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Les mesures du commerce électronique : Ingrédients pour la réussite des entreprises

Vous connaissez probablement quelqu’un qui fait beaucoup de pâtisserie et on dirait qu’il/elle jette les ingrédients dans des bols et voila! Sort la perfection culinaire. Mais, en réalité, mesurer, c’est tout !.

Une bonne mesure est essentielle à la réussite de la pâtisserie !

La pâtisserie est une science et, lorsque vous mélangez des ingrédients, vous créez une chimie comestible, il est donc important d’être précis. (Je sais que j’ai appris cela à la dure en regardant le Great British Baking show… Mary Berry et Paul Hollywood donnent l’impression que c’est si facile, mais ils sont si précis !)

Tout comme la pâtisserie, les métriques du commerce électronique nécessitent de la planification et de la précision !

Que vous soyez novice en matière de marketing ecommerce ou non, il existe des métriques spécifiques que vous devez surveiller attentivement pour assurer votre succès. Sinon, vous pourriez facilement jeter de l’argent par les fenêtres !

Dans cet article, nous mettrons en évidence les  » ingrédients  » de la métrique ecommerce que vous devez mesurer soigneusement pour la réussite de votre entreprise ! Lorsque vous le ferez, votre entreprise se  » lèvera  » certainement à l’occasion et rapportera un sérieux pognon ! (Oui, c’était un jeu de mots sur le pain…).

Mesures du commerce électronique : Les ingrédients du succès

Vendre en ligne sans suivre vos métriques de commerce électronique, c’est comme jeter des quantités aléatoires d’ingrédients et espérer que vos cookies se transforment… ça ne marche pas !

Aucune entreprise ne peut survivre si vous ne suivez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ! Tout comme une pâtisserie a besoin d’une recette, votre entreprise de commerce électronique a besoin d’un plan!

L’une des premières étapes de la « cuisson » du succès du commerce électronique consiste à fixer des objectifs mesurables ou des indicateurs clés de performance (ICP). Vous devrez ensuite identifier les métriques de commerce électronique appropriées nécessaires au suivi de ces ICP, ainsi que le suivi de ces ICP au fil du temps afin de pouvoir procéder aux ajustements appropriés.

Ces plans initiaux – ainsi que les nouveaux qui se développeront inévitablement au fil du temps – vous aideront à découvrir les mesures de commerce électronique les plus judicieuses pour votre entreprise et ses objectifs spécifiques.

Passons à l’étape suivante et parlons de certaines des métriques spécifiques que vous devriez planifier et surveiller !

Taux de conversion

Votre taux de conversion est probablement l’une des métriques les plus simples que vous rencontrerez. Il s’agit simplement du pourcentage des visiteurs du site web qui achètent quelque chose chez vous !

Cette métrique ecommerce est calculée en prenant le nombre total de visiteurs du site Web qui achètent quelque chose et en divisant ce nombre par le nombre total de personnes qui visitent votre site, puis en multipliant ce nombre par 100.

Donc, si vous avez 10 des 200 personnes qui ont visité votre site qui ont acheté quelque chose, votre taux de conversion serait :

10/ 200 X 100= 5% de taux de conversion

La prochaine question que vous pourriez vous poser est :  » qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ? « . La réponse dépend du secteur d’activité, de la personne que vous essayez de convertir, de ce que vous comptez comme une conversion et de ce qu’il a fallu pour obtenir ces conversions.

Dans tous les cas, même si votre taux de conversion n’est pas génial pour le moment, tant qu’il s’améliore au fil du temps, vous êtes dans la bonne direction.

Nous avons tous besoin de commencer quelque part. En suivant ce chiffre, vous pouvez augmenter votre taux de conversion et véritablement  » prendre le gâteau ! « .

Mais comment faire pour suivre votre taux de conversion ecommerce ? La meilleure façon de le faire est de configurer un objectif Google Analytics. Voici comment vous pouvez le faire :

Les quelques façons dont vous pouvez personnaliser et spécifier vos taux de conversion incluent:

Conversion par source de trafic (Google, Bing, Facebook, Reddit, etc). Cela vous aidera à voir d’où vient le trafic et sur quels canaux vous devriez concentrer votre temps, votre argent et vos efforts.

Conversion par type de périphérique (mobile, ordinateurs de bureau, tablettes). Cela vous montrera les opportunités d’améliorer votre publicité et votre contenu en fonction des appareils que les gens utilisent ! Le mobile représente plus de la moitié de tout le trafic ecommerce, donc tous les sites ecommerce doivent être adaptés au mobile – si le vôtre ne l’est pas, vous perdez probablement des clients !

Suivi analytique

Laisser le succès de votre publicité au hasard est un bon moyen de gaspiller beaucoup d’argent.

Les propriétaires d’entreprises de commerce électronique doivent suivre les performances de leurs sites Web et de leurs publicités, ainsi que la provenance de leur trafic. C’est pourquoi l’analyse est une partie importante de la stratégie publicitaire.

En utilisant l’analytique du commerce électronique, vous pouvez examiner les données démographiques de votre public, les impressions, les taux de clics, le coût par conversion et de nombreuses autres tendances sur un ensemble de temps. Vous pouvez utiliser ces informations pour cibler les clients potentiels en fonction de presque tout de nos jours : langue, statut relationnel, goûts et intérêts, emploi ou même revenu !

C’est tout à fait cool !

Google suit beaucoup de choses et elles peuvent être mélangées de nombreuses façons. Ne vous laissez pas submerger, cependant. Si vous débutez, les rapports d’aperçu de base contiennent beaucoup d’informations et d’aperçus intéressants pour commencer !

Les catégories de rapports dans Google Analytics sont réparties dans le menu latéral de gauche. Les sections les plus importantes avec lesquelles vous devez vous familiariser sont :

  • Temps réel – Vous montre ce qui se passe sur votre site en ce moment même !
  • Audience – Vous en dit plus sur vos visiteurs.
  • Acquisition – Vous dit comment vos visiteurs sont arrivés sur votre site.
  • Conversions – Vous en dit plus sur vos ventes.

L’utilisation de ces aperçus, analyses et réponses vous permet de travailler plus intelligemment, et non plus durement. Ces informations vous aident à affiner les stratégies commerciales pour être meilleur.

Si quelque chose ne fonctionne pas, vous pouvez le changer. Si quelque chose est efficace, vous pouvez trouver comment continuer à faire avancer et à promouvoir cette idée – avec plus d’argent et de ressources.

Clients : Nouveaux et de retour

Je pense qu’il est sûr de dire que les clients qui reviennent sont bien plus rentables que les nouveaux. Mais, les gens doivent être satisfaits de votre produit et de votre service pour revenir.

S’ils ont complété une commande une fois, votre entonnoir de vente a fonctionné avec eux, mais vous n’avez pas fini avec la vente… vous ne l’êtes jamais ! Votre travail consiste à faire en sorte que les clients reviennent encore et encore !

Il existe de nombreuses façons de segmenter les visiteurs de votre site, mais l’une des plus importantes consiste à les segmenter en nouveaux visiteurs et en visiteurs qui reviennent.

En quoi cela est-il utile ? En segmentant votre trafic de cette manière, vous pouvez répondre aux questions suivantes :

  • Combien de visiteurs sont nouveaux et combien sont de retour ?
  • Est-ce que je vends efficacement aux visiteurs qui reviennent ? Si non, comment puis-je changer cela ?
  • Les visiteurs de retour me rapportent-ils plus ou moins d’argent que les nouveaux visiteurs ?

Si vous avez un magasin où les visiteurs qui reviennent vous rapportent beaucoup plus d’argent que vos nouveaux visiteurs, il peut être intéressant pour vous d’investir beaucoup pour obtenir un nouveau client. Vous devez également vous assurer qu’une bonne stratégie de fidélisation de la clientèle est en place !

Valeur à vie du client

La valeur à vie du client (CLV) mesure le bénéfice net estimé d’un individu sur toute la durée d’une relation d’achat. Elle peut également mesurer la durée d’un client. Elle est calculée en soustrayant votre coût d’acquisition des revenus que vous avez perçus.

Il est difficile de prédire la CLV mais – une fois que vous avez des clients de qualité qui achètent chez vous – vous devriez être en mesure d’approcher la CLV d’un nouveau client

La fidélité et la régularité de la relation d’achat sont des facteurs importants.

La fidélité et les commandes régulières ne sont pas toujours synonymes de revenus ou de valeur plus élevés – de nombreuses personnes n’achètent qu’au rabais. Si c’est le cas pour votre entreprise, vous devriez concentrer vos efforts de fidélisation sur les clients qui ont tendance à dépenser plus.

Taux de conversion

Valeur moyenne des commandes

La valeur moyenne des commandes vous indique à quel point un client est intéressé par vos produits. Plus ils sont prêts à dépenser, plus ils sont satisfaits de vos produits !

Nous voulons tous être ce magasin qui reçoit des commandes de 500 euros à la fois ! Pour aider à la valeur moyenne de votre commande, vous pouvez proposer :

  • Des offres groupées promotionnelles et des ventes « 2 pour 1 »
  • Des publicités
  • Des programmes de fidélisation
  • Mix & ; match offers
  • Des rabais pour les articles saisonniers pendant une durée déterminée

Coût moyen d’acquisition

Pour combien vendriez-vous votre âme ? Ha, je plaisante… mais un coût d’acquisition moyen ressemble beaucoup à cette question.

Cette métrique du ecommerce mesure combien il en coûte pour obtenir un nouveau client. La clé pour améliorer votre coût d’acquisition moyen est de s’assurer que vos dépenses publicitaires génèrent un trafic de haute qualité

Il s’agit d’une mesure délicate.

Il existe un équilibre délicat entre les conversions et le trafic. Vous avez besoin de trafic pour obtenir des ventes, mais vous devez également payer pour ce trafic.

Analysez tous vos canaux de trafic, y compris les médias sociaux, les publicités en ligne, les annuaires en ligne ainsi que les sites Web de référence pour voir lesquels font vraiment rouler votre entreprise dans l’oseille..

Si vous mettez votre argent aux mauvais endroits, cela peut vous coûter cher ! De plus, assurez-vous de planifier ce que seront vos coûts maximums par personne, car à long terme, vous risquez de perdre de l’argent en essayant simplement de gagner de nouvelles personnes.

Marge moyenne

Cette métrique du ecommerce est ce qu’il vous reste à  » ramener à la maison  » après avoir retiré ce que vos coûts étaient. En termes simples, c’est la part du prix de vente au détail qui constitue votre bénéfice !

C’est ce pour quoi vous travaillez.

Vous avez beau en vendre des tonnes, si vous ne faites aucun profit, autant quitter le métier ! Le commerce consiste autant à faire de l’argent pour VOUS qu’à aider les clients

C’est ce que vous faites.

Si vous voulez que votre entreprise soit durable, vous devez garder votre marge moyenne plus élevée que votre coût d’acquisition moyen (beaucoup plus élevée, espérons-le). Assurez-vous de penser à votre marge bénéficiaire et à la façon dont vous obtiendrez une part des bénéfices de l’entreprise !

Abandon de panier

En moyenne, 54% des personnes abandonnent leur panier d’achat à cause des frais d’expédition…woof ! Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les entreprises de commerce électronique !

Comme la plupart des gens n’aiment pas les coûts cachés associés à un achat, voir les prix augmenter après une expérience d’achat pourrait nuire à leurs chances de cliquer effectivement sur « confirmer et acheter ! » La première étape pour réduire le taux d’abandon est de se débarrasser des coûts cachés !

Les frais d’expédition étant probablement le plus grand saut de prix que les gens détestent, mais vous ne pouvez pas nécessairement éliminer les frais d’expédition. Au lieu de cela, envisagez d’examiner les éléments dissuasifs suivants :

  • Les inscriptions sans l’option de paiement par les invités
  • Les expériences de caisse ne sont pas conviviales
  • Aucune option de livraison gratuite
  • Les délais de livraison ne sont pas clairs ou trop longs
  • Aucune option pour des méthodes de paiement alternatives comme Paypal, Applepay, etc.

Tous ces éléments affecteront votre expérience client, alors assurez-vous que votre expérience d’achat est facile, rapide et  » dans l’air du temps « .

Taux de retour et de remboursement

Cette métrique du commerce électronique est calculée comme le pourcentage de retours de produits par rapport aux ventes totales.

Les retours et les remboursements sont les  » laissés-pour-compte  » de votre activité. Ce n’est pas seulement un lot vers le bas au sujet de l’argent retourné… cela signifie aussi qu’il y a un client mécontent.

Avant que vous n’ayez un mauvais goût dans la bouche, voici l’espoir !

Bien qu’aucun d’entre nous n’aime perdre de l’argent que nous avons « déjà gagné », cette métrique peut vraiment être utile car elle pourrait nous apprendre comment améliorer les produits et les services.

Comment ? Eh bien, un taux de retour élevé nous montre des problèmes de qualité du produit ou de satisfaction du client. C’est quelque chose que vous pouvez améliorer et changer !

Segmenter votre taux de retour par produits vous aidera à supprimer les produits peu performants de votre site. En faisant cela, vous diminuez les chances de retours et de remboursements et augmentez le nombre de clients heureux !

Les clients mécontents font du mal à votre entreprise avec de mauvaises critiques. Les mauvaises critiques, le bouche-à-oreille négatif et autres maux de tête liés aux relations publiques ne sont pas quelque chose dont vous voulez vous occuper.

Donc, comment éviter de créer des retours et des clients mécontents ?

Premièrement, soyez transparent, visuel et clair sur les produits que vous vendez :

  • Utilisez des photos et des vidéos de haute qualité des produits (perspective, en utilisation et comparaisons pour les tailles, etc)
  • Créer des descriptions et du contenu utiles pour les produits
  • Partagez les mesures des modèles ou des produits utilisés dans les photos pour l’échelle

Deuxièmement, mettez votre argent là où se trouve votre bouche ! Je pense que nous avons tous été la proie des  » achats en Chine  » consistant à recevoir des produits de qualité ou de taille inférieure à ce que nous avons acheté. Il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir un produit de moins bonne qualité que celui pour lequel vous avez payé.

Parfois, c’est tellement mauvais… que c’en est drôle !

C’est le cas.

Ne soyez pas cette entreprise de ecommerce qui n’est pas transparente sur la qualité de ses produits ! Les gens achètent parce qu’ils vous font confiance, alors honorez cet achat car vous pouvez rapidement vous faire des ennemis !

Troisièmement, soyez une bonne entreprise de ecommerce de services à la clientèle !

Quand les clients ne sont pas satisfaits, faites un suivi avec eux et travaillez avec eux ! Moins de retours signifie de l’argent qui reste dans vos poches, plus de clients heureux et une image de marque forte ! Quelle belle chose !

Voila! Des mesures de commerce électronique réussies!

Dans cet article, nous avons abordé un grand nombre de métriques clés du ecommerce. En décomposant chaque métrique en fonction du lieu, de l’appareil utilisé, de la campagne et du produit, vous avez la recette du succès !

Ces informations seront la  » sauce secrète  » pour gérer avec succès une entreprise de ecommerce basée sur les données!

Comme la mesure des ingrédients, le suivi des données commerciales conduit à des résultats finaux sucrés. Appréciez le travail difficile, une entreprise prospère est vraiment un régal!

Quelles métriques suivez-vous dans vos campagnes ecommerce ? Quels sont les outils que vous trouvez les plus utiles pour les ajuster et les suivre ? Partagez et commentez ci-dessous !

En outre, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place des indicateurs clés de performance, des plans marketing ecommerce ou des analyses commerciales, faites-le moi savoir ici ou dans les commentaires. Je serai heureux de vous aider !

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