Place des Industries
Image default

Comment lancer votre propre podcast de marque et pourquoi

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer un podcast car ils saisissent les audiences partout, ils sont faciles à produire et il y a des opportunités commerciales à avoir dans leur production ! Les podcasts sont un excellent moyen d’établir une connexion authentique avec votre public, donc, si vous envisagez de commencer un podcast, si vous vous demandez ce qui entre dans le podcasting, ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment le podcasting peut aider votre entreprise, cet article est pour vous.

Si vous suivez ce guide, vous serez prêt à lancer votre propre podcast et à profiter de ce nouveau support marketing passionnant.

Pourquoi devriez-vous faire du podcast ?

Selon lui le nombre qui écoutent un podcast chaque semaine a augmenté de 100 % au cours des quatre dernières années. En fait, 67 millions écoutent un podcast tous les mois. Avec des chiffres pareils, il est difficile d’ignorer les avantages que les podcasts peuvent apporter à votre entreprise.

Les podcasts sont une source de revenus pour les entreprises. D’un point de vue commercial, les podcasts présentent une tonne d’avantages : vous pouvez fournir du contenu rapidement, étendre votre marque au-delà du contenu écrit et établir une crédibilité en enseignant à une masse de personnes en même temps.

Regardons quelques raisons plus spécifiques pour lesquelles vous devriez envisager de créer un podcast d’entreprise.

Les podcasts créent une connexion personnelle et une éducation

Les podcasts sont devenus un lieu où les auditeurs se rendent pour apprendre. Pour les leaders de l’industrie, les podcasts offrent une expérience unique pour fournir des informations précieuses à leur public cible.

Comme les podcasts sont une conversation, le contenu est communiqué directement à l’auditeur. Partager des informations de cette manière est une façon plus personnelle et intime que des lire dans un e-mail ou un document. Les podcasts créent une nouvelle expérience avec laquelle votre public peut interagir et apprendre tout en se sentant plus connecté avec votre marque.

Pour faire simple, les podcasts rendent les marques tangibles.

Les podcasts sont pratiques

De TIVO à Amazon Prime en passant par Netflix, les gens aiment consommer du contenu à leur propre rythme. Les podcasts s’inscrivent parfaitement dans cette tendance, car ils permettent aux gens de consommer du contenu de podcast quand bon leur semble, ce qui ajoutera un avantage concurrentiel à votre entreprise.

Les adeptes peuvent également s’abonner aux podcasts et faire télécharger les nouveaux épisodes de podcast directement sur leur ordinateur, ce qui augmente encore la commodité de l’expérience de podcasting. Une fois qu’un podcast réside sur votre ordinateur, si votre ordinateur est portable, vous pouvez emporter le podcast avec vous et l’écouter quand et où vous voulez.

Les podcasts sont bon marché

Les podcasts sont diffusés sous forme numérique, donc un avantage est qu’ils éliminent de nombreux coûts associés à d’autres formes de marketing, en particulier l’impression.

Les podcasts ne sont pas chers.

Génération de trafic accrue

Les podcasts peuvent aider à se familiariser avec un large éventail de publics. Les auditeurs s’abonnent généralement aux séries et les écoutent régulièrement. Après tout, qui veut s’arrêter à mi-chemin d’une série ?

Tant que la série audio se poursuit, ils continueront très probablement à écouter ! S’ils aiment ce qu’ils entendent, ils pourraient également augmenter votre trafic grâce au bouche à oreille. Cela peut rapidement mener à une augmentation du trafic !

Les podcasts constituent une stratégie sociale forte

Vos abonnés aux podcasts peuvent constituer une grande partie de votre communauté d’affaires et, à terme, ils peuvent faire partie de vos meilleures perspectives pour approfondir la relation par le biais de ventes croisées et de programmes de fidélisation.

Si ces raisons vous ont suffisamment convaincu pour tâter ou entretenir l’idée du podcasting d’entreprise ou de marque, il est temps de commencer à planifier votre podcast d’entreprise ! Jetons un coup d’œil à certains des éléments que vous devez prendre en compte dans la section suivante.

podcast de marque

Planifier votre podcast : Tout ce que vous devez savoir

Il y a beaucoup de logistique qui entre dans le podcasting et le processus créatif qui le sous-tend. Avant de vous plonger et de commencer à enregistrer, il est important de réfléchir à ces questions :

  • Quel est l’objectif de votre podcast ? Est-ce pour générer des leads ? D’être reconnu comme un leader d’opinion ?
  • De quoi parle votre podcast ? Quelle est l’étude de marché qui vous aidera à être différent des autres qui ont déjà été faites ?
  • Quel est le meilleur format pour un podcast ? Des interviews ? Des histoires scénarisées ? Un seul animateur ? Des récapitulations ?
A lire :   Comment créer une campagne efficace de mots-clés pour l'aménagement paysager

Malheureusement, pour quelqu’un qui débute dans le podcasting, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Si vous êtes vous-même un auditeur de podcast, réfléchissez à votre expérience et à ce que vous avez aimé et n’avez pas aimé dans le podcast que vous avez écouté. Votre expérience d’écoute peut vous aider à partager et à considérer les éléments suivants :

  • Combien d’épisodes par semaine ? Quand serez-vous en direct ?
  • Combien de temps dureront les épisodes ?
  • Quelle est la catégorie dans laquelle vous voulez être classé dans iTunes ?
  • Quel est le titre de votre émission ? (N’oubliez pas : Apple Podcasts utilise les champs titre, auteur et description pour la recherche. Les métadonnées de votre podcast, ainsi que l’illustration de votre podcast, constituent l’emballage de votre produit et peuvent avoir une incidence sur l’apparition de votre podcast dans les recherches pertinentes et sur la probabilité que les utilisateurs s’y abonnent.)
  • Qui est votre invité idéal ?
  • Qui est votre auditeur idéal ?
  • S’agira-t-il d’émissions solos ou d’émissions d’invités ?
  • Quels sujets aborderez-vous ?
  • Quand allez-vous écrire le scénario ?
  • Aurez-vous des annonceurs ou ferez-vous la promotion de quoi que ce soit ?
  • Quel est l’équipement dont vous aurez besoin ?

On peut dire sans se tromper que le podcasting prend beaucoup plus de temps que prévu (surtout quand on débute !). Entre la planification, la coordination des invités, la rédaction des scripts et des notes d’émission, le podcasting demande beaucoup de temps et d’efforts – assurez-vous d’avoir un plan de match clair afin de pouvoir commencer à développer votre flux de travail !

Quel est le meilleur équipement de podcasting ?

Première chose, vous n’avez pas besoin d’un studio professionnel pour créer du contenu de qualité pour vos auditeurs ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un micro décent et d’une pièce tranquille !

Le problème, c’est que choisir la meilleure configuration de podcasting peut devenir déroutant, surtout si vous n’avez pas de connaissances en matière d’enregistrement audio. Pour vous faciliter la tâche, jetons un coup d’œil à quelques options qui peuvent vous aider à trouver la bonne configuration en fonction de votre budget :

Têtes de lecture

  • Casque ATH-M20X d’Audio-Technica (environ 50 euros sur Amazon)
  • Audio-Technica ATH-M30X Pro Studio Headset (Environ 70 euros sur Amazon)

Microphone

  • Audio-Technica ATR2100-USB Cardioid Dynamic USB/XLR Microphone (Environ 64 euros chez Amazon)
  • Pare-brise de micro en mousse de type On Stage (Environ 3 euros chez Amazon)
  • Blue Microphones Yeti USB Condensateur Microphone d’ordinateur de bureau (Environ 129 euros chez Best Buy)

Filtre anti-pop

  • Filtre anti-pop pour microphone Blue Yeti et tout autre microphone Écran anti-pop à double couche pour vent avec bras de stabilisation flexible à col de cygne 360° (Environ 8 euros chez Amazon)
  • Pare-vent en mousse pour Blue Yeti – Peut également couvrir d’autres grands microphones tels que MXL, Audio Technica et plus – Fabriqué à partir d’un matériau éponge de qualité pour agir comme un filtre anti-pop pour votre micro (Environ 12 euros sur Amazon)

Une fois que vous avez enregistré votre podcast, vous allez vouloir faire quelques montages et ajustements pour obtenir la meilleure qualité sonore possible. La bonne nouvelle est que les logiciels d’édition de podcast sont étonnamment abordables. En voici quelques-uns à considérer :

  • Audacity – (Gratuit – Mac, Windows, &amp ; Linux)
  • GarageBand (Gratuit – Mac &amp ; iOS)
  • Hindenburg (Environ 95 euros pour Mac et Windows)

Comment exporter et publier votre podcast

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre épisode, vous voudrez exporter et optimiser votre fichier audio. Le meilleur format pour exporter les épisodes est généralement le mp3 pour assurer la compatibilité avec la plupart des apps de podcast. Vous voudrez définir le débit binaire à 64 kbps mono pour les podcasts parlés et à 128 kbps stéréo pour les podcasts qui comportent de la musique.

Maintenant que vous avez votre fichier audio final, il est temps de mettre votre podcast en ligne. Vous allez devoir trouver un endroit fiable pour héberger votre podcast et un moyen de générer un flux RSS.

Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • La bande passante
  • Flux RSS
  • Les lecteurs embarqués
  • Outils de partage social

En vous assurant que vous disposez d’une bande passante et d’une technologie suffisantes pour un podcast sans faille, vous vous épargnerez bien des maux de tête et pourrez produire plus de contenu à un rythme plus rapide.

A lire :   Les 7 fonctions du marketing expliquées à l'aide d'exemples pertinents

Votre lancement de podcast : Choses à savoir

Lorsque vous allez lancer un podcast, comme tout lancement d’entreprise, vous voulez avoir un plan de match. Pour réussir les débuts de votre podcast, vous voudrez envisager de faire ce qui suit :

  • Commencez à partager des informations sur votre podcast trois semaines avant sa date de lancement
  • Donner des indications à votre public sur ce à quoi il doit s’attendre
  • Sondez votre public cible sur les sujets qu’il voudrait que vous abordiez
  • Ayez 4-5 épisodes prêts lors du lancement pour que votre public puisse s’engager
  • Ayez une stratégie sur la distribution (marketing par courriel, Facebook, Instagram, publicités Facebook)

En vous assurant que vous avez ces bases en ordre, vous pouvez lancer avec succès un podcast efficace que vos auditeurs apprécieront. Pour en savoir plus sur les lancements d’entreprise, assurez-vous de lire mon article ici..

Réussir votre podcast : Conseils pour la croissance

Maintenant que vous avez posé les bases, avançons sur les moyens de faire croître votre podcast et de le faire fonctionner.

  • Histoires d’horreur de divorces légaux qui ont mal tourné
  • FAQ des questions des auditeurs
  • Garde d’enfants 101
  • Comment gérer les options d’achat d’actions pendant un divorce
  • Avocat ou médiateur ? De quoi ai-je besoin ?
  • Comment choisir un avocat pour le divorce si vous ne connaissez personne

Testez-vous et créez une personnalité de podcast

Soyez l’élève de votre propre émission, écoutez et cherchez à vous améliorer pour les prochains épisodes !

Est-ce que vous avez l’air enthousiaste ? Engagé ? Posez-vous les bonnes questions ? Est-ce que vous interrompez votre invité ? Dites-vous beaucoup de « UMMS ? »

Soyez gentiment critique envers vous-même en écoutant vos épisodes et cherchez comment vous pouvez changer la personnalité de votre podcast, l’ambiance que vous mettez et les habitudes sociales que vous créez. Si vous avez une marge d’amélioration, respirez et sachez que personne ne vous a appris à être un animateur, alors cherchez les indices sociaux des autres que vous aimez écouter et faites-en quelque chose qui vous ressemble ! Apprenez des autres et de vous-même !

En vous permettant d’être critiqué, vous ne pouvez que vous améliorer !

S’accrocher à d’autres podcasters signifie que vous avez des gens sur qui rebondir pour trouver des idées et vous pouvez faire de la promotion croisée quand cela semble approprié ! Lorsque vous faites du réseautage dans votre niche, il y aura un certain chevauchement quand il s’agit de vos audiences, alors pourquoi ne pas en tirer parti !

Pensez maintenant, si vous faites cela avec plus de personnes, vous vous êtes procuré un bel ensemble de promoteurs et de nouveaux auditeurs !

Par exemple, notre PDG, Jacob Baadsgaard, qui donne fréquemment des interviews sur des podcasts, a des informations partagées sur des pages d’épisodes de podcasts ci-dessous :

Comme le montre cet exemple, vous devriez essayer d’inclure :

  • Descriptions des épisodes
  • Liens sociaux
  • Appel à l’action
  • Lectures recommandées
  • Bios et liens des invités
  • Les points forts des épisodes du podcast
  • Notes d’émission avec horodatage
  • Points de discussion
  • Doivent-ils s’abonner ?
  • Vous contacter pour obtenir de l’aide que vous pouvez fournir ?
  • Aller sur votre site web ?
  • Achetez votre livre ?
  • Vous suivre sur les médias sociaux ?
  • Revenez pour entendre la deuxième partie de cette série d’épisodes ?

En incluant des appels à l’action forts dans votre contenu écrit et audio, vous donnez à vos auditeurs des instructions sur ce que vous voulez qu’ils fassent. Les podcasts ne sont pas seulement une question d’écoute facile et de création de quelque chose pour simplement remplir votre calendrier de contenu, ils doivent être des pièces précieuses, informatives et actionnables qui encouragent les clients potentiels à agir.

Aidez vos auditeurs à passer à l’étape suivante ! Soyez clair et n’ayez pas peur de leur demander de passer à l’action !

Répondez aux questions, posez des questions de suivi et engagez-vous avec les personnes qui s’intéressent à votre contenu. S’engager de cette façon montre non seulement que vous vous intéressez aux personnes que vous écoutez, mais cela vous donne également de grandes idées sur les sujets que vous pouvez aborder dans les prochains épisodes !

Ma seule requête : Ne vous engagez pas avec les trolls car ils ne valent pas votre temps et ils pourraient nuire à l’image de votre marque. Supprimez-les et passez à autre chose !

Maximisez ce référencement

Faire en sorte que votre émission soit facile à trouver sur internet est essentiel pour toute composante de l’entreprise.

Pour aider votre podcast à être trouvé, tout comme votre site Web et les autres éléments de la marque de votre entreprise, vous devez utiliser les bons mots-clés, titres, descriptions et contenus.

Vous voulez être proche du sommet des recherches Google et de la section « Nouvelles et à noter » d’iTunes. De cette façon, vous connaîtrez plus de succès au fur et à mesure que vous aurez du trafic : c’est une évidence ! La clé est d’optimiser votre podcast à la fois pour les recherches typiques de Google et pour les moteurs de recherche des annuaires de podcasts en incluant des mots-clés cibles dans le nom et la description de votre podcast mais aussi dans les descripteurs de vos épisodes.

A lire :   Comment créer une proposition de valeur unique

Gagnez l’intérêt des amateurs de podcasts

96 % des amateurs de podcasts les plus dévoués recommandent du contenu à leurs amis et consomment deux fois plus de contenu que l’auditeur moyen. En moyenne, ils écoutent environ 13 podcasts par semaine et sont généralement des « loyalistes du podcast » s’abonnant plutôt que de télécharger des épisodes individuels.

Puisque ces personnes sont très engagées et intéressées par les podcasts, comment les arracher à votre émission ?

Certaines des façons dont vous pouvez gagner les yeux des amateurs de podcasts sont:

  • Des abonnements faciles
  • Accès facile au contenu
  • Inclure des boutons sociaux partageables
  • Offrir un contenu approfondi pour compléter vos épisodes de podcast comme des articles de blog
  • Offrez beaucoup de contenu pour qu’ils puissent creuser et s’engager

Vous voulez les yeux des personnes qui sont très engagées dans l’espace du podcast, donc leur offrir des informations uniques, approfondies et personnalisées est utile pour la croissance et le succès de votre podcast.

Utiliser efficacement les médias sociaux

Le podcasting demande beaucoup de temps et d’engagement pour produire et publier, mais n’oubliez pas de passer autant de temps à promouvoir vos épisodes sur les médias sociaux !

Les auditeurs de podcasts sont souvent aussi des utilisateurs de médias sociaux, c’est donc toujours une bonne idée de promouvoir et de partager du contenu dans des endroits où ils peuvent se connecter avec vous, même si c’est juste un rappel sur un nouvel épisode de podcast ! Utilisez les médias sociaux pour faire connaître votre podcast et je ne parle pas seulement de poster ou de tweeter sur les nouveaux épisodes ! Soyez créatif !

Enregistrez un aperçu de l’épisode avec votre invité sur Facebook Live ou demandez à votre invité de parler de son parcours et invitez les auditeurs à l’épisode. Vous pouvez également tâter du marketing vidéo et ajouter la vidéo de votre session de podcast sur une chaîne YouTube et la partager sur vos plateformes sociales.

En prime, un autre excellent moyen de développer votre podcast est de demander aux invités de partager leur épisode de votre émission sur leurs canaux de médias sociaux. En faisant cela, cela invite leurs followers à devenir des fans de votre émission et à augmenter organiquement votre portée ! Gagnant, gagnant !

Essayez autant de plateformes différentes sous différentes formes pour trouver ces nouveaux auditeurs et attirez-les en essayant de nouvelles choses !

Créer des visuels de qualité

La valeur perçue et la fiabilité de votre marque sont souvent jugées sur la qualité de votre contenu visuel.

Cela signifie avoir :

  • Des photographies magnifiques et de haute qualité
  • Un logo et une image de marque solides
  • Des palettes de couleurs personnalisées et définies
  • Des outils d’interface conviviaux
  • Boutons et applications de médias sociaux intégrés
  • Navigation simple
  • Catégories de pages claires

Par exemple, le podcast Song Exploder dispose de visuels époustouflants et fortement marqués sur l’ensemble de ses plates-formes de médias sociaux mettant en avant la maquette personnalisée des épisodes du podcast, son logo de marque et sa stylisation :

Comme leur exemple, un bon design et une bonne expérience visuelle peuvent vraiment aider votre podcast à retenir les auditeurs. Si vous en doutez, lisez quelques-unes de ces statistiques :

  • « 38% des personnes quitteront un site web si elles trouvent la mise en page peu attrayante ou difficile à naviguer »
  • « Étant donné 15 minutes pour consommer du contenu, deux tiers des personnes préfèrent lire quelque chose de joliment conçu plutôt que quelque chose d’ordinaire »

Vous voulez éviter de faire fuir vos clients potentiels ? Travaillez le design, car c’est plus qu’un « joli site web », c’est l’expérience de marque de votre entreprise. Cela compte vraiment.

Démarrons l’enregistrement : Démarrez votre podcast

Le podcasting est un moyen de marketing en pleine expansion qui permet d’atteindre facilement votre public. Bien qu’il se développe super rapidement, il y a encore une tonne d’opportunités à saisir si vous planifiez, personnalisez et mettez des efforts dans votre image de marque, votre message et votre réseau.

Donc, avec les outils ci-dessus, vous êtes prêt à devenir un podcasteur en toute confiance ! Il est temps pour votre voix d’être entendue !

Qu’est-ce que vous aimez dans le podcasting ? Avez-vous une émission préférée et que pensez-vous qu’ils font bien ? Commentez et partagez vos favoris ci-dessous, j’adorerais les entendre !

Articles récents

3 raisons pour lesquelles le test A/B est un must pour l’optimisation des taux de conversion

Yanis Marloeu

Les 6 secrets de la conduite en ligne que vous devez connaître

Lucas Moillet

Comment stimuler les ventes de votre entreprise à l’aide de fenêtres ?

Lucas Moillet

Laissez un commentaire