Place des Industries
Image default

8 façons de détecter la fausse monnaie

La fausse monnaie est sévèrement sanctionnée. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Vous pouvez recevoir accidentellement de la fausse monnaie de la part d’une personne que vous connaissez ou lors d’une de vos sorties shopping de la part d’un caissier ignorant ou inexpérimenté. Ce qui est important, c’est que vous vous rendiez compte que la monnaie que vous détenez est fausse et que vous l’apportiez immédiatement à une autorité concernée pour vérification.

N’oubliez pas que la possession de fausse monnaie est un crime, alors signalez immédiatement toute incidence. Ici, nous allons vous dire comment détecter de la fausse monnaie vous-même et à l’aide de certains appareils spécialement conçus à cet effet.

Détecter soi-même la fausse monnaie

Au cas où vous auriez des doutes sur l’authenticité de l’argent qui vous tombe sous la main, ne paniquez pas. Effectuez simplement vous-même les tests simples suivants, dans un premier temps. Si vous êtes convaincu que la monnaie est fausse, alors portez-la aux autorités. Les services secrets ont prescrit ces étapes pour vérifier l’authenticité de la monnaie.

  • Qualité du papier : Si vos billets ont des fibres rouges et bleues facilement distinguables qui y sont greffées, alors vous ne devez pas vous inquiéter. Le billet est authentique. Les fabricants de fausse monnaie essaient d’imiter cela en imprimant des lignes rouges et bleues similaires sur les billets, qui peuvent être distinguées facilement.
  • Sentiment : Faites confiance à votre instinct. Si, lorsque vous  » sentez  » les billets, ils ne ressemblent pas à des billets ordinaires, il y a de fortes chances qu’ils soient faux. On n’est jamais trop prudent, alors prenez-le pour vérification immédiatement.
  • Les frontières des billets : Sur les faux billets, les frontières de l’impression sur les billets semblent floues et peu claires. Les billets authentiques ont des frontières définies et claires.
  • Portraits sur les billets : C’est une toute petite distinction, mais elle est vraie. Si les portraits sur le billet de banque semblent vivants et naturels, il s’agit d’un vrai billet. La fausse monnaie a un aspect terne et déprimé. De plus, la netteté du portrait est plus définie dans un vrai billet.
  • Style des numéros de série : Les numéros de série sont une partie inhérente d’un billet de banque. Dans un billet authentique, les numéros de série ont un style distinctif. Chaque chiffre est placé à équidistance des autres. L’encre utilisée sur le sceau et les numéros de série est la même sur un vrai billet, alors que sur un faux billet, l’encre peut varier et les chiffres peuvent être placés de manière inégale.
  • Encre à décalage de couleur : Sur les billets de banque d’une valeur supérieure à 5 Euros, il existe un moyen spécial de détecter les faux des vrais billets. La valeur du billet est imprimée dans le coin inférieur droit. S’il s’agit d’un billet authentique, vous remarquerez qu’à partir d’un certain nombre d’inclinaisons, il semble changer de couleur. Ce changement est du cuivre (vue droite) à un vert (vue oblique).
  • Filigrane : Un filigrane est l’un des meilleurs moyens d’identifier la fausse monnaie. Il suffit de tendre un billet suspect vers la lumière. Pour les billets de 10, 20, 50 et 100, le filigrane est le portrait sur le billet, alors que sur le billet de 5 euros, le filigrane est un grand 5.
  • Le fil : En tenant un billet authentique à la lumière, le fil de sécurité est clairement visible. Sur un billet contrefait, il ne l’est pas.
A lire :   Comment s'informer sur le marché boursier

faux billet euro

Des appareils qui aident

En plus des moyens mentionnés ci-dessus, il existe des appareils et des machines qui aident à faire le tri entre la fausse monnaie et la vraie. Deux d’entre eux ont été expliqués plus en détail.

1. Le stylo détecteur de fausse monnaie :

C’est une invention ingénieuse. Il est doté d’une encre spéciale qui a une base iodée. Voici comment l’utiliser. Si vous pensez avoir un faux billet, utilisez simplement ce stylo pour écrire quelque chose dessus. Si c’est un vrai billet, il absorbera l’encre. Si c’est un faux, le stylo laissera des traces partout dessus.

2. Détecteur de faux billets aux ultraviolets :

Les billets de banque sont fabriqués avec un papier spécial qui, selon la loi, ne peut être utilisé par aucun autre fabricant. Ce papier est conçu pour absorber les radiations ultraviolettes. Comme le papier n’est pas fabriqué ailleurs, un faux billet ne peut pas absorber les rayons UV. Donc, l’utilisation d’un détecteur d’UV pour identifier la fausse monnaie est une bonne option.

Ce sont là quelques-uns des moyens par lesquels vous pouvez identifier la fausse monnaie. Donc, la prochaine fois que vous avez des soupçons sur un billet, suivez ces étapes, et si le billet échoue ne serait-ce qu’un seul des tests donnés, remettez-le immédiatement aux autorités.

Les billets de banque ne sont pas des faux.

Articles récents

Consultez ces 3 meilleures hypothèques pour les personnes en situation de forclusion

Lucas Moillet

Cybermut : le service pour sécuriser les paiements en ligne

Constant Langelier

Comment trader les actions européennes avec un budget limité ?

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire