Place des Industries
Image default

Conseils et astuces pour écrire un bon discours de présentation de soi

Il n’est pas si difficile d’écrire un discours de présentation de soi, qui soit à la fois flatteur et véridique. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon sens de soi, d’un peu de créativité et de bonnes compétences oratoires. Cet article vous aidera à en rédiger un pour vous-même.

Tout le monde a été invité à se présenter à diverses occasions dans sa vie. Bien que nous le fassions comme une formalité habituelle la plupart du temps, nous ne réalisons pas que ce que nous disons dans notre introduction est la première impression qu’une nouvelle personne a de nous. Et c’est cette présentation de soi qui peut faire ou défaire une situation particulière pour vous. Il se peut qu’à l’avenir, vous deviez écrire un discours de présentation de soi et l’utiliser pour dire aux gens qui vous êtes. Cet article fait le point sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un discours de présentation de soi.

Étapes pour rédiger un discours de présentation de soi

  • Commencez toujours par votre nom. Le discours porte sur vous, et les personnes qui vous écoutent peuvent vous connaître ou non. Donc, pour le bénéfice de ceux qui ne vous connaissent pas, énoncez toujours votre nom en premier. S’il s’agit d’une réunion d’affaires, alors le nom de votre poste au sein de votre organisation peut également suivre.
  • Après votre nom, le règne est à vous. C’est à vous de captiver l’auditoire avec tout ce que vous pouvez lui dire sur vous.
  • Vous pouvez donner au public quelques informations de fond sur votre origine, votre enfance, vos études, etc. Cela aide le public à s’identifier à vous.
  • Les hobbies sont toujours un bon sujet à aborder lorsque vous écrivez un discours de présentation de soi. Dites au public quels sont vos intérêts, vos passions, comment vous poursuivez ces passe-temps et ce qui vous a poussé à vous y intéresser.
  • Un autre aspect sur vous-même que vous pouvez inclure dans un discours de présentation de soi sont vos forces. Un discours de présentation de soi est une plate-forme parfaite pour souffler votre trompette proverbiale, alors faites-le sans vergogne. Cependant, veillez à ne pas paraître trop condescendant ou à ne pas rabaisser les autres en le faisant. Faites une mention de toutes vos réalisations et de la manière dont vous vous y êtes pris pour les obtenir.
  • À part vos forces, une bonne facette de vous-même à inclure dans une présentation de soi est certains de vos défauts et faiblesses. Cela mettra également en évidence votre modestie et votre humilité. N’en faites pas trop, cela pourrait créer une mauvaise impression dans l’esprit du public.
  • Une autre chose à inclure dans votre discours de présentation de soi sont les objectifs et les ambitions que vous avez pour vous-même. Ce que vous voulez faire, où vous vous voyez dans un avenir proche et lointain est quelque chose qui pourrait intéresser votre public.
  • Vous pouvez également être un peu philosophique et parler au public de certaines leçons importantes que vous avez apprises au cours de la vie. Faites cela avec une extrême prudence, vous ne voulez pas ennuyer le public.
  • Vous pouvez utiliser les points mentionnés ci-dessus dans l’ordre de votre préférence. Quel que soit l’ordre dans lequel vous les utilisez, assurez-vous qu’ils mènent convenablement à une bonne conclusion. Le début et la fin de votre discours sont certainement les éléments les plus marquants de votre discours qui resteront gravés dans l’esprit de votre public. Veillez donc à ce que les deux soient convenablement efficaces.
A lire :   5 façons simples de se préparer à la réussite d'une petite entreprise

discours

Tips et astuces

  • Induisez de l’humour dans votre discours. Lorsque vous parlez de vos forces et de vos faiblesses, utilisez certains incidents amusants qui se sont produits pour mieux les mettre en évidence.
  • Regardez l’auditoire lorsque vous parlez. Il n’y a rien qui rebute plus un public qu’un orateur qui semble trop absorbé par ses notes ou pire, qui ne sait pas où regarder. Regarder votre public dans les yeux lui donne l’assurance que vous êtes confiant dans ce que vous dites.
  • Vous pouvez également gesticuler avec vos mains. Cela atténuera toute nervosité et vous donnera un sentiment de confiance et d’assurance.
  • Utilisez des anecdotes dans votre discours pour expliquer des choses comme des réalisations, etc. Cela rend non seulement le discours plus intéressant, mais lui donne également de la crédibilité.
  • Ne mentez jamais dans un discours de présentation de soi. Qu’il s’agisse de vos réalisations, de vos forces ou de vos faiblesses. A moins bien sûr que vous ne vouliez être coincé dans une situation où votre auditoire vous pose des questions auxquelles vous n’avez pas de réponse.
  • Dernier point, mais non le moindre, ne parlez pas sans cesse de vous. Vous aurez un temps limité pour parler, alors faites-en le meilleur usage possible.

Ce sont là quelques points simples et fondamentaux à garder à l’esprit, notamment lorsque vous rédigez un discours de présentation de soi. Ce que vous dites de vous et la façon dont vous le dites font une impression durable dans l’esprit du public. Alors soyez confiant, soyez honnête et vous peindrez certainement une image favorable de vous-même.

Articles récents

Comment transformer une erreur en une opportunité

Lucas Moillet

6 points à prendre en compte lors de la délocalisation de votre entreprise

Lucas Moillet

Salle de conférence pour les réunions : le meilleur choix pour les entreprises

Lucas Moillet

Laissez un commentaire