Place des Industries
Image default

Explication détaillée des différents types d’assurance pour les voitures de location

Si vous envisagez de louer une voiture, vous devez connaître le bon type de police d’assurance pour voiture de location qui vous fournira une couverture. En connaissant vos options, vous serez en mesure d’éviter de gaspiller de l’argent ou d’acheter une couverture redondante.

Le saviez-vous ?

De nombreuses sociétés de cartes de crédit proposent souvent une assurance voiture de location gratuite ou à coût minime. Cependant, vous devrez peut-être utiliser votre carte de crédit pour payer les frais de location de la voiture pour bénéficier de ces avantages. Comme ces avantages diffèrent d’une société à l’autre, il est conseillé de vérifier la politique d’assurance pour les voitures de location auprès de votre fournisseur de carte de crédit pour connaître la couverture et les conditions.

Dès que vous remplissez le formulaire de location d’une voiture, le vendeur vous persuadera que vous avez besoin d’un large éventail d’assurances pour voitures de location. Il vous fera croire combien il est nécessaire pour vous d’obtenir une couverture maximale. Cependant, la plupart de ces assurances sont extrêmement coûteuses, et vous n’en avez guère besoin. Souvent, votre police d’assurance automobile personnelle couvrira la plupart de vos besoins en matière d’assurance de location de voitures. Certaines polices couvrent les frais de remorquage, la perte, le vol et les dommages causés à votre voiture de location, ainsi que les frais médicaux d’urgence en cas d’accident.

En outre, une police d’assurance pour la location d’une voiture prévoit des indemnités en cas de décès accidentel. Il est donc d’autant plus important que vous sachiez exactement quel type d’assurance vous convient le mieux. Ici, on a expliqué en détail les types de polices de location de voitures.

Assurance dommages-pertes (LDW)/Assurance dommages-collision (CDW)

Il ne s’agit pas d’une couverture d’assurance de location, mais d’une renonciation qui vous dépannera si la voiture louée est endommagée, volée ou si un vol se produit dans la voiture. Le remboursement couvrira également : (i) les frais de réparation ; (ii) les frais valables de « perte d’usage » pour la voiture de location (car elle perdra son loyer pendant la réparation de la voiture) ; et (iii) les frais de « diminution de la valeur » car la voiture endommagée aura une valeur de revente moindre.

Parfois, elle couvre également les frais de remorquage jusqu’au centre de réparation le plus proche. Ils coûtent généralement entre 20 euros et plus par jour et sont extrêmement coûteux. Dans la plupart des cas, l’assurance de votre véhicule personnel couvrira cette perte ; toutefois, vous devriez obtenir ces renonciations si votre police comporte une responsabilité limitée.

A lire :   Combien coûte l'assurance invalidité ?

voiture

La couverture d’assurance automobile existante

Dans la plupart des cas, votre assurance automobile personnelle existante vous couvrira même lorsque vous conduisez une voiture louée. Vous devriez vérifier les détails de votre police personnelle avant d’aller de l’avant et d’obtenir une assurance de location de voiture. Selon toute probabilité, votre assurance automobile personnelle couvre déjà vos besoins en matière d’assurance de location de voitures.

Toutefois, il peut y avoir certaines limitations de plafond dans les polices. Par exemple, certaines polices n’étendent pas cette couverture aux voitures de location. La plupart des polices vous couvriront et au Canada, mais pas lorsque vous voyagez dans un autre pays et que vous y avez loué une voiture. Certaines peuvent étendre la couverture collision, tandis que d’autres n’offrent pas le remboursement en cas de vol.

Assurance responsabilité complémentaire (ARS)

Parfois aussi appelée assurance responsabilité supplémentaire (ALI), il s’agit d’une police facultative, qui peut coûter aussi bien que la moitié du coût de votre voiture de location. Dans la plupart des cas, la responsabilité civile et les dommages matériels seront assurés par votre société de location de voitures.

L’entreprise de location de voitures vous fournira les limites de responsabilité financière lorsque vous souscrirez une SLI/ALI. Certains États offrent une couverture de base si vous avez une police d’assurance pour votre propre voiture. Mais vous pouvez opter pour cette police si vous n’avez pas cette couverture ou si elle n’est pas suffisante. Imaginez un scénario où vous êtes en vacances dans un autre État et où vous avez un accident avec une autre voiture.

Les passagers de l’autre voiture sont blessés et la voiture est gravement endommagée. Si vous n’aviez pas souscrit cette police, vous auriez dû payer de votre poche le remboursement des frais médicaux et le montant des dommages à la voiture. Toutefois, si vous avez opté pour cette assurance intelligente, votre responsabilité sera couverte par l’ALI. Veuillez noter qu’elle ne couvrira pas les dommages causés à votre voiture de location et qu’elle ne sera utile que pour les tiers.

Assurance accidents personnels (PAI)

C’est là encore une police facultative qui protégera le locataire et les passagers en cas d’accident. Dans la plupart des cas, votre police d’assurance automobile personnelle, votre assurance maladie ou votre assurance voyage devrait fournir la même couverture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour cette police. Elle prévoit un paiement unique en cas de blessure ou de décès du locataire ou des autres passagers.

A lire :   Assurance bateau cabine : est-il recommandé d’assurer un bateau avec cabine ?

N’oubliez pas que cette police ne couvre pas les dommages causés à la voiture ou à tout autre bien. Le locataire principal est généralement protégé à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture ; toutefois, les passagers peuvent être couverts uniquement lorsqu’ils sont à l’intérieur de la voiture. En cas d’accident, cette police fournira des prestations de décès accidentel et des frais médicaux pour les blessés également.

Il s’agit d’une police d’assurance pour les personnes âgées.

La couverture des effets personnels (PEC)

Alors, vos bagages ont été volés dans votre voiture de location ? En tant que locataire, si vous aviez souscrit une couverture des effets personnels, elle aurait assuré tout risque de perte et de dommages à vos effets personnels. Parfois, elle couvre également les membres de votre famille s’ils voyagent avec vous dans votre voiture de location. Il s’agit également d’une assurance facultative. Dans la plupart des cas, elle sera couverte par votre police d’assurance automobile personnelle. Toutefois, si celle-ci comporte des limitations ou ne couvre pas le vol ou la perte de biens personnels dans une voiture de location, il est conseillé de souscrire à cette assurance.

Voici un petit conseil de voyage qui peut faire une énorme différence. Lorsque vous voyagez en Europe, votre société de location de voitures vous fera souscrire une assurance de location de voiture excédentaire ultra coûteuse. Par conséquent, au lieu d’opter pour la couverture CDW  » excédentaire  » ou super CDW de 500 à 1 000 euros que la société de location de voitures vous vendra, achetez l’assurance indépendamment. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent. Les conditions d’assurance peuvent différer ; par conséquent, examinez personnellement les documents d’assurance fournis par le loueur de voitures. Il est important que vous soyez conscient de ces différents types d’assurance de voiture de location afin d’obtenir la couverture qui correspondra à votre besoin.

Articles récents

Assurance des entreprises de nettoyage : un guide pour le client

Lucas Moillet

Combien coûte l’assurance invalidité ?

Lucas Moillet

Assurance décennale : quels sont les artisans soumis à cette obligation ?

Erwan Maiseau

Laissez un commentaire