La construction d’un hangar agricole ne peut se faire sans préparation. De plus, c’est un projet dont la concrétisation est réglementée. En raison de son importance, vous devez être très avisé en prévoyant tous les détails nécessaires. Voici ce que vous devez faire pour ne pas faillir dans la mise en œuvre de votre projet de construction de hangar agricole.
La phase de prévision
La toute première étape pour la construction d’un hangar agricole est de déterminer son rôle. Il s’agit de définir les besoins pour lesquels vous prévoyez construire un tel hangar. Ensuite, faites votre budget.
Les usages d’un hangar agricole
Les hangars agricoles servent à stocker le matériel d’exploitation agricole ou les récoltes. En raison des conditions climatiques et météorologiques, ces éléments nécessitent souvent d’être à l’abri des fortes chaleurs, la pluie et autres intempéries.
Le stockage du matériel agricole et des récoltes garantit leur sécurité. Il n’est pas rare de déplorer des cas de vol ou de vandalisme sur des terrains agricoles.
Connaître le type de hangar à construire
Dès lors que vous avez défini les besoins pour lesquels vous construisez le hangar, il vous sera aisé d’en déterminer le type. En effet, il existe quatre principaux types de hangars agricoles :
- Hangar pour abriter le bétail ;
- Hangar pour le stockage de produits ;
- Hangar de stockage du matériel agricole ;
- Hangar polyvalent.
Chaque type de hangar doit être construit de sorte à pouvoir contenir les éléments à stocker. Le hangar agricole polyvalent permet de contenir à la fois le bétail, les produits agricoles ainsi que le matériel.
En plus des besoins actuels, objet de sa construction, pensez aux autres usages que vous pouvez faire de votre hangar.
Faire le plan de construction
Établir le plan de construction doit être l’étape suivante. Pour y arriver, sauf si vous avez les aptitudes requises, faites recours à un professionnel spécialisé dans ce type de construction. Ensemble, définissez le plan des fondations, la structure du bâtiment et tous les autres détails à prendre en compte.
C’est grâce à cette planification que vous pourrez analyser le budget nécessaire pour sa mise en œuvre.
Les démarches administratives pour la construction d’un hangar agricole
En raison de son ampleur, la construction d’un hangar agricole fait l’objet de réglementation. Elle ne peut donc être réalisée sans que vous fassiez certaines démarches administratives.
Se renseigner sur le plan local d’urbanisme
Dans chaque commune, il existe un Plan Local d’Urbanisme qui permet de connaître les différents lieux où certaines constructions sont interdites. Pour l’obtenir, rendez-vous à la mairie du lieu où vous prévoyez construire le hangar agricole. Si votre projet n’est pas interdit dans votre zone, alors vous pouvez poursuivre les démarches.
Se conformer aux normes relatives aux constructions agricoles
Outre le plan d’urbanisme local, l’État a établi des normes pour réglementer les constructions agricoles. Ces règles définissent la qualité de la personne qui peut construire sur une exploitation agricole.
Sur le site officiel du gouvernement, vous pouvez prendre connaissance de ces normes. La Chambre de l’agriculture est aussi un endroit indiqué pour obtenir ces renseignements.
Obtention du permis de construire
Si le hangar à construire ne s’étend pas sur une surface de plus de 20 mètres, aucun permis de construire n’est exigé.
Cependant, lorsqu’il va au-delà de cette dimension, l’obtention de cette autorisation devient une obligation. À cet effet, vous devez fournir un descriptif du projet et d’autres pièces telles que :
- L’étude d’impact de la construction sur l’environnement ;
- Le plan de masse du hangar agricole ;
- Le plan de situation du domaine.
Tout autre document permettant d’avoir plus de précision sur les aspects techniques du hangar doit être fourni.
Financement de la construction d’un hangar agricole
Pour les agriculteurs, la construction de hangar agricole constitue une avancée majeure dans le processus de développement de leurs activités. Mais le problème auquel ils sont confrontés est l’investissement. Néanmoins, plusieurs sources de financement sont disponibles pour leur faciliter la tâche.
Estimation de coût pour la construction d’un hangar agricole
Le montant à prévoir pour la construction d’un hangar agricole varie en fonction de la dimension de la surface et des matériaux à utiliser. La qualité recherchée est aussi un facteur de fluctuation. Il est donc difficile de déterminer un coût standard. Cependant, retenez qu’en moyenne, vous devez prévoir 60 à 130 euros/m².
Faites appel à un professionnel pour vous aider. Notez que le devis peut changer en fonction de l’agence que vous engagez.
Quelques sources de financement disponibles
La République française, en soutien aux agriculteurs, a mis en place un certain nombre d’aides pour financer la construction de hangar agricole.
Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) : le PCAE accorde une subvention allant jusqu’à 40 % du montant total du projet. Il est accordé lorsque l’objectif du projet contribue au développement de l’environnement ou de l’économie.
La Dotation Jeune Agriculteur : la DJA prend en charge le financement complet. L’Union européenne finance les 80 % et l’État, 20 %. La nature de cette installation, son emplacement et son envergure sont des éléments vérifiés au préalable pour son attribution.
Les aides communales : certaines collectivités locales offrent des subventions pour accompagner les agriculteurs dans ces types de projets. Rapprochez-vous donc des mairies ou des départements pour vous renseigner.
France Relance : l’État français a prévu un montant d’1,2 milliard d’euros pour accompagner les agriculteurs qui innovent dans leur secteur d’activités. Ce plan a débuté en 2020.
Pour bénéficier de ces aides agricoles, vous devez fournir votre permis de construire et toutes les indications relatives au projet.
Pourquoi intégrer des panneaux solaires à la construction du hangar agricole ?
Toutes les sources de financement disponibles énumèrent, comme conditions, la protection de l’environnement. Elles sont, pour la plupart, accordées aux agriculteurs qui optent pour une installation d’énergies renouvelables.
Contrairement aux installations électriques, les panneaux photovoltaïques permettent d’avoir une autonomie énergétique. De plus, ils rentabilisent sur le hangar agricole. Certains organismes sont spécialisés dans l’installation et l’exploitation de ces panneaux sur ces constructions. En retour, l’agriculteur reçoit des mensualités.
Cette location agricole est une aubaine pour vous permettre de récupérer sur le long terme votre investissement. Elle vous évite de devoir établir un autre budget pour l’installation de ces panneaux.