Place des Industries
Image default

Vous souhaitez acheter une franchise ? Voici 5 points auxquels prêter attention

Depuis quelque temps, vous réfléchissez à acheter une franchise ? Il est vrai qu’il s’agit d’une option intéressante lorsque l’on souhaite ouvrir un commerce, et qui pourrait dans certains cas totalement répondre à vos attentes. Avant de prendre cette décision, il existe certains points à prendre en compte, pour vous assurer que la franchise peut réellement vous convenir. Découvrons tout de suite les 5 points auxquels prêter attention avant d’ouvrir une franchise.

1. L’importance de bien choisir son franchiseur

Tenir une franchise n’est pas un choix à prendre à la légère, même s’il peut s’agir de l’un des métiers les mieux payés en 2022. En tout premier lieu, vous devrez choisir la franchise avec laquelle vous souhaitez travailler, et plus particulièrement le franchiseur auquel vous souhaitez accorder votre confiance. Il peut s’agir de franchises que vous connaissez déjà, ou de franchises plus jeunes, qui pourraient vous séduire de par leur dynamisme et l’idée qu’elles proposent. Commencez par sélectionner quelques franchises qui pourraient vous intéresser, en fonction de vos affinités personnelles.

2. Le choix du local

Au-delà du choix de la franchise, le choix du local dans lequel vous pourrez développer votre activité est lui aussi très important. Il doit s’agir d’un local de taille adaptée, que vous pourrez faire le choix d’acheter ou de louer, en fonction de votre budget et de vos objectifs. Pour découvrir le prix immobilier du lieu où vous souhaitez installer votre franchise, profitez des services de RealAdvisor. Vous pourrez bénéficier de l’aide d’un spécialiste en estimation immobilière, une aide idéale pour découvrir le prix du mètre carré d’un quartier, ainsi que le prix du m2 du bien ou du local qui vous intéresse. Ces points vous aideront à déterminer quelle est la meilleure option en fonction de vos besoins.

local franchise

3. N’oubliez pas de prendre en compte le coût de la franchise

Bien sûr, le coût de la franchise doit être pris en compte, pour vous assurer qu’elle rentre dans votre budget. Certaines franchises connues peuvent être proposées à des prix élevés, s’agissant de droits d’entrée dont vous devrez vous acquitter si vous souhaitez vous lancer dans cette activité. Le coût des franchises varie généralement de 10 000 à 300 000 pour les plus grosses franchises, principalement les franchises de restauration. Les prix peuvent même s’envoler dans le cas où vous souhaitez prendre une franchise dans le secteur de l’hôtellerie ! Ce point vous aidera à faire votre choix parmi les franchises sélectionnées plus tôt.

A lire :   Les 10 questions que je ne m'attendais pas à voir poser par les investisseurs

4. Vérifiez la solidité financière de la franchise

Au moment de choisir une franchise, vous devrez vous assurer de sa solidité financière. Ce projet doit être rentable pour vous, ce qui implique donc de vérifier la solidité financière de la franchise, dont pourrait dépendre la réalisation de votre projet. Certaines nouvelles franchises peuvent proposer un concept en lien avec les tendances du moment, ne s’agissant pas toujours d’une tendance amenée à perdurer, ce qui peut mettre en danger le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous devrez aussi vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

5. Faites-vous accompagner de professionnels lors de la signature des contrats

Enfin, une fois votre décision prise et lors de la préparation et de la signature des contrats de franchise, n’oubliez pas de vous faire accompagner de professionnels qualifiés. Un expert comptable et un juriste pourront vous épauler et vous conseiller pendant cette étape décisive, des services à ne pas négliger pour éviter tout problème à l’avenir.

Articles récents

Animer un séminaire d’entreprise : l’importance dévoilée

Kevin Brauillard

Choisir le nom de votre entreprise : les astuces pour une sélection réussie

Yanis Marloeu

Kwixéo, découvrez cet outil de gestion d’entreprise

Kevin Brauillard

Laissez un commentaire