Les façons de penser évoluent au fil des années. Aujourd’hui, il n’existe presque plus de métiers spécifiques aux femmes ou aux hommes. Cependant, certains métiers attirent et passionnent les femmes en majorité. Quelles sont ces professions ?
Agent d’entretien
Les lieux d’intervention sont variés pour ce métier. Un agent de propreté rend service chez un particulier, dans des chantiers ou des entreprises. Il s’agit également de faire un bio nettoyage dans des cabinets médicaux. Ces agents nettoient des vitres, des meubles, des portes en profondeur. Dans ce domaine, aucune journée ne se ressemble. Actuellement, les femmes sont plus intéressées, car elles comptent en pourcentage 70 %.
Employé de maison
Ce travail consiste à faire le ménage dans un habitat quotidiennement. Sous les ordres des maîtres de maison, elles exécutent différentes tâches domestiques. Cela inclut : dépoussiérage des meubles, ranger, aérer, entretien de la cuisine, etc. En général, ces personnes assurent le nettoyage de l’ensemble de la maison. D’après les statistiques, 94 % des femmes exercent ce métier.
Secrétaire médicale ou secrétaire
97 % de femme pour seulement 2 % des hommes occupe cette profession. Les principales missions sont : prises de rendez-vous, programmation opératoire. Aussi, elles prennent en charge les courriers des médecins, les préparations des dossiers de consultations.
Assistante maternelle
L’assistante maternelle est une habituée de la petite enfance. Elle peut accueillir jusqu’à quatre enfants de moins de 6 ans à domicile. Les parents peuvent exposer les attentes qu’ils veulent pour l’accueil de leur enfant. D’un autre côté, l’assistante présente son contrat d’accueil. Notons que les femmes sont plus inspirées par ce métier et s’affichent à 97,7 %.
Infirmière
Les missions des infirmiers sont très diversifiées. L’ensemble de leur travail consiste à maintenir les patients en bonne santé. Ils évaluent et prennent soin des malades régulièrement sous l’ordre des médecins. Les hommes exerçant ce métier sont de 12 % tandis que les femmes 87 %.
Assistante administrative
Le rôle d’une assistante administrative est d’assurer des accueils téléphoniques et les différents dossiers administratifs. 84 % des femmes sont dans ce secteur.
Caissière ou vendeuse
Un caissier encaisse la somme totale des marchandises des clients d’une boutique ou d’un supermarché. Tandis que la vendeuse est une personne dont le métier est de vendre. Aujourd’hui, ce travail représente 73 % des femmes et 26 % des hommes.
Fonctionnaire des impôts
La principale mission de ces fonctionnaires est d’examiner les déclarations d’impôt et les actes de vente. C’est ainsi qu’ils peuvent déterminer le montant total des taxes de chaque individu. Ce métier est dominé par les femmes en nombre puisque les hommes ne comptent que 26 %.
De nos jours, il n’y a plus de distinction de profession par rapport au genre. Toutefois, des faits montrent que les femmes sont plus impliquées dans les dix métiers ci-dessus. En effet, elles y trouvent plus de vocations contrairement aux hommes. Et vise versa, il y a certains métiers d’homme qui n’intéressent pas les femmes.