, nous vous conseillons de faire appel à un expert comptable en marketplace pour vous faire aider.

Faites appel à un expert pour être sûr de ne pas faire d’erreurs

La fiscalité peut très vite devenir complexe pour les entrepreneurs de marketplace, notamment avec les innombrables transactions financières et règles fiscales. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de solliciter les services d’un expert du domaine. Celui-ci propose une solution complète pour faciliter la gestion de votre comptabilité dans l’univers du e-commerce.

A lire :   Des bonnes raisons d'acheter des montres en ligne

Véritable spécialiste en comptabilité et en fiscalité, il possède une solide expertise dans le secteur des marketplaces. En conséquence, il a une excellente compréhension des problèmes particuliers auxquels sont confrontés les professionnels de la vente en ligne.

Dans le cadre de son intervention, l’expert en fiscalité marketplace commencera par étudier votre situation financière et fiscale. Cela lui permettra d’avoir une idée de vos affaires, vos défis et vos objectifs. Sur cette base, il concevra un plan ou une stratégie sur mesure pour répondre à vos besoins en termes de comptabilité et de fiscalité. Par ailleurs, il peut vous proposer des prestations supplémentaires : rapports sur mesure, outils de gestion comptable, consultations régulières, etc. Vous pourrez aussi profiter de ses services de comptabilité analytique pour une meilleure compréhension des coûts relatifs à votre business en ligne.

En plus d’être complexe, la fiscalité des marketplaces est constamment en évolution. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter les services d’un expert-comptable pour garantir la conformité de vos activités.

Articles récents

Comment optimiser le processus de traitement d’une commande client ?

Lou-Anne Riendeau

Comment utiliser les coupons pour votre entreprise (sans perdre d’argent)

Lucas Moillet

Notre avis sur Apoticaria, la boutique en ligne de produits naturels

Constant Langelier

Laissez un commentaire