La rénovation est un secteur propice pour les entrepreneurs. Selon les experts, ce marché pèserait en effet près de 100 millions d’euros en France. Toutefois, ouvrir une entreprise de rénovation nécessite un budget conséquent et une solide expérience. Aussi, la réussite n’est pas toujours garantie. La solution pour réaliser votre rêve tout en gardant un filet de sécurité serait peut-être de devenir franchisé.
La rénovation d’habitation, une activité en pleine croissance
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le secteur de la rénovation d’habitation est un secteur en pleine croissance à une époque où le DIY est de plus en plus tendance. La plupart des personnes qui souhaitent engager des travaux de rénovation préfèrent faire appel à des professionnels pour obtenir un résultat optimal.
Le secteur de la rénovation est également très varié : réparations diverses, isolation du logement, amélioration énergétique, etc. De ce fait, la concurrence y est donc très rude et le nombre d’entreprises du bâtiment qui voient le jour, chaque année, ne cesse d’augmenter, mais la clientèle ne manque pas.
Par ailleurs, ce secteur joue un rôle prépondérant dans la transition énergétique. Cette dernière permet d’une part d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment et d’autre part d’augmenter la valeur du bien. Le secteur est également soutenu par le gouvernement à travers différentes primes à la rénovation.
Travaux de rénovation : les avantages de devenir franchisé
Vous voulez tout savoir sur la franchise Avenir Rénovations et pour quelles raisons vous devriez devenir franchisé ? L’un des principaux avantages à devenir franchisé en travaux de rénovation est que vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du bâtiment. Vous devez tout simplement être capable de gérer votre entreprise et de manager vos salariés. Le plus important, ce sont vos capacités commerciales et relationnelles ainsi que vos soft skills.
En devenant franchisé, vous bénéficiez également d’une formation initiale ou continue offerte par le franchiseur. La durée de la formation dépendra de vos compétences techniques, mais également de la complexité des travaux.
Le franchiseur met en effet à votre disposition une équipe qui vous accompagne dans l’animation du réseau, les conseils en marketing et management, l’assistance téléphonique, les logiciels de gestion et de comptabilité, etc.
Ouvrir une franchise en travaux de rénovation, c’est aussi la possibilité de profiter d’une aide à la création. En d’autres termes, tout au long de la période de préparation de votre projet, vous bénéficiez de l’assistance de votre franchiseur. Il vous aidera aussi bien dans la recherche du local que dans la négociation du financement. Les banques sont d’ailleurs enclines à plus faire confiance à un franchiseur avec une solide réputation qu’à un entrepreneur indépendant. Devenir franchisé vous permet également de bénéficier du soutien d’un réseau, notamment un carnet d’adresses fourni, une mise en relation avec des agences immobilières et bancaires, etc.
Qui peut devenir franchisé dans le secteur de la rénovation ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience dans le domaine du BTP pour devenir franchisé dans le secteur de la rénovation. Cependant, vous devez impérativement avoir de solides bases en gestion d’entreprise puis suivre une formation dans le domaine avant de vous lancer.
Vous devez également avoir une bonne qualité relationnelle, car il vous faudra convaincre vos clients et vos partenaires pour booster vos chances de faire évoluer votre franchise. De même, vous devez posséder le matériel nécessaire au fonctionnement de votre entreprise : base entrepreneurs, ordinateurs, connexion internet, téléphones, véhicules, etc. Si vous n’avez pas les bons outils, vous avez en effet peu de chances de conserver vos clients. Vous devez également avoir de quoi payer vos droits d’entrée dans la franchise qui peuvent s’élever à des centaines de milliers d’euros.
Comment choisir votre franchise ?
Le premier critère pour choisir votre franchise en rénovation est certainement son coût. En plus de payer les droits d’entrée (utilisation de la marque, paiement de la formation, accompagnement, etc.), vous devez en effet également pouvoir prendre en charge les frais liés aux stocks, au personnel et parfois aux locaux.
La solidité financière de l’enseigne est également un critère de sélection essentiel. Il faut savoir que la rentabilité de votre projet variera en fonction de la franchise, mais aussi de sa pérennité. Nous vous recommandons donc de faire un bilan prévisionnel en tenant compte de tous les coûts liés à la mise en place de votre projet.
Certaines enseignes très jeunes surfent sur la tendance et proposent des droits d’entrée très bas, mais rien ne garantit leur viabilité dans le temps. Il serait donc préférable de vous tourner vers une enseigne disposant d’une bonne expérience et d’un solide savoir-faire. Pour cela, renseignez-vous sur le succès des boutiques du réseau et assurez-vous que celui-ci est basé sur des facteurs solides tels qu’un bon emplacement et un bon suivi.
Pour finir, choisissez votre franchise selon vos affinités. Vous aurez certainement plus de plaisir à travailler avec une enseigne dont vous êtes client ou dont vous appréciez les prestations et les valeurs.