Place des Industries
Image default

Comment calculer le rendement des capitaux propres

Le ratio d’équité reste un bon moyen de déduire la rentabilité. Voici comment vous pouvez le calculer par vous-même.

Le ratio de rentabilité des capitaux propres est un ratio important, calculé par les entreprises et les actionnaires pour mesurer la rentabilité d’une entreprise commerciale.

Explication du ratio de fonds propres

Comme je l’ai déjà mentionné, c’est un ratio de rentabilité. Qu’est-ce que cela signifie ? Maintenant, en regardant simplement le chiffre du bénéfice de l’entreprise de manière isolée, vous ne serez pas en mesure de décider si c’est un bon bénéfice ou non. Pourquoi ? Parce que le bénéfice d’une entreprise doit être proportionnel au montant du capital investi.

Laissez-moi vous expliquer à l’aide d’un exemple. D’un côté, vous avez un gamin qui vend de la limonade et de l’autre, une multinationale. Maintenant, si le gamin fait un bénéfice de 20 euros, ce serait une grosse affaire, mais une multinationale comptabilisant le même bénéfice de 20 euros serait ridicule. De même, il est tout à fait impossible pour un enfant de 7 ans sur un étal de limonade d’empocher 1 million d’euros de profit.

Peut-être que cette comparaison est tirée par les cheveux, mais il faut noter ici l’essentiel. Le bénéfice de l’entreprise, pris isolément, ne donnera pas aux actionnaires une idée suffisamment bonne de la santé financière de l’entreprise. Pour que le chiffre du profit paraisse un peu plus pertinent, il faut le comparer à une autre quantité, un autre chiffre.

On peut maintenant comprendre qu’une entreprise qui démarre ses activités avec un capital important devrait être en mesure de tirer parti des avantages que le chiffre du capital aura, et de comptabiliser un bénéfice plus important. Ce n’est peut-être pas le cas à chaque fois, mais c’est une hypothèse juste. Une entreprise disposant d’un capital plus important aura des opérations plus importantes, plus de ventes et donc, plus de bénéfices.

En outre, plus le capital est important, plus le nombre d’actionnaires auxquels l’entreprise doit de toute façon verser des dividendes est élevé. Donc, le bénéfice qu’ils comptabilisent doit être sensiblement plus élevé qu’une entreprise avec un capital plus faible, afin que les actionnaires obtiennent un retour sur investissement adéquat. Ainsi, nous pouvons voir que la comparaison du bénéfice avec le capital investi par l’entreprise, permettra de mieux comprendre comment une entreprise se porte réellement, et si tous les actionnaires obtiennent le retour requis sur leur investissement.

A lire :   Comment mettre fin à une saisie

calcule rendement des capitaux propres

Ratio de rentabilité des capitaux propres

Avant d’apprendre à calculer le rendement des capitaux propres, nous devons d’abord voir quelles sont les variables dont nous avons besoin. Pour calculer la rentabilité des capitaux propres, nous devons d’abord trouver deux montants. Le premier est le bénéfice net après impôts (NPAT). Le NPAT est le montant qui reste à l’entreprise après avoir effectué tous les paiements nécessaires pour couvrir les dépenses de l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte du bénéfice distribuable de l’entreprise. Il est assez évident que nous choisissons de prendre ce nombre pour calculer le rendement des capitaux propres, après tout, les bénéfices seront distribués à partir de ce montant.

Le deuxième montant dont nous avons besoin est le montant du capital sur lequel les bénéfices sont distribués. Or, la formule dit clairement rendement des fonds propres, les fonds propres sont donc la seule forme de capital qui sera prise en compte dans le cadre de cette formule. Les capitaux propres sont obtenus après déduction du total des passifs de la société du total des actifs.

Le capital propre de l’entreprise est le capital propriété de l’entreprise, contrairement au capital d’emprunt, qui est un passif. La recherche de ces valeurs vous permettra de calculer votre ratio d’endettement.

La formule du rendement des capitaux propres est la suivante

Bénéfice net après impôt * 100
Capitaux propres

Le rendement des capitaux propres est un ratio important dans l’analyse des ratios. L’analyse de ratio est fondamentalement une branche de la comptabilité de gestion. Comme nous l’avons vu, qu’un montant regardé isolément ne donne pas vraiment une assez bonne compréhension de la situation financière de l’entreprise. Par conséquent, d’autres ratios, similaires à celui-ci, sont utilisés par les gestionnaires pour comprendre à quel point leur entreprise se porte bien

La rentabilité des capitaux propres est un indicateur important de la performance financière de l’entreprise.

Le rendement des capitaux propres est généralement mesuré en pourcentage. Qu’est-ce qu’un bon rendement des capitaux propres ? Les gens supposent généralement qu’un rendement des capitaux propres est bon s’il est supérieur à 12 %. Mais ce chiffre varie en fonction de l’évolution générale du marché boursier, c’est-à-dire qu’en période de boom, 12 % peut sembler trop faible, alors que lorsque les marchés sont en baisse, 12 % semble irréaliste. Par conséquent, une simple règle empirique vous dira que si votre rendement des capitaux propres est supérieur à ce que le marché gagne, alors il s’agit d’un bon rendement des capitaux propres.

A lire :   Vous voulez connaître vos chances d'obtenir un prêt ?

Articles récents

Comment calculer un taux d’intérêt

Kevin Brauillard

Contester une saisie-attribution : procédure et délai

Yanis Marloeu

Nickel Mon Compte : simplifiez la gestion de votre compte de paiement avec l’espace client

Constant Langelier

Laissez un commentaire