Encore peu connu du grand public, le décolletage est une technique d’usinage qui consiste à donner une forme et une taille précises à une pièce via l’utilisation de machines-outils spécifiques dénommées « décolleteuses ». Il existe depuis de nombreuses années, puisque sa date d’invention remonte au XVIIIe siècle avec l’avènement de l’industrie de l’horlogerie.
Progressivement, il évolue et s’applique dans différents secteurs. Le High Tech, l’aéronautique, la construction automobile, la médecine et la bijouterie-joaillerie, par exemple, ne pourront plus jamais s’en passer.
Sur quel principe repose le décolletage ?
Le décolletage repose sur l’usinage par enlèvement de matière. Ainsi, il consiste donc à enlever ou à couper une partie de la barre de métal afin d’obtenir la forme et la taille désirée.
Selon le type de décolleteuse utilisée, il est possible d’usiner une seule face ou les deux faces de la pièce de manière simultanée. Il est également possible de produire une petite, moyenne ou grande série de petites pièces en seulement quelques secondes. Et pour couronner le tout, chaque pièce est usinée de manière ultra-précise.
Quels sont les principaux types de décolletage ?
Il existe deux principaux types de décolletage, dont : le décolletage traditionnel et le décolletage moderne. Le décolletage traditionnel n’est autre que le décolletage réalisé avec des tours automatiques équipés d’un système de leviers et d’arbre à cames. Il regroupe plusieurs opérations, dont : le dressage, le chariotage, le filetage et le taraudage.
Une pièce fabriquée via le décolletage traditionnelle passe aussi par de nombreuses opérations de finition, ne citant que : le polissage, l’ébavurage, le lavage et l’assemblage. Bien sûr, les décolleteurs peuvent aussi compléter le processus par des opérations intermédiaires du genre moletage, fraisage, rainurage, perçage ou tronçonnage. D’où on dit que différentes techniques sont impliquées dans l’usinage de précision.
Pour ce qu’il en est du décolletage moderne, c’est le type de décolletage utilisé par la plupart des entreprises d’aujourd’hui. Il ne nécessite plus l’utilisation d’un système d’arbre à cames. Il est particulièrement efficace grâce à la possibilité de programmer numériquement la production.
Normalement, les barres de matériau sont maintenues en place et mises en mouvement grâce à des mandrins. Et il ne s’agit pas toujours d’un matériau rond. Le décolletage à commande numérique permet aussi de traiter des matériaux carrés, rectangles ou trapézoïdaux.
Par ailleurs, différents types de métal peuvent également être utilisés, aussi bien les aciers d’usage général que les alliages non ferreux comme l’or, le laiton et l’aluminium. Et la barre de matériau peut avoir une longueur variable, voire une grande longueur qui atteint les1 mètre.
Parmi les opérations qui entrent dans le processus de décolletage CN figurent le fraisage, le tournage, le meulage, le forage et le soudage. Eh oui, la qualité est au rendez-vous avec le décolletage moderne, même s’il complique un peu le processus de fabrication de pièces uniques et personnalisées.
Qu’est-ce qu’une usine de décolletage ?
On entend par usine de décolletage toute installation industrielle qui se spécialise dans la production de pièces usinées à partir de barres métalliques. DSG Industries, par exemple, est l’un des leaders en France depuis plus de trois décennies.
Elle avait comme activité initiale la sous-traitance d’opérations de reprise transfert de pièces mécaniques. Mais ensuite, elle s’est orientée vers des projets de plus en plus complexes pour mieux se positionner sur le marché.
À l’heure où l’on parle, elle propose un large panel de services, dont : la réalisation de pièces mécaniques sur plans, la co-conception avec intégration d’équipes, la modélisation 3D avec prototypage en mécanique et impression 3D, la prise en charge de contraintes logistiques et économiques complexes, l’internalisation des process d’approvisionnement et la fourniture de sous-ensembles et de produits semi-finis et finis.