Place des Industries
Image default

11 façons de réduire et d’économiser de l’argent sur les factures de services publics

Il est courant pour de nombreuses familles de fixer d’un air dépité des factures de services publics de 200, 300, 400 et parfois même 500 euros chaque mois. Cela peut être une pilule particulièrement difficile à avaler lorsque les temps sont durs.

Cette question me touche de près. Mon père vit en Lousiane, et sa facture mensuelle est étonnamment de 430 euros par mois. Et ça, c’est vivre dans le Sud ensoleillé !

Alors, que pouvez-vous faire pour réduire votre facture de services publics sans être obligé de déménager ? Voici 11 façons de réduire immédiatement votre facture de services publics de manière abordable et efficace.

Des façons d’économiser sur les services publics dans votre maison

1. Ajoutez de l’isolation de grenier

Selon Energy Star, la moitié de toute l’énergie que nous utilisons dans les maisons est consacrée au chauffage et à la climatisation. Et le département de l’énergie (USDE) rapporte que le grenier est l’endroit où la plupart de la chaleur de votre maison s’échappe. La chaleur monte, et la plupart des maisons n’ont pas assez d’isolation là-haut pour l’empêcher de sortir. Donc, dehors, elle flotte.

L’isolation en fibre de verre est relativement bon marché, et il est facile de l’installer soi-même. J’ai zéro compétence en amélioration de la maison, et j’ai ajouté une tonne d’isolation à mon propre grenier l’année dernière. Cela a-t-il fait une différence ? Bien sûr que oui. Energy Star estime que vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur vos coûts de chauffage et de refroidissement en isolant efficacement votre maison.

Si vous êtes inquiet à l’idée d’installer vous-même l’isolation des combles, faites une recherche rapide en ligne. Il y a des tonnes de tutoriels de bricolage qui vous encadreront tout au long du processus.

2. Appliquer un coupe-froid

Les coupe-froid sont simples à installer, et ils font une grande différence pour empêcher les courants d’air. Avant d’appliquer mes propres coupes-froid, je pouvais littéralement sentir un vent froid entré par les deux portes de ma cuisine. Maintenant, l’air extérieur reste à l’extérieur. De plus, les coupe-bise vous aident à empêcher la pluie de pénétrer et empêchent l’air intérieur (chauffé) de s’échapper.

A lire :   4 conseils pour rendre une maison plus efficace sur le plan énergétique

Le calfeutrage est un autre projet peu coûteux et super facile qui fera une grande différence dans les factures d’énergie de votre maison. Encore une fois, je n’ai aucune compétence en amélioration de la maison, et je n’ai pas tout gâché.

3. Isoler les prises de courant et les interrupteurs

Ce petit projet est celui que les gens négligent souvent parce qu’ils ne réalisent pas que les prises et les interrupteurs peuvent être des sources de fuites d’air. Mais il faut ajouter de l’isolant aux prises et aux interrupteurs, surtout lorsqu’ils se trouvent sur un mur extérieur. Il est important d’isoler les prises et les interrupteurs.

Veillez à vous procurer des joints spécialisés pour les prises et les plaques d’interrupteurs, que vous trouverez à peu de frais dans n’importe quelle quincaillerie. L’isolation est faite spécifiquement pour les prises et les plaques d’interrupteurs, vous n’avez donc pas à vous soucier des risques d’incendie.

factures

4. Installer un thermostat programmable

L’USDE estime que vous économiserez 10 % sur votre facture d’électricité rien qu’en installant un thermostat programmable, comme celui-ci de Nest.

Ce projet est un peu plus impliqué que l’isolation des plaques d’interrupteurs, mais il n’est pas extrêmement difficile. Chaque thermostat est livré avec des instructions détaillées afin que vous ne vous perdiez pas.

Et n’oubliez pas : Plus vous baissez votre thermostat en hiver et l’augmentez en été, plus vous ferez d’économies. Je garde ma maison à 55 degrés la nuit et à 64 degrés le jour pendant les mois d’hiver. Je vis dans le Michigan et je reste à l’aise dans cette fourchette. Il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer, mais si vous y allez doucement, vous pourrez continuer à faire de petits ajustements pour économiser encore plus. Pour plus d’astuces, voici quelques moyens bon marché de rester au chaud en hiver.

Si votre maison est vide pendant la journée, réglez la température pour qu’elle descende beaucoup plus bas pendant les mois d’hiver et plus haut pendant les mois d’été pendant votre absence. Vous pouvez la programmer pour qu’elle revienne à des températures plus confortables juste avant votre retour à la maison.

Pour un investissement d’environ 70 euros, l’installation d’un thermostat programmable est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour réduire vos factures d’énergie.

5. Installez une pomme de douche à faible débit

Savez-vous que beaucoup de vieilles pommes de douche débitent 4 à 5 litres d’eau par minute ? La pomme de douche à faible débit que j’utilise ne consomme que 1,5 litre. Et j’obtiens quand même des douches impressionnantes et énergiques.

A lire :   10 façons d'économiser l'énergie

Les pommes de douche à faible débit varient en termes de prix, de 10 euros à 200 euros ou plus. Mais elles sont faciles à installer et elles vous aideront à conserver l’eau tout en vous permettant d’économiser de l’argent au quotidien.

6. isolez votre chauffe-eau

Si vous avez un vieux chauffe-eau, vous pouvez économiser de 4 à 9 % sur vos coûts de chauffage de l’eau simplement en l’isolant. L’USDE estime que l’isolation des gaines de chauffe-eau empêche les pertes de chaleur en veille de 25 à 45 %, ce qui vous permet de chauffer votre eau plus efficacement.

Ceci est un autre projet vraiment simple qui peut rapporter gros sur le long terme.

7. Laver le linge à l’eau froide

Savez-vous que 90% de l’énergie utilisée par votre laveuse sert à chauffer l’eau ? Et comme la plupart des familles font environ 400 brassées de linge par an, passer à l’eau froide peut vraiment faire grimper la facture. Il est important d’avoir de l’eau froide.

Pour mettre cela en perspective, consultez ces statistiques cool de Treehugger. Laver chaque charge sur le cycle chaud/tiède pendant un an équivaut à brûler environ 182 litres d’essence dans une voiture. Dans une voiture moyenne (19,8 miles par litre), cela vous permettra de parcourir environ 3 595 miles.

Lorsque vous utilisez de l’eau froide pour vous laver, rapporte Treehugger, vous utilisez de l’énergie uniquement pour faire fonctionner la machine environ 0,24 kWh sans utiliser d’énergie pour chauffer l’eau. Ce 0,24 kWh se traduit par environ 0,41 livre de CO2 par lavage, soit environ 162 livres de CO2 par an. Cela correspond à environ 8 litres d’essence ou à 164 miles de conduite.

C’est une énorme différence.

8. Emballez le lave-vaisselle

Lorsque vous utilisez le lave-vaisselle, ne faites jamais une demi-charge. Remplissez ce bébé à ras bord ! Vous voulez économiser encore plus ? Désactivez le « séchage à chaud » manuel et laissez votre vaisselle sécher à l’air libre.

9. Lavez à la main les grandes casseroles, les poêles et la vaisselle

Ceux-ci prennent beaucoup de place dans le lave-vaisselle, et vous utiliserez beaucoup moins le lave-vaisselle si vous lavez et séchez ces articles vous-même.

10. Achetez des appareils électroménagers Energy Star

Les réfrigérateurs, les laveuses, les appareils de chauffage et les chauffe-eau classés Energy Star utilisent une fraction de l’énergie que consomment leurs homologues non classés. La plupart du temps, leur prix est également compétitif.

Occasionnellement, vous devrez peut-être payer plus cher pour un produit classé Energy Star, mais vous récupérerez toujours votre argent sur le long terme. Si vous voulez économiser sur vos factures d’électricité, recherchez toujours le logo Energy Star en premier lieu lorsque vous achetez de gros appareils électroménagers.

A lire :   5 façons pratiques de rendre une maison efficace sur le plan énergétique

Les produits Energy Star sont des produits de consommation courante.

11. Cuisinez de manière stratégique

Il faut beaucoup d’énergie pour faire chauffer votre four. Si vous cuisinez quelque chose de petit, utilisez plutôt votre grille-pain four. J’utilise rarement mon four, car mon grille-pain four est beaucoup plus pratique. J’ai même réussi à y faire cuire des biscuits et des tartes. Cela conduit également à un temps de cuisson beaucoup plus rapide puisque les grille-fours ont moins de surface qu’ils doivent chauffer.

Les micro-ondes utilisent également une fraction de l’énergie par rapport à un four ou une cuisinière. Chaque fois que vous le pouvez, faites chauffer des choses au micro-ondes pour économiser de l’énergie.

La cuisson au four à micro-ondes est un moyen de réduire la consommation d’énergie.

Mot de la fin

Quand il s’agit d’économiser de l’argent sur vos factures de services publics, identifiez les éléments de votre maison qui utilisent à la fois de l’eau et de l’énergie. Les lave-vaisselle, les machines à laver et les chauffe-eau sont trois gros appareils que vous pourriez envisager de remplacer par des modèles plus économes en énergie et en eau.

Il est important de ne pas oublier que la consommation d’eau et d’énergie est très faible.

Souvenez-vous également que votre utilisation de la climatisation et du chauffage est ce qui change le plus la donne en ce qui concerne votre facture de services publics. Si vous montez un peu la température pendant les mois chauds et la baissez un peu pendant les mois froids, vous économiserez des centaines d’euros par an.

Quels autres conseils ou stratégies avez-vous pour économiser sur les factures de services publics ?

Articles récents

Quelle est la consommation électrique box internet ?

Lucas Moillet

Lagence Energie, chauffagiste reconnu à Nantes et dans les pays de la Loire

Constant Langelier

Pourquoi faut-il optimiser la gestion des réseaux électriques de distribution d’énergie ?

Yanis Marloeu

Laissez un commentaire