Ayant aidé des entreprises de plomberie et de CVC à travers le pays avec leurs campagnes de paiement par clic (PPC), il semble que la plupart des entreprises commettent quelques erreurs importantes qui leur coûtent des dizaines de milliers d’euros en dépenses publicitaires gaspillées.
La correction de ces erreurs permet non seulement de rendre vos campagnes PPC plus efficaces et plus rentables, mais aussi des mettre en place pour dominer votre marché.
Heureusement, la correction de ces erreurs ne rend pas seulement vos campagnes PPC plus efficaces et plus rentables, elle met également votre entreprise en place pour dominer votre marché.
Croyez-moi, je parle d’expérience. Malheureusement, la plupart des entreprises de plomberie/climatisation n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour comprendre ou résoudre ces problèmes. Après tout, leur travail consiste à s’occuper des problèmes des autres, et non à s’inquiéter des menus détails de la gestion du CPP.
Les entreprises de plomberie et de chauffage n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour comprendre ou régler ces problèmes.
Donc, pour vous faciliter la vie, voici 3 des plus grosses erreurs de PPC commises par les entreprises de plomberie/de CVC et – plus important encore – comment les réparer.
Erreur n°1 : Mauvaise stratégie de mots-clés
Pour commencer, vous devez utiliser la bonne stratégie de mots-clés. Cela peut sembler évident, mais la plupart des entreprises de plomberie/climatisation ne parviennent jamais à réaliser cette partie correctement.
Par exemple, de nombreuses entreprises de plomberie/VC utilisent les mêmes ensembles d’annonces pour tous leurs mots clés. Maintenant, si quelqu’un recherche « réparation de plomberie », une annonce comme celle-ci n’est probablement pas terrible :
Le problème survient lorsque cette même annonce est utilisée pour quelqu’un qui recherche « détection de fuites ». Dans le premier cas, l’annonce exigeait encore que le chercheur conclue qu’un « plombier rapide et honnête » correspondait bien à ses besoins de réparation de plomberie. Ce n’est pas trop tiré par les cheveux, donc l’annonce pourrait fonctionner.
Mais, s’ils recherchent une « détection de fuites », une annonce pour un « plombier rapide et honnête » laisse le chercheur avec beaucoup de questions. Il est honnête, mais fait-il de la détection de fuites ? L’annonce dit « professionnels de la plomberie et des canalisations », mais encore une fois, je ne suis pas sûr qu’ils fassent de la détection de fuites.
Un texte publicitaire convaincant lie l’intention du chercheur (ses mots-clés) à l’annonce (ce qu’il recherche). Ainsi, plus le texte de l’annonce est étroitement aligné sur les termes de recherche qui l’ont déclenché, plus un chercheur est susceptible de penser : « Oui, c’est ce que je cherche ! » et de cliquer sur votre annonce.
La solution
La clé pour résoudre ce problème est d’identifier quels termes de recherche sont les plus efficaces pour votre entreprise. Une fois que vous savez ce qui génère le plus de prospects pour votre entreprise, vous pouvez alors utiliser cette information pour développer des groupes d’annonces à mot-clé unique.
Aussi appelés SKAG, les groupes d’annonces à un seul mot clé combinent les mots clés de correspondance exacte, de phrase et/ou large pour un terme de recherche particulier avec une annonce ciblée sur cette phrase.
Par exemple, voici un texte d’annonce qui cible le mot clé « détection de fuites » de manière beaucoup plus efficace que l’exemple précédent :
Toute personne recherchant « détection de fuites » sait instantanément qu’elle a trouvé exactement ce qu’elle cherchait. De plus, s’ils appellent aujourd’hui, ils bénéficient d’une remise de 25 % !
Cette annonce fonctionne bien car elle lie le texte de l’annonce aux mots-clés. L’annonce ne se déclenche que si quelqu’un recherche quelque chose de pertinent pour l’annonce. Ainsi, lorsqu’ils voient l’annonce, ils sont beaucoup plus susceptibles de cliquer dessus !
Pour mes clients, l’adoption d’une stratégie de mots-clés basée sur les SKAG a rapidement doublé leur taux de clics, c’est donc un excellent moyen de commencer à générer plus de trafic (et le bon type de trafic) sur votre site Web.
Erreur n°2 : Envoyer le trafic PPC vers votre page d’accueil
Les clics PPC doivent aller quelque part, donc la plupart des entreprises de plomberie/climatisation envoient le trafic PPC vers le site Web de leur entreprise. Après tout, ils sont à la recherche d’une entreprise de plomberie et c’est le site Web de votre entreprise de plomberie, non ?
Le problème est que vous offrez beaucoup de services et que la personne qui vient de cliquer sur votre annonce « fuite d’eau » n’a pas besoin de savoir que vous pouvez installer un climatiseur pour elle. En revanche, si elle cherche quelqu’un pour installer un climatiseur, elle n’a que faire de vos services de réparation de fuites !
Donc, votre page d’accueil doit plaire à tout le monde, ce qui signifie qu’elle doit énumérer tous vos services. Ce n’est pas vraiment un problème jusqu’à ce que vous commenciez à amener du trafic payant sur votre site.
Le trafic payant clique sur votre publicité en s’attendant à ce qu’on réponde à un besoin spécifique et si la page sur laquelle ils atterrissent après avoir cliqué sur votre publicité ne correspond manifestement pas au service qui les intéresse, ils partiront !
Cela signifie que vous devez tout énumérer sur votre page d’accueil afin que ces clics PPC coûteux puissent trouver ce qu’ils recherchent… mais, énumérer tout rend les gens confus et les rend moins susceptibles d’utiliser votre entreprise. C’est une situation perdant-perdant !
La solution
La solution à ce problème est en fait très simple. Elle demande du temps et des efforts supplémentaires, mais croyez-moi, les résultats en valent la peine.
Plutôt que de diriger votre trafic vers votre page d’accueil, vous devez le diriger vers une « landing page » dédiée à répondre aux besoins d’un type de trafic spécifique. Par exemple, si vous cliquez sur une annonce annonçant « Détection de fuites » et que vous arrivez sur une page qui parle de « Détection de fuites », vous avez beaucoup plus de chances d’avoir l’impression d’être au bon endroit.
Vous voyez pourquoi les pages de destination sont si importantes ? D’après mon expérience, le fait d’envoyer le trafic PPC vers une page de destination dédiée permet souvent de doubler (parfois de tripler) l’efficacité d’une campagne PPC.
Les pages de destination sont un moyen efficace d’attirer l’attention des internautes.
Et ce n’est que le début. Une fois que vous avez mis en place un bon ensemble de pages de destination, vous pouvez alors commencer à optimiser ces pages pour produire le plus grand nombre de prospects possible… mais nous laisserons cet article de blog pour plus tard.
Erreur n°3 : Pas de suivi des appels
Si vous dirigez une entreprise de plomberie/climatisation prospère, vous recevez beaucoup d’appels. Les appels sont l’élément vital de votre entreprise, n’aimeriez-vous pas savoir comment quelqu’un a obtenu votre numéro ?
Malheureusement, les gens appellent rarement pour dire : « Hé, j’ai vu votre panneau d’affichage il y a quelques mois et quand mes toilettes ont explosé, j’ai pensé à votre entreprise. »
Ceci rend très difficile la détermination de la valeur des différentes activités de marketing. Le panneau d’affichage en valait-il la peine ? Qui sait ?
Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de publicité PPC. PPC est un excellent moyen d’obtenir des prospects en plomberie / CVC, il n’est donc pas surprenant que le coût par clic pour les annonces de plomberie / CVC ait augmenté de façon spectaculaire. Pour tirer le meilleur parti de votre budget, vous devez savoir quels clics produisent des prospects de qualité.
Cependant, comme la plupart de vos prospects PPC sont des appels téléphoniques, comment savoir quelles annonces ont produit quels appels ?
La solution
Il existe une variété de différents programmes de suivi des appels que vous pouvez mettre en œuvre avec une relative facilité. Encore une fois, tout comme la mise en place de pages d’atterrissage dédiées, les résultats valent bien le temps et les efforts nécessaires pour mettre en place le suivi des appels.
Google dispose en fait d’une fonction gratuite de renvoi d’appel que vous pouvez utiliser pour suivre quelles annonces ont donné lieu à quels appels téléphoniques. Sinon, il existe beaucoup d’autres options comme Call Tracking Metrics, Five9 qui fournissent des options supplémentaires (comme l’enregistrement des appels ou l’intégration CRM) que votre entreprise peut trouver utiles.
Les résultats de l’analyse des appels sont très positifs.
Une fois qu’il est en place, le suivi des appels transformera la façon dont vous regardez vos campagnes PPC. Vous saurez exactement comment vos campagnes sont performantes et comment des changements spécifiques dans le texte de l’annonce, les pages de destination, les enchères ou tout autre élément affectent l’efficacité de vos campagnes.
Pour mes clients, le suivi des appels les a aidés à améliorer considérablement leur volume de prospects et leur coût par prospect de manière durable. Avec la concurrence sans cesse croissante dans le marketing PPC, qui ne voudrait pas cela ?
Conclusion
Pour mes clients, réparer ces 3 pièges communs a fait une différence de nuit et de jour dans l’efficacité de leurs campagnes de paiement au clic pour la plomberie/le CVC. Le taux de clics doublé et le taux de conversion doublé ont signifié 4x le nombre de prospects pour effectivement le même prix !
Comme je l’ai déjà dit, mettre vos campagnes sur la voie du succès demandera quelques efforts supplémentaires, mais la possibilité de s’élever au-dessus de la concurrence et de gagner plus d’argent pour moins cher vaut vraiment l’investissement.
Si vous souhaitez que je jette un œil à vos campagnes et que je voie ce que ces astuces et d’autres peuvent faire pour votre entreprise, faites-le moi savoir ! Je serais heureux de vous donner une évaluation honnête du fonctionnement de vos campagnes. Il n’y a pas de doute que vous avez besoin d’un coup de main.
Vous avez entendu ce que j’ai à dire, maintenant c’est à votre tour. Où avez-vous vu des campagnes de plomberie/climatisation gaspiller de l’argent et des prospects ?