Place des Industries
Image default

Comment les meilleures entreprises donnent la priorité à la culture du lieu de travail

Vous avez vu les études. Les employés heureux sont plus productifs, et il est indéniable que Google possède le code de la culture de travail géniale, complète avec des pods de sommeil, des happy hours et de nombreuses salles de jeux intérieures sur leurs campus. Les milléniaux changent ce qu’implique la « culture du travail ». L’époque où le vendredi décontracté était la journée la plus géniale de toutes est révolue depuis longtemps. C’est exactement ce que font certaines entreprises, en grande partie dans le domaine de la technologie, où les heures sont longues, le travail peut être fatigant et les employés ont soif d’amusement facilement accessible.

Des entreprises comme Pagely, Asana, Facebook et Apple sont connues pour leur culture de travail époustouflante. D’autres entreprises ? Eh bien, elles pourraient avoir du retard à rattraper. Vous passez la majorité de vos heures d’éveil au travail, alors pourquoi ne pas l’améliorer ? Que l’entreprise se concentre sur les médias sociaux, l’hébergement WordPress ou le matériel informatique, les organisations qui apprennent à adopter l’idée d’investir d’abord dans les personnes sont des entreprises qui prospèrent. Les employés sont responsabilisés, et cela conduit intrinsèquement à un lieu de travail de bonheur.

Se concentrer sur les services ainsi que sur l’expérience client est le fondement de toute entreprise, mais ce n’est qu’une tranche du plus gros gâteau. Les entreprises doivent également travailler de l’intérieur vers l’extérieur, en commençant par l’expérience des employés. Ajoutez un peu de chance, de timing et beaucoup d’ambition pure et simple, et vous avez la recette d’une plateforme de culture de travail géniale qui sert de tremplin à bien d’autres choses encore.

Prioriser une meilleure culture de travail est également connu sous le nom de « back end work » et pour beaucoup d’entreprises (en particulier celles de l’industrie technologique), ce n’est pas immédiatement le plus excitant des projets. Après tout, le front-end est l’endroit où tout le clinquant et les relations publiques semblent se produire. Pourquoi se concentrer sur un secteur d’activité que les clients ne verront probablement pas ? C’est un peu comme si vous demandiez pourquoi vous devriez vous concentrer sur votre personnalité intérieure plutôt que sur votre apparence extérieure. Une entreprise technologique avisée sait que c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte. (De plus, tout médecin peut vous dire que la santé commence de l’intérieur, et cela vaut aussi pour les entreprises en bonne santé !).

lieu de travail

Travailler mieux

Les employés doivent se sentir chez eux lorsqu’ils sont au travail. Il est probable que les travailleurs passent plus d’heures d’éveil, et peut-être même de qualité, avec leurs managers, leurs collègues et leurs équipes qu’avec leur famille et leurs amis. Cela peut être particulièrement vrai dans la culture d’une startup, où l’équipe est réduite et où les employés peuvent travailler de longues heures. Au fur et à mesure que les entreprises se développent et grandissent, il est essentiel de s’appuyer sur une culture d’entreprise positive et bien établie. L’embauche de nouveaux employés est toujours un peu excitante et stressante. Les aimerons-nous vraiment ? Est-ce qu’ils nous aimeront ? Allons-nous tous faire partie d’une grande et heureuse famille de travail ? (Si vous avez de la chance et que vous planifiez bien, la réponse sera oui !).

A lire :   9 des meilleurs sites de commerce électronique que vous devez voir

Ce qui constitue une culture de travail géniale peut également croître ou changer à mesure que les entreprises mûrissent. Il est primordial de suivre ce que la majorité des employés considèrent comme « génial ». Il y a deux ans, cela pouvait être des bières artisanales sur place pour les happy hours du vendredi, mais qu’en est-il aujourd’hui ? L’ouverture aux suggestions, la transparence et l’écoute réelle sont autant d’éléments clés pour préserver la culture d’entreprise. Pour des entreprises, la culture d’entreprise est axée sur la résolution de problèmes, l’amélioration de la situation et le partage du bureau avec des animaux domestiques. En particulier dans les phases de forte croissance, lorsqu’il y a un grand nombre de nouveaux employés, c’est à la fois une période agitée et le moment idéal pour s’assurer que la voix de chacun est entendue. Les nouveaux employés peuvent ne pas se sentir à l’aise pour parler du type de culture qu’ils aimeraient contribuer à façonner, alors offrez-leur la possibilité de donner leur avis de manière anonyme. Après tout, ce sont des techniciens ! Les enquêtes anonymes qui peuvent être remplies rapidement à partir d’un smartphone fourni par l’entreprise constituent une excellente approche.

Quand une entreprise est en mode croissance, il est plus important que jamais de garder la culture d’entreprise au premier plan de tout ce qui est fait. Vous voulez que tout le monde grandisse avec vous, et que ces affres de l’adolescence soient réduites au minimum.

Articles récents

Comment rédiger un plan d’entreprise à but non lucratif

Lucas Moillet

Comment cesser de se battre pour l’argent

Lucas Moillet

6 points à prendre en compte lors de la délocalisation de votre entreprise

Lucas Moillet

Laissez un commentaire