Place des Industries
Image default

Comment utiliser les coupons pour votre entreprise (sans perdre d’argent)

Les coupons peuvent être un excellent outil pour votre entreprise ou un excellent moyen de perdre de l’argent.

Tout dépend de votre intelligence et de la façon dont vous concevez votre coupon pour qu’il soit rentable. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais même sur les sites d’offres quotidiennes et de coupons, vous avez plus de contrôle que vous ne le pensez.

Il ne s’agit pas de savoir combien de personnes achètent ou utilisent vos coupons, il s’agit d’en tirer le meilleur parti à la fois en termes de profits et d’obtention de nouveaux clients ou de clients de retour qui deviennent des habitués (et non pas des  » one offs « ).

11 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’offre de coupons pour votre entreprise

Utilisez ces conseils pour créer une stratégie de coupons rentable et réussie qui contribuera à la croissance de votre entreprise.

1. Négociez avec les sites de coupons

Groupon et d’autres sites d’offres quotidiennes vous demandent d’accorder une réduction de 50 % et de leur donner une commission de 35 % à 50 % sur ce qui reste. Cela signifie que lorsque vous faites une affaire avec eux, vous pouvez perdre environ 75 pour cent du prix normal d’un service ou d’un produit que vous vendez.

Les sites de coupons sont des sites de vente en ligne.

Ne vous méprenez pas : Groupon et les sites similaires ont besoin de votre entreprise autant que vous avez besoin d’eux. Vous pouvez toujours essayer de négocier en insistant pour accorder un rabais moins important aux clients ou une commission moins élevée pour eux. Expliquez-leur que vous aimeriez vraiment travailler avec eux, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une si grande partie de vos bénéfices, et demandez s’il y a moyen d’envisager un pourcentage plus faible pour leur part.

Cela ne fonctionne pas toujours, mais il n’y a aucun mal à essayer, et si cela fonctionne, vous êtes sur la bonne voie de la rentabilité avec un coupon. Il existe également des sites qui proposent la création de coupons sans commission que vous pouvez également essayer.

A lire :   9 Composantes d'une entreprise stratégique de commerce électronique

La création d’un coupon est une activité qui ne peut être réalisée qu’avec l’aide d’un professionnel.

2. Regrouper des produits et des services

La meilleure façon de faire encore des bénéfices avec les coupons est de regrouper plus d’un service ou d’un produit sous forme de forfait. Il peut s’agir de combiner un produit à forte marge avec un produit à plus faible marge, ou d’un forfait qui comprend une série de visites.

Cela vous permettra également, dans certains cas, de demander un prix plus élevé, car il est plus difficile de comparer les prix des offres groupées avec d’autres offres existantes.

3. Faites en sorte qu’ils reviennent

Les entreprises qui utilisent Groupon ou d’autres sites de coupons pensent qu’elles obtiendront un tas de nouveaux clients qui continueront à revenir après avoir utilisé le coupon. Mais une étude de l’université Rice a clairement montré que 87 % des personnes affirment qu’elles ne reviendront pas au même endroit, elles chercheront la prochaine offre et passeront à autre chose.

Vous voulez créer une fidélité, et il ne s’agit pas seulement de donner un excellent service, il s’agit de créer une véritable connexion avec quelques visites ou en offrant à toute personne qui utilise le coupon une sorte d’offre ou de réduction si elle réserve sa prochaine visite sur place. Vous pouvez également assurer le suivi du service avec un e-mail demandant comment c’était et leur offrant un coupon ou une affaire pour leur prochaine visite.

Faites en sorte qu’ils se sentent spéciaux, offrez-leur un excellent service et faites suivre d’une bonne affaire. S’ils restent avec vous, même si vous avez perdu un peu d’argent sur le coupon initial, cela en vaudra la peine à long terme.

coupon

4. Choisissez le bon moment

Parfois, tout ce dont vous avez besoin pour rentabiliser un coupon est de le rendre valide pendant vos jours ou heures « creuses », ou tout simplement non disponible pendant vos heures de pointe.

Par exemple, si votre entreprise est vide pendant les « heures mortes » de 14 à 16 heures, faites un coupon « afternoon delight » ; si le matin est votre période creuse, faites un « rise & shine special » pour aider à attirer de nouveaux clients pendant vos heures creuses du matin. Cela s’adresse aux publics qui pourraient être disponibles à ces heures, et permet également de ne pas négliger votre clientèle existante ou vos bénéfices en devant accepter un client avec un coupon au lieu de l’un de vos habitués aux heures de pointe.

A lire :   9 Composantes d'une entreprise stratégique de commerce électronique

5. Avoir une bonne excuse

Il est très important d’avoir une « excuse » pour le coupon, ou une raison pour laquelle il est offert, il peut s’agir d’une édition limitée, basée sur le lancement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, d’un certain jour férié ou d’un anniversaire d’entreprise.

Si vous prenez l’habitude d’offrir des coupons sans « excuse », cela pourrait envoyer le message que vous êtes « en difficulté » et que vous avez besoin de faire du tambourinage. Cela pourrait également créer une attente que c’est le prix qu’ils obtiendront toujours. En ayant une raison derrière l’offre d’un coupon, les clients accepteront beaucoup plus facilement le plein prix lorsque la période spéciale sera terminée, et il sera plus facile de les transformer en clients rentables.

6. N’oubliez pas que moins est plus

Groupon et les sites similaires veulent que vous offriez autant de coupons que possible, afin qu’ils gagnent le plus d’argent possible sur votre opération. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure chose pour votre entreprise d’offrir un grand volume de coupons, car cela pourrait affecter votre clientèle ou votre activité existante si le coupon finit par ne pas être rentable.

Il est préférable d’offrir des coupons par petits lots  » exclusifs « . Testez ce qui fonctionne et ce qui est rentable, et vous pouvez toujours répéter un coupon réussi.

7. Détailler les conditions spécifiques

Il est toujours préférable de faire en sorte que votre coupon continue de fonctionner pour vous en fixant des conditions.

Par exemple, en limiter un par client ou par visite, uniquement pour la première visite ou les nouveaux clients, uniquement à partir d’un certain montant d’achat, etc. Cela vous permettra de vous assurer que vous faites suffisamment d’argent pour justifier le coupon.

8. Gardez le contact

Si vous voulez vraiment transformer les utilisateurs de coupons en clients réguliers, ne manquez pas l’occasion de les ajouter à votre communauté. Posez comme condition que pour pouvoir échanger le coupon, ils doivent fournir leur email et leur numéro de téléphone.

Une fois que vous avez leurs coordonnées, vous pouvez leur envoyer des coupons et des offres programmées pour des occasions spéciales comme leur anniversaire, un coupon de trois mois depuis leur dernière visite, un anniversaire d’un an de leur première visite, etc.

9. Faites-vous amis avec leurs amis

Pour faire venir encore plus de clients, essayez de proposer un service pour deux personnes ou plus en demandant à l’acheteur d' »amener un ami. » Cela les fait bien paraître auprès de leurs amis tout en obtenant une bonne affaire pour tous les deux, et vous donne également une grande visibilité auprès de toute une nouvelle base de clients potentiels qui n’ont même pas acheté de coupon.

A lire :   9 Composantes d'une entreprise stratégique de commerce électronique

Une autre option de type « friend-brings-friend » est que, lorsque quelqu’un rachète un coupon régulier (en particulier une offre ponctuelle), vous pouvez lui donner un coupon à offrir à un ami au lieu d’un pour lui-même. Cela leur donne quelque chose d’agréable à partager avec un ami, transforme chaque client en un « ambassadeur », augmente leur fidélité et vous apporte potentiellement un autre nouveau client – sans nuire à votre marque.

10. N’oubliez pas le marketing croisé

S’il y a des entreprises autour de vous ou que vous connaissez qui offrent des services complémentaires à votre public cible (assurez-vous qu’elles ne sont pas concurrentes !), un moyen très bon marché et facile de faire du marketing croisé est de conclure un accord avec elles selon lequel vous offrirez à vos clients un coupon pour leur entreprise et vice versa.

Cela ouvre les yeux des clients sur d’autres services qui leur conviennent, leur donne le sentiment d’être pris en charge, et contribue à accroître considérablement votre portée potentielle. Les autres entreprises finissent par devenir des références de confiance pour votre entreprise, car les clients demandent souvent aux coiffeurs de recommander des esthéticiens, ou aux nutritionnistes des entraîneurs personnels, etc.

11. Faites les calculs à l’avance

Notez quelques calculs estimant ce qui se passera dans différents scénarios.

Les scénarios possibles consistent à savoir si vous vendez tous les coupons ou seulement quelques-uns, si les clients reviennent ou non, s’ils viennent à un certain moment de la journée, etc. Vous pouvez utiliser un stylo et du papier, une feuille de calcul, ou même une calculatrice de coupons. Les coupons ont une durée de vie limitée.

Les coupons existent depuis de nombreuses années sous de nombreuses formes, et il y a une raison pour laquelle ils sont toujours populaires. Ils peuvent être un excellent outil pour aider à développer votre entreprise, tant que vous faites preuve de créativité, que vous vous amusez et que vous le faites de la bonne façon.

Articles récents

10 façons de réduire vos frais de transport et d’économiser de l’argent

Yanis Marloeu

Comment optimiser le processus de traitement d’une commande client ?

Lou-Anne Riendeau

9 Composantes d’une entreprise stratégique de commerce électronique

Lucas Moillet

Laissez un commentaire