Place des Industries
Image default

Diagnostic et dépannage des problèmes courants de voiture

Une voiture est une machine et ses performances dépendent de la façon dont vous en prenez soin. Un entretien régulier de la voiture est très important et permettra d’augmenter la durée de vie de votre voiture, sans parler du fait que vous ne vous retrouverez pas dans des situations intempestives et collantes. N’oubliez pas que si vous faites réviser votre voiture régulièrement, vous ne serez pas amené à résoudre des problèmes souvent.

Posséder une voiture est sans aucun doute une aubaine, mais cela vient aussi avec son lot de problèmes. Il y a de fortes chances que vous rencontriez des problèmes avec la voiture, et le mieux que l’on puisse espérer est que ceux-ci ne surviennent pas pendant que vous voyagez. Les problèmes de voiture peuvent aller du plus simple au plus complexe, ce qui peut parfois déconcerter même les mécaniciens les plus expérimentés. Heureusement, ils ne sont pas tous très complexes, et le dépannage des problèmes de voiture peut vous aider à reprendre la route assez rapidement.

N’oubliez pas cependant que pour la plupart des problèmes de voiture, il faut un certain temps pour être réparé, et il faudra, selon toute vraisemblance, se rendre dans un garage, ou si vous êtes sur la route, être remorqué. Cet article présente quelques-uns des problèmes courants auxquels toutes les voitures sont confrontées au cours de leur vie, ainsi que des conseils pour les détecter. Cela vous aidera non seulement à vérifier si tout va bien avant de partir pour ce voyage en voiture, mais vous donnera également quelques connaissances de base sur ce qui ne va pas avec votre voiture, et ce que vous pouvez vous attendre à ce que votre mécanicien vous dise.

Problèmes courants de la voiture

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants auxquels vous pouvez être confronté avec votre voiture, et ce que vous devez faire pour essayer de les résoudre. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bricoler la voiture, il est préférable que vous appeliez un mécanicien pour qu’il s’occupe du problème.

Le moteur ne démarre pas : le moteur émet un son lors du démarrage connu sous le nom de cranking

  • Si vous n’entendez pas le bruit de démarrage lorsque la clé de contact est tournée pour démarrer la voiture, cela signifie généralement qu’il pourrait y avoir un problème avec le démarreur ou la batterie (en supposant que vous n’êtes pas en panne d’essence). Un moyen simple de vérifier si votre batterie est faible ou complètement déchargée consiste à tester les essuie-glaces, les feux, la radio ou le ventilateur. S’ils ne fonctionnent pas, alors la batterie peut être complètement déchargée ou peut avoir des connexions de batterie défectueuses.
  • Vérifiez les connecteurs de la batterie au niveau des bornes. Assurez-vous que les connexions sont propres, serrées et exemptes de corrosion. Appelez votre garagiste ou votre service de remorquage si cela ne fonctionne pas.
A lire :   Comment réparer une borne de recharge électrique ?

Le démarreur fait un bruit de cliquetis et ne fonctionne pas

Vous entendez un fort cliquetis en démarrant votre voiture, mais le démarreur ne fonctionne pas :

  • Vérifiez si les lumières, l’essuie-glace fonctionnent. Si oui, alors il y a peut-être un problème avec le démarreur. Soit il est bloqué, soit il peut y avoir un problème avec le moteur du démarreur. Localisez le moteur du démarreur et tapez dessus avec une clé à molette ou un outil adapté.
  • Si votre voiture a une boîte de vitesses manuelle, essayez de la faire démarrer par poussée ou appelez votre mécanicien automobile ou un service de remorquage.

Le moteur démarre lentement : le moteur cesse de tourner après que vous ayez relâché la clé ou le moteur tourne très lentement.

  • Si le moteur cesse de démarrer après que vous ayez relâché la clé ou si vous entendez le moteur démarrer très lentement, il se peut que votre batterie soit faible ou à plat.
  • Vérifiez les connexions au niveau de la borne de la batterie. Nettoyez-les et resserrez-les si nécessaire. Recharger la batterie. Vous pouvez faire démarrer votre voiture en la faisant sauter (veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre voiture pour plus de détails) ou en poussant une voiture à boîte de vitesses manuelle.

Le moteur s’allume, mais la voiture ne bouge pas : la voiture ne bouge pas après avoir sélectionné le rapport de transmission

  • Si le moteur tourne et que la voiture ne bouge pas après avoir sélectionné le rapport de transmission, la première chose qui vient à l’esprit est la transmission ou l’entraînement de la voiture (en supposant que le frein à main soit relâché). Pour une transmission à changement de vitesse manuel, vérifiez l’état de l’embrayage. Très probablement, il y a de fortes chances que vous n’ayez besoin que d’un réglage de l’embrayage. Des garnitures d’embrayage brûlées peuvent entraîner des glissements fréquents et nécessiter un remplacement.
  • Pour les voitures à transmission automatique, vérifiez le niveau du liquide de transmission automatique (ATF). En laissant le moteur continuer à tourner, vérifiez le niveau de l’ATF à l’aide de la jauge ATF. Sortez complètement la jauge et essuyez-la avec un chiffon avant de la réinsérer dans le moteur et de la retirer à nouveau. Si le niveau de liquide est suffisant, il se peut que ce soit le changement de vitesse qui se soit déconnecté. Si le niveau de liquide est très bas ou si vous ne voyez pas de liquide sur la jauge, appelez votre mécanicien automobile ou votre service de remorquage.

Dépannage d’autres problèmes

Vous pouvez dépanner un problème avec votre voiture grâce au diagnostic des odeurs, des fumées et des sons bizarres provenant de divers compartiments de votre voiture. Une détection et un diagnostic opportuns peuvent vous aider à prendre des mesures préventives et correctives pour vos problèmes de voiture.

A lire :   Comment réparer une borne de recharge électrique ?

dépannage voiture

Diagnostiquer et dépanner les problèmes courants

Odeurs

Essence

Si vous sentez une odeur d’essence à l’intérieur ou n’importe où près de la voiture, il y a probablement une fuite avec le système de livraison de carburant. Arrêtez la voiture et sortez immédiatement. Inspectez le réservoir d’essence pour détecter toute fuite en dessous. Appelez immédiatement un centre de réparation ou un service de remorquage à proximité. N’essayez pas de continuer à conduire si vous sentez une odeur d’essence dans votre véhicule.

Plastique brûlé

La cause la plus fréquente est un sac en plastique collé à l’échappement. Si vous sentez une odeur de caoutchouc qui brûle, vérifiez si le frein de stationnement est maintenu accidentellement engagé. Conduire votre voiture avec le frein de stationnement peut provoquer une odeur de brûlé en raison d’une friction de surface excessive des plaquettes de frein. Les courts-circuits électriques peuvent entraîner une surchauffe et une combustion du matériau d’isolation, ce qui dégage une forte odeur de plastique brûlé. Dans ce cas, débranchez immédiatement la batterie et contactez votre mécanicien automobile pour localiser le problème et éviter d’autres dommages au système.

Mildiou et moisissure

C’est une odeur désagréable qui se dégage des garnitures de votre voiture, de vos tapis ou de l’évaporateur de votre climatiseur. Un déversement accidentel de liquide, une infiltration d’eau de pluie ou une inondation de la voiture peuvent faire en sorte que la zone affectée accumule l’humidité et reste humide, ce qui donne une chance à la formation de moisissures et à une forte odeur de moisi. Cela peut entraîner de graves problèmes comme la rouille et l’affaiblissement de la carrosserie de votre voiture. Recherchez la source de l’odeur. Séchez soigneusement la zone affectée, en soufflant de l’air chaud avec un sèche-cheveux pour évaporer l’humidité. Veillez à ce que le sèche-cheveux ne chauffe pas ou ne soit pas tenu trop près du tissu d’ameublement. Ouvrez les fenêtres et laissez l’air s’échapper. Gardez quelques briquettes de charbon de bois sous le siège de votre voiture pour absorber l’humidité et les odeurs. Si tout échoue, faites nettoyer votre voiture dans un établissement professionnel de nettoyage automobile.

Echappement

Les fumées d’échappement notamment à l’intérieur de l’habitacle de la voiture peuvent être très dangereuses car elles contiennent des traces de monoxyde de carbone, qui est assez nocif. Cela peut être le résultat d’une fuite dans le système d’échappement et doit être pris en charge immédiatement.

Huile chaude ou brûlante

C’est généralement le résultat d’une fuite d’huile ou de fluide sur une surface chaude, comme un collecteur d’échappement chaud. Appelez le mécanicien pour qu’il recherche la fuite et répare le problème.

Combustion du liquide de refroidissement

La combustion du liquide de refroidissement produit une odeur sucrée, ce qui indique un joint de collecteur d’admission défectueux. Faites inspecter la voiture par votre mécanicien immédiatement.

Fumée

Fumée bleue

Lorsque l’huile moteur entre dans la chambre de combustion du moteur et brûle avec le mélange de carburant et d’air, vous pouvez voir de la fumée bleue sortir du tuyau d’échappement. Appelez votre mécanicien pour qu’il vérifie la fuite et corrige le problème.

A lire :   Comment réparer une borne de recharge électrique ?

Fumée noire

C’est le résultat d’un mélange trop riche d’air et de carburant qui entre dans la zone du cylindre. La proportion de carburant est plus importante dans le rapport air/carburant. Ce mélange ne brûle pas complètement dans la chambre de combustion et produit une fumée noire sortant du tuyau d’échappement, ce qui affecte les performances du moteur et l’économie de carburant. Bien qu’un mélange riche soit nécessaire au démarrage du moteur, la fumée noire est le signe d’un système d’injection ou de capteurs défectueux dans l’ordinateur du moteur. Faites tester votre voiture pour les émissions et appelez votre mécanicien pour une mise au point du moteur.

Fumée blanche

La fumée blanche qui sort du tuyau d’échappement est en fait de la vapeur, ce qui indique que de l’eau ou de l’antigel est brûlé en même temps que le mélange de carburant et d’air dans le moteur. Cela peut également être diagnostiqué si vous devez ajouter de l’eau et de l’antigel plus fréquemment que la normale. L’eau ou l’antigel, s’ils sont mélangés à l’huile moteur et pénètrent dans le cylindre du moteur, peuvent sérieusement endommager le moteur. Demandez à votre mécanicien de vérifier s’il y a des fuites et de régler le problème immédiatement.

Fuites

Huileuses et noires ou foncées

Le liquide qui fuit est très probablement de l’huile moteur. Vérifiez le niveau d’huile en retirant la jauge et en mesurant le niveau du fluide. Remplissez l’huile en fonction de la marque sur la jauge et observez le niveau pendant les jours suivants. Si vous constatez que le niveau d’huile a baissé et/ou que vous repérez à nouveau la flaque, il est temps de faire inspecter la fuite par votre mécanicien.

Huileux et rouge

Si vous remarquez une fuite huileuse et rouge, il s’agit très probablement du liquide de transmission. Vérifiez le niveau du liquide de transmission, remplissez-le et observez les jours suivants. Si vous constatez que le niveau a baissé, faites-le vérifier par votre mécanicien pour éviter d’endommager la transmission.

Vert ou jaune

Les fuites vertes ou jaunes sont très probablement des fuites de liquide de refroidissement. Faites identifier et réparer la fuite par votre mécanicien.

Fluide clair

Le liquide clair est très probablement de l’eau de vidange de l’unité de climatisation de la voiture ou du liquide de lave-glace. Vous devrez peut-être toucher et sentir le fluide ou le sentir pour déterminer s’il s’agit d’eau.

Clair et huileux

Si vous remarquez une fuite claire et huileuse, alors il s’agit très probablement de liquide de frein, qui est un type de fuite plus grave. Faites identifier et réparer la fuite par votre mécanicien afin d’éviter une panne de frein.

Les causes communes de problèmes et les techniques de dépannage contenues dans cet article ne sont qu’une indication des problèmes automobiles possibles et de leurs causes probables. Vous pouvez vous épargner des réparations coûteuses en prenant des mesures opportunes pour résoudre le problème. Vous devrez peut-être vous rendre dans un centre de réparation automobile qualifié ou suivre les conseils d’un technicien pour examiner, diagnostiquer et réparer votre voiture.

Articles récents

Maintenance industrielle : assurez votre performance grâce à un recrutement efficace

Erwan Maiseau

Signes révélateurs qui indiquent qu’il faut procéder à la maintenance d’un ascenseur

Kevin Brauillard

Comment réparer une borne de recharge électrique ?

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire