Place des Industries
Image default

5 conseils pour créer votre stratégie de marketing PPC sur Facebook

En ce qui concerne la publicité sur les médias sociaux, c’est sur Facebook que ça se passe.

Mais avec les changements constants d’algorithmes et les mises à jour de Facebook Business, les publicités Facebook peuvent être un peu une cible mouvante en termes de développement d’une stratégie de marketing PPC robuste.

C’est pourquoi placer vos besoins en matière de publicité PPC entre de bonnes mains est essentiel. Avec un terrain de jeu en constante évolution, il est important d’avoir des spécialistes de votre côté qui savent exactement ce qu’ils font.

Travailler avec une agence ou un spécialiste du marketing de recherche local et du PPC est probablement la décision la plus intelligente que vous puissiez prendre pour vous assurer d’obtenir des résultats.

Les spécialistes de la publicité PPC ne sont pas les seuls à pouvoir vous aider. Cela dit, toutes les entreprises de PPC ne sont pas créées égales. Et vous courez le risque de perdre des dizaines de milliers d’euros en publicité si votre stratégie de marketing PPC sur Facebook est mal planifiée.

Le problème du PPC aujourd’hui

Pour chaque histoire de réussite de campagne, il y a une entreprise qui a gaspillé des milliers d’euros sur le PPC.

Pourquoi obtiennent-ils de si mauvais résultats ? Parce que les campagnes PPC sont souvent mal gérées. Les agences et les gestionnaires publicitaires gèrent mal leurs comptes PPC ou bien ils partent entièrement du mauvais pied.

La plupart des annonceurs commettent les mêmes erreurs :

  • Pas de planification stratégique
  • Mauvais ciblage
  • Une audience incorrecte
  • L’absence de tests et d’ajustements

Malgré les changements d’algorithmes qui peuvent faire du marketing numérique une maîtresse si délicate, il existe quelques règles d’or qui peuvent améliorer vos résultats PPC. Et, elles ne sont pas aussi complexes que vous pourriez le croire.

5 conseils pour améliorer le ROI de vos campagnes PPC sur Facebook

Il est donc temps d’arrêter de dépenser de l’argent sur des publicités qui ne vous donnent pas le retour sur investissement que vous souhaitez. Abandonnez les mauvaises habitudes PPC et commencez à utiliser vo à bon escient grâce à ces 5 conseils.

A lire :   Le guide complet de la publicité vidéo en ligne

1. Fixez des objectifs réalistes

Cela peut paraître évident mais il est essentiel de fixer des objectifs significatifs et réalistes. Il ne sert à rien de courir après des métriques de vanité, comme x millions de followers. Au lieu de cela, fixez des objectifs qui répondent à vos plus grands défis avec Facebook. Il est essentiel de fixer des objectifs significatifs et réalistes.

N’oubliez pas que des attentes irréalistes conduisent à des campagnes ratées. Voici quelques exemples d’objectifs :

Augmenter la qualité des ventes

Qu’il s’agisse de qualité ou de quantité, votre campagne publicitaire PPC doit être conçue autour de cet objectif spécifique. Si ce sont de meilleures ventes de quantité que vous voulez, essayez le reciblage. Pour de meilleures ventes de qualité, revoyez votre offre de contenu en fonction de la position de votre audience dans l’entonnoir de vente.

Ajouter de la valeur

Si l’ajout de valeur aux clients existants est votre objectif, créez des campagnes publicitaires qui divertissent, informent ou engagent autrement les clients, pour les nourrir et les garder dans l’entonnoir de vente. Il s’agit de faire de Facebook la source d’information incontournable pour votre public.

Mieux recruter

Le recrutement consiste à cibler les bonnes personnes pour le poste. Avec les publicités Facebook, vous pouvez cibler par âge selon que vous recherchez des candidats débutants ou plus âgés. Vous pouvez également cibler en fonction de la localisation, de l’employeur actuel, de l’intitulé du poste, du secteur d’activité et même du type de bureau.

marketing facebook

2. Rechercher des données démographiques sur Facebook

Le ciblage Facebook est puissant. Mais soyez trop spécifique et vous risquez d’exclure des clients potentiels. Si vous n’êtes pas assez spécifique, vous risquez que votre annonce soit ignorée.

Les données démographiques de Facebook sont très importantes. De la région au sexe et à l’âge, ciblez les publics qui sont les plus susceptibles de s’engager avec votre contenu. Faites vos recherches ici ; ne partez pas du principe que ce n’est pas parce qu’il existe une pléthore de plates-formes de médias sociaux destinées aux jeunes démographes qu’ils n’utilisent pas aussi Facebook

Dans le cas de Facebook, vous avez besoin d’une publicité spécifique. Sur Facebook, vous avez 1,15 milliard de personnes qui font défiler leurs flux chaque jour. Vous devez donc vraiment bien savoir qui atteindre et comment.

Comprenez les dernières données démographiques de Facebook. Selon le Pew Social Media Update 2016, Facebook est dominé par les femmes (la tranche d’âge principale est celle des 18-29 ans). Cela dit, il y a aussi une forte cohorte d’utilisateurs de 65 ans et plus.

A lire :   Comment stimuler les ventes de votre entreprise à l'aide de fenêtres ?

Faites attention à ne pas trop compter sur le ciblage par intérêt. Votre objectif devrait être de créer des « audiences personnalisées », car celles-ci ont de meilleurs taux de conversion. Une façon d’y parvenir est de recourir à la vidéo. Ou essayez d’utiliser les intersections et les exclusions pour rendre vos audiences ciblées par intérêt plus spécifiques.

Revoir vos  » buyer personas  » actuels en tenant compte du ciblage Facebook. Sont-ils alignés ? Une recherche et un développement approfondis à ce stade du processus porteront leurs fruits, alors assurez-vous que cette étape est réalisée de manière approfondie.

3. S’organiser

Planifier votre contenu à l’avance signifie qu’il est plus susceptible d’être aligné sur votre marque, vos objectifs commerciaux et les besoins de votre public. Cela vous donne beaucoup plus de chances d’engager votre public et de le nourrir le long du chemin vers l’achat.

Vos annonces PPC doivent être conçues dans le contexte de l’activité commerciale globale. Les événements, les objectifs, les mises à jour de l’entreprise, les nouvelles fonctionnalités, les lancements et les tendances de l’industrie, tout cela doit être coordonné afin de maintenir la pertinence et l’intégrité de la marque.

Si vous n’êtes pas organisé, votre production publicitaire ne le sera pas non plus et vos clients continueront à défiler. Demandez à votre agence de référencement et de PPC un rapport complet sur l’activité planifiée et faites-lui remonter les points d’intérêt de l’intérieur de l’entreprise. Cela garantira un plan d’action PPC plus cohérent.

4. S’engager de manière proactive avec les utilisateurs

Parce que c’est une annonce, cela ne signifie pas que la conversation et l’engagement doivent être mis en veilleuse. Surveillez vos annonces pour les requêtes, les commentaires et les réactions. Faites de la réponse une priorité. Non seulement cela montre à votre public que sa voix est entendue, mais cela aide aussi vos statistiques globales d’engagement.

La publicité est un moyen de stimuler l’engagement.

Vous pouvez contribuer à stimuler l’engagement sur Facebook au sein de vos publicités en demandant réellement aux gens de s’engager. Si stimuler l’engagement de la communauté est l’un de vos objectifs, adaptez vos publicités en conséquence et vos résultats s’amélioreront.

L’interaction avec les utilisateurs de cette manière vous permettra également de savoir précisément si une campagne trouve un écho auprès d’eux ou non. Si votre agence s’occupe de l’engagement communautaire pour vous, passez en revue ce point avec elle et assurez-vous de comprendre le type de réponses que vos annonces obtiennent.

A lire :   Comment faire fonctionner AdWords pour le marketing B2B

5. Planifiez correctement les campagnes

Les campagnes de PPC – comme toute autre campagne – doivent être correctement planifiées pour qu’elles soient efficaces.

Votre planification doit couvrir les spécificités autour des données démographiques cibles et du budget. Une bonne planification du budget est importante. Sinon, dans le monde du PPC de Facebook, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent, rapidement, sans la promesse d’un retour décent.

Une autre chose que je vois souvent, ce sont des gestionnaires publicitaires qui ne testent et n’analysent pas correctement les campagnes actives. Testez votre création, testez votre message, testez les formulaires de votre page de destination, et ainsi de suite. Vous devez intégrer cela dans votre stratégie de marketing PPC afin de découvrir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Conclusion

Le monde du PPC est compliqué et il est facile de se laisser prendre par « cette méthode de ciblage infaillible » ou « ce modèle de publicité Facebook au ROI garanti ». La vérité est qu’il n’y a pas de garanties avec le PPC. Mais si vous maîtrisez les bases, vous ne vous tromperez pas de beaucoup.

En guise de récapitulatif rapide :

  • Fixez des objectifs réalistes et planifiez vos campagnes de PPC autour d’eux
  • Recherchez et étudiez les données démographiques de Facebook
  • Gardez votre contenu et vos annonces programmés et organisés
  • Interagissez de manière proactive avec les utilisateurs pour encourager l’engagement
  • Veillez à ce que votre planification soit méticuleuse, puis surveillez et révisez

Travaillez avec une entreprise en qui vous avez confiance et demandez-lui ce qu’elle fait pour atteindre les 5 points clés ci-dessus. Une excellente agence n’aura aucun problème à fournir des réponses. Si vous voulez partager ce qui fonctionne pour vous, j’aimerais beaucoup vous entendre dans les commentaires ci-dessous.

Articles récents

Comment créer les mots publicitaires, parfaits cocktail de campagne publicitaire

Lucas Moillet

Boostez vos ventes avec le pouvoir des SMS marketing

Yanis Marloeu

Conseils de marketing pour les entreprises qui ne feront pas sauter la banque

Lucas Moillet

Laissez un commentaire