Place des Industries
Image default

S’y retrouver dans les lois sur l’industrie manufacturière d’outre-mer

Toute entreprise qui fabrique un produit doit se demander s’il est judicieux ou non de fabriquer le produit ou des pièces à l’étranger. Bien qu’il y ait certains avantages à fabriquer un produit au niveau national, vous constaterez qu’il y a une poignée d’avantages à la fabrication à l’étranger, tels que la réduction des coûts, une plus grande variabilité et une capacité de volume élevé. De plus, à notre époque, il est plus facile que jamais de faire des affaires à l’étranger, ce qui ne se limite pas aux grandes entreprises multinationales. Bien que ce soit quelque chose qui devrait être considéré, vous devez également vous assurer que vous êtes conscient et que vous vous conformez aux lois de fabrication à l’étranger.

Recherche & visite de l’usine

Comme vous le feriez si vous alliez externaliser la fabrication à une entreprise nationale, la première étape devrait être d’effectuer des recherches complètes sur toutes les entreprises de fabrication que vous considérez pour vous assurer qu’elles sont légitimes et au-dessus de tout soupçon. Vous devriez également visiter l’usine et rencontrer les personnes qui fabriquent votre produit – cela est utile pour établir des relations mais aussi pour vérifier que tout est légal.

Connaître les lois locales en matière de fabrication

Une fois que vous avez décidé d’une usine de fabrication à l’étranger, vous devrez alors vous familiariser avec leurs propres lois nationales en ce qui concerne la fabrication et vous assurer que vous définissez vos propres normes environnementales et de sécurité qui sont conformes à ces lois. Cela permettra de s’assurer que le produit est fabriqué légalement et selon vos propres normes requises établies chez vous.

usine industrie

Usine maquiladora

Une bonne option à envisager est celle des maquiladoras au Mexique – il s’agit d’une usine qui peut fonctionner dans le cadre de programmes de tarifs préférentiels établis par les USA et le Mexique. Cela vous permet d’introduire des matériaux de production, des machines et des composants au Mexique sans payer de droits de douane, et la main-d’œuvre au Mexique est abordable, les frais de douane, les taxes et les droits de douane étant tous beaucoup plus bas. En outre, la proximité du Mexique avec les USA est bénéfique et vous permet de visiter facilement et de surveiller de plus près les opérations avec une distance plus courte pour envoyer le produit ou la pièce.

A lire :   Comment écrire à une entreprise de nettoyage exceptionnelle

Utiliser des conseillers qualifiés

Fabriquer un produit ou une pièce à l’étranger peut être une décision intelligente pour une entreprise, mais cela entraînera toujours des complications, surtout au début. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’engager un conseiller qualifié qui pourra superviser l’opération et vous aider à faire face à des problèmes que vous n’auriez peut-être pas envisagés, tels que les défis opérationnels ou culturels dans le pays en question. Ces conseillers veilleront également à ce que tout soit légal et irréprochable afin que vous ayez l’esprit tranquille en sachant que vous opérez en toute légalité.

Il y a de nombreux avantages à fabriquer un produit ou des pièces à l’étranger, et cela est plus facile que jamais à notre époque. Bien qu’il y ait de nombreux avantages et que ce soit certainement quelque chose qui vaut la peine d’être considéré, il est également important que vous vous assuriez que vous respectez les lois de fabrication à l’étranger tout en respectant vos propres normes requises. C’est un défi unique, mais les conseils ci-dessus devraient aider toute entreprise à respecter la loi et à profiter des avantages de la fabrication à l’étranger.

Articles récents

Comment écrire à une entreprise de nettoyage exceptionnelle

Yanis Marloeu

Logiciel de gestion comptable : top 10 des meilleurs logiciels en 2023

Lucas Moillet

Le guide ultime des précautions en matière de transport transfrontalier

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire