Place des Industries
Image default

La technologie derrière les détecteurs de radon de pointe

Au regard du danger que représente le radon pour le bien-être des humains, de nombreuses stratégies ont été mises en place pour réduire ses effets. Parmi celles-ci, l’utilisation des détecteurs de radon occupe une place prépondérante. Ces détecteurs reposent aujourd’hui sur des technologies innovantes qui les rendent encore plus efficaces.

Les dernières innovations dans la détection du radon

Issu de la désintégration de l’uranium et du radium, le radon est un gaz radioactif présent dans la croûte terrestre, plus précisément dans les sols granitiques et volcaniques. Ce gaz est souvent responsable de plusieurs pathologies graves, telles que le cancer de poumon, les maladies cardiovasculaires, les problèmes respiratoires, etc. Heureusement, grâce aux avancées technologiques, il existe plusieurs éléments qui permettent de détecter la présence de radon dans les bâtiments.

Les détecteurs numériques intelligents

Ces outils font partie des équipements les plus efficaces pour détecter du radon. Le plus pratique d’entre eux est sans doute le Radon Dose Monitor (RaDoM). Mis en place par le CERN, il possède des fonctionnalités de pointe qui permettent de détecter avec précision la présence du radon. Il peut être connecté à un smartphone pour analyser et suivre en temps réel les données recensées. En dehors de RaDoM, il existe également de RAD7 qui aide à identifier la présence du radon. Facile à utiliser, il représente également une alternative économique. Vous pouvez contacter Radonova pour en savoir plus sur l’utilisation de ces détecteurs.

Les applications mobiles et les plateformes de données

Développée par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’application Radon & Radioactivité est un excellent outil pour détecter la présence de radon dans un bâtiment. Disponible sur Android, elle permet de surveiller les niveaux de radon dans votre cadre de vie. Elle offre la possibilité d’estimer les dangers pour la santé que peut causer ce gaz radioactif. L’application possède une multitude d’outils de mesure et d’analyse.

Des cartes interactives du radon sont également disponibles pour aider à la détection de cette substance toxique. Elles sont utilisées dans plusieurs pays comme la France, la Suisse, etc. Ces cartes contiennent des données fiables sur les zones où les niveaux de radon sont particulièrement élevés.

A lire :   Pourquoi opter pour un moteur de volet roulant Somfy dans votre société ?

détecteur de radon

La détection du radon dans les projets de construction : pourquoi est-ce essentiel ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction, il est essentiel de procéder à une analyse du niveau de radon dans la zone avant de commencer les travaux. Cette étape est indispensable pour de nombreuses raisons.

La protection de la santé

Comme mentionné précédemment, le radon est un gaz radioactif cancérigène. Lorsque des personnes sont constamment exposées à ce gaz, le risque qu’elles développent le cancer de poumon est élevé. En France, on dénombre environ 2900 décès du cancer de poumon suite à une forte exposition au radon. Par conséquent, pour préserver votre santé et celle des habitants, il est important d’analyser le terrain afin de détecter la présence ou non de ce gaz nocif. Cela vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour diminuer l’exposition des futurs occupants du bâtiment.

Se conformer à la loi

En raison de la menace que représente ce gaz, de nombreux pays ont mis en place des réglementations spécifiques pour fixer les niveaux de radon qui peuvent être acceptés dans les bâtiments. La détection de radon vous permettra donc de respecter cette norme afin d’éviter toute sanction. De plus, cela vous permet de ne pas avoir à réaliser des rénovations coûteuses dans le cas où vous remarquez une forte présence de radon après la construction.

Articles récents

Pourquoi opter pour un moteur de volet roulant Somfy dans votre société ?

Lucas Moillet

Le dépannage des problèmes de moteurs électriques

Lucas Moillet

Laissez un commentaire