Place des Industries
Image default

9 Composantes d’une entreprise stratégique de commerce électronique

Le commerce électronique est la nouvelle norme en matière d’achats. Les entrepreneurs du commerce électronique en sont ravis et, surtout, les utilisateurs aiment faire des achats en ligne ! On estime que ce créneau va continuer à se développer dans les années à venir, avec des projections selon lesquelles 95 % des achats seront effectués en ligne d’ici 2040. Cela signifie qu’il y aura de plus en plus de concurrence dans l’espace du commerce électronique et c’est pourquoi les entreprises en ligne doivent avoir une stratégie commerciale appropriée pour survivre. Ci-dessous, nous avons compilé neuf composants que vous devez avoir pour gérer une entreprise d’e-commerce avec succès.

Sécurité du commerce électronique

L’une des plus grandes menaces pour tout magasin d’e-commerce  se présente sous la forme de la cybercriminalité. Dans le nombre croissant de magasins de commerce électronique, les cybercriminels ont trouvé des cibles faciles où des transactions importantes sont entreprises. Par exemple, les pirates peuvent interférer avec les opérations commerciales ou aller jusqu’à voler des données à des fins d’extorsion. C’est un risque financier auquel s’ajoute le fait qu’il est assez difficile de regagner la confiance des consommateurs en cas de violation.

C’est pourquoi vous devriez investir dans la sécurisation de votre activité en ligne contre les cybermenaces. Pour commencer, vous pouvez installer un certificat SSL (Secure Socket Layer). La beauté de la chose est que vous n’avez pas à dépenser beaucoup pour cela. Vous pouvez toujours trouver un certificat SSL bon marché pour commencer à sécuriser votre site de commerce électronique, mais il ne s’agit pas seulement de sécuriser votre entreprise, bien sûr. Il existe d’autres fonctionnalités de sécurité que vous pouvez mettre en œuvre comme l’utilisation de l’authentification à 2 facteurs (2FA), la protection contre le déni de service (DOS), la protection contre les logiciels malveillants, etc.

Créativité du design

Les acheteurs en ligne n’ont besoin que de quelques secondes pour se faire une idée de votre boutique en ligne, un exploit qui peut influencer les taux de conversion. Une boutique peu esthétique entraînera des taux de rebond plus élevés et de faibles conversions ; il est donc important de prendre en compte les aspects visuels dans tous vos projets de conception de sites de commerce électronique. Rendez le site esthétiquement agréable avec une image de marque cohérente qui vous rend visible sur un marché progressivement inondé.

A lire :   Comment utiliser les coupons pour votre entreprise (sans perdre d'argent)

commerce électronique

Expérience de l’utilisateur

En parlant de design, un site de commerce électronique doit avoir en tête une belle expérience utilisateur pour rendre les achats plus rapides et plus fluides. Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’expérience client des utilisateurs, par exemple en affinant la recherche de produits, en proposant un processus de paiement sans tracas, en ajoutant des avis clients, etc.

Produits de qualité

Tout comme dans un magasin de brique et de mortier, au cœur de toute entreprise se trouve la qualité du produit. Ce qui maintiendra les clients en flux continu est la solution que vous avez pour eux, quelle que soit la qualité de vos efforts de marketing et de publicité. Vous voulez certainement que des clients heureux se portent garants de vos produits par le biais du bouche-à-oreille (WOM). Oui, le bouche-à-oreille est toujours d’actualité avec les critiques, le marketing d’influence, les appels sociaux, etc. qui affectent les ventes en ligne. Tout cela n’est pas possible si vous avez des produits incorrects sur votre boutique en ligne. En fait, le mot se répandra que votre magasin ne devrait pas être digne de confiance !

Prix « intelligents »

Les boutiques en ligne ne font pas du commerce de manière isolée. Il est intéressant de noter que les boutiques de commerce électronique sont affectées par d’autres comme une entreprise non seulement dans la même région, mais à l’échelle mondiale. Vous avez peut-être remarqué l’augmentation des sites de comparaison de prix conçus pour donner aux consommateurs de meilleurs prix pour un produit donné. Cela montre que le prix est un paramètre auquel les consommateurs accordent beaucoup d’importance. Bien sûr, s’il existe des alternatives moins chères, les clients sont plus susceptibles de les regarder en premier. Ainsi, chaque boutique de commerce électronique doit garder un œil sur la tarification des produits pour rester en tête de la concurrence.

Support client

Les acheteurs en ligne sont des consommateurs numériques qui attendent de votre entreprise qu’elle soit là pour eux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Que ce soit pour traiter les questions avant la vente ou le support après la vente, les clients veulent une boutique avec un système de support 5 étoiles. Disposer d’un support client agréable boostera vos ventes et votre confiance.

Commerce mobile

Le commerce mobile autrement appelé m-commerce fait référence aux transactions effectuées à l’aide d’appareils mobiles. C’est encore une autre tendance qui se développe rapidement et vous devriez penser à adapter le shopping au mobile si ce n’est pas déjà fait. Votre site web de commerce électronique est peut-être réactif, mais cela ne signifie pas qu’il est prêt pour le commerce mobile. Avoir une application mobile sur mesure qui construit par des développeurs d’applications mobiles qualifiés donnera à vos clients une meilleure expérience d’achat globale, y compris des fonctionnalités comme les laisser payer par des options de paiement mobile, etc.

A lire :   Comment utiliser les coupons pour votre entreprise (sans perdre d'argent)

Marketing & Publicité

Toute entreprise a besoin d’un marketing intelligent pour rester en tête de la concurrence et il en va de même pour une boutique de commerce électronique. Les stratégies de marketing numérique fonctionnent tout à fait avec le commerce électronique et il existe de nombreux types que vous pouvez exploiter pour développer votre entreprise. Par exemple, vous pouvez profiter de la croissance des réseaux sociaux pour faire des choses comme le marketing sur Twitter, Facebook et Instagram, etc. Vous pouvez également utiliser le marketing de contenu et les techniques de marketing des moteurs de recherche pour améliorer le trafic organique et les classements SEO.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement

L’efficacité de la chaîne d’approvisionnement est une autre composante essentielle d’une entreprise de commerce électronique réussie. La gestion de la chaîne d’approvisionnement fait référence aux activités nécessaires pour planifier, coordonner, programmer et contrôler l’approvisionnement, la production et les livraisons de produits aux clients. Fondamentalement, vous voulez que vos clients reçoivent les produits de votre boutique à temps. Vous voudrez affiner le processus d’acquisition de produits/matières premières, de production pertinente et de livraison dans le but de réduire les coûts & satisfaire le client final.

Emballage

En un mot, le commerce électronique devient un espace compétitif et toute boutique en ligne doit avoir une stratégie pour rester en tête de la concurrence. Les éléments que nous avons couverts sont essentiels à la réussite d’une activité de commerce électronique, mais ils ne sont pas tous. Vous pouvez toujours continuer à expérimenter pour trouver ce qui donne de meilleurs résultats pour votre entreprise. N’oubliez pas non plus d’utiliser les données, et d’innover pour une meilleure prestation de services.

Articles récents

E-commerce et fiscalité des marketplaces : comment vous assurer de ne pas faire d’erreurs ?

Erwan Maiseau

Comment utiliser les coupons pour votre entreprise (sans perdre d’argent)

Lucas Moillet

Des bonnes raisons d’acheter des montres en ligne

Constant Langelier

Laissez un commentaire