Place des Industries
Image default

Passer le permis de conduire accompagné, combien cela coûte?

La conduite accompagnée est de plus en plus demandée par les jeunes qui souhaitent obtenir rapidement leur permis de conduire. Avec cette forme d’apprentissage pour passer des examens, les futurs conducteurs bénéficient d’heures de conduite sous la supervision de guides, qui sont souvent des parents.

Avec qui puis-on passer la conduite accompagnée ?

Par conséquent, pour commencer la conduite accompagnée, vous devez choisir un guide pour différents trajets. Voici les conditions qu’il doit remplir pour être accepté dans une auto-école au niveau administratif :

  • Détient le permis de conduire B pendant 5 années consécutives ou plus.
  • Son nom devrait figurer sur le contrat avec l’école.
  • Approuvé par la compagnie d’assurance du véhicule.
  • Participer à l’évaluation du niveau final lors de la formation initiale.
  • Aucune condamnation pour crime grave (détournement, DUI, etc.).

Il est important de noter que votre guide peut sortir du cadre familial.

Le coût des frais de conduite accompagnée

Selon les auto-écoles, le prix d’obtention d’un permis avec cette formule peut différer. Significativement moins cher que la formation traditionnelle avec des coûts de fonctionnement de 1 100 à 1 300 €.

Cependant, dans certaines zones, cette charge peut atteindre 2 000 €. Pour cette raison, il est important de comparer plusieurs auto-écoles et de choisir à la fois en termes de prix et des avantages de chacune. La conduite accompagnée est une formule intéressante pour les candidats qui souhaitent obtenir le permis de conduire dès l’âge de 17 ans, avec l’aide d’un proche qui fait office de guide. Cette formule peut améliorer la confiance et l’expérience des futurs conducteurs au volant d’un véhicule avec peu d’effort administratif !

conduite accompagne

Conduite accompagnée : ce qu’il faut absolument savoir

Deux engagements clés:

  • Advance Learning (Royaume-Uni) est requis pour un minimum d’un an.
  • Un apprenti conducteur doit parcourir plus de 3 000 km en France sur différents trajets (ville, route, autoroute, nuit et jour).

2 conférences pédagogiques

L’apprenti conducteur et au moins un accompagnateur doivent participer à deux étapes de conduite accompagnées de 3 heures chacune:

  • Le premier est une évaluation de conduite d’une heure dans un véhicule d’auto-école qui permet aux enseignants de souligner les progrès des élèves et les points à améliorer.
  • La deuxième partie se présente sous la forme d’une série d’échanges (le vécu de chacun, les questions, etc.) complétés par des compléments d’information de l’enseignant sur les enjeux de la sécurité routière (alcool, drogue, vitesse, etc.). .
A lire :   Conseils pour le transport maritime en cas de déménagement à l'étranger

Le temps qu’il faut atteindre 3000 km en conduite accompagnée

La phase de conduite doit durer au moins un an,pour la conduite accompagnée. Par conséquent, les candidats doivent parcourir au moins 3 000 kilomètres avec un compagnon et enregistrer tout le kilométrage sur leur dossier de conduite.

Ce kilométrage peut être atteint plus ou moins rapidement selon la zone de course et la régularité. Si vous conduisez principalement des trajets en ville, vous aurez besoin de plus de temps pour ce kilométrage que les candidats qui vivent en zone rurale. De plus, ce temps peut fortement varier en fonction de la régularité de vos séances de roulage.

Articles récents

Entreprise de transport : conseils pour simplifier le pilotage de vos commandes

Erwan Maiseau

Les technologies de pointe dans les véhicules pour la sécurité des passagers

Lou-Anne Riendeau

Conseils pour le transport maritime en cas de déménagement à l’étranger

Lucas Moillet

Laissez un commentaire