Place des Industries
Image default

Les différentes approches de team building – du traditionnel au créatif

Étant donné que les activités de team building dans les entreprises sont si largement utilisées, de nombreuses approches ont été créées et testées pour atteindre l’objectif final. Il a été prouvé que la performance organisationnelle augmente plus rapidement dans le cadre du développement d’équipe, en comparaison, par exemple, avec des bonus financiers.

Il existe différentes approches de team building, allant des méthodes traditionnelles aux approches plus créatives et originales. Voici un aperçu des différentes approches

Quelles sont les méthodes traditionnelles de team building ?

Les méthodes de team building sont des procédures pour constituer des équipes cohésives et coopératives qui travaillent bien ensemble. Voici quelques méthodes de base de team building.

Embauche ou affectation de membres

Lorsqu’un leader sélectionne les bons membres du groupe, le travail d’équipe sera naturellement plus fort et les activités de team building auront plus de succès.

Les équipes doivent partager une culture et posséder des points de vue qui se chevauchent afin que la prise de décision soit quelque peu fluide. Cependant, les coéquipiers doivent différer suffisamment en matière de compétences et de perspectives pour que les discussions soient réfléchies et répondent à des préoccupations valables. La diversité est importante au sein des équipes pour inspirer la créativité, encourager la pensée critique et stimuler la croissance.

Clarifier les rôles du groupe

Pour collaborer efficacement, chaque membre du groupe doit avoir des rôles et des responsabilités clairs. La clarification des rôles favorise non seulement l’interdépendance des membres, mais motive aussi chacun à se concentrer sur son propre rôle et à ne pas se laisser distraire par les tâches des autres. Le succès de l’équipe vient de la réduction de l’ambiguïté et de la compréhension de l’importance de la structure.

Renforcer les liens d’équipe

En termes de travail d’équipe, les relations interpersonnelles sont tout aussi importantes que les responsabilités. Les liens sociaux motivent les gens à faire un maximum d’efforts, personne ne veut décevoir l’équipe. De plus, la confiance est un élément important d’un travail d’équipe efficace. Pour renforcer les liens, les dirigeants peuvent planifier des activités de renforcement d’équipe telles que des dîners d’équipe, des soirées de jeux ou des projets de bénévolat.

Fournir des commentaires pertinents

Les équipes ne peuvent s’améliorer que lorsque les coéquipiers réalisent quelles approches fonctionnent bien et quels comportements doivent être modifiés. Pour façonner une équipe, un leader doit relayer des notes de performance. Fournir des commentaires sur les travaux soumis, que ce soit régulièrement ou dans le cadre d’un audit, aide également à l’exécution des tâches.

A lire :   Leçons apprises : ne pas contrôler les vendeurs peut être une erreur à 5 chiffres

différentes approches

Quelles sont les méthodes créatives de team building ?

Vous pouvez concevoir des approches innovantes pour renforcer les compétences de votre équipe et approfondir les liens de groupe. Voici quelques suggestions.

Reprises d’équipe

Pour donner à chaque membre du groupe une chance de développer des compétences en leadership, vous pouvez organiser des reprises d’équipe. Chaque membre de l’équipe a son tour pour diriger un projet ou une activité, en prenant toutes les décisions en déléguant, en donnant des instructions et en encadrant efficacement. Cet exercice peut renforcer la relation entre les gestionnaires et les rapports, car les membres de l’équipe acquerront une meilleure compréhension de la position et des responsabilités du leader.

Jeux d’aventures

La prise de risque et l’innovation sont des éléments importants du travail d’équipe. Vous pouvez accélérer le processus de renforcement de la confiance et augmenter la confiance de vos coéquipiers en intégrant l’aventure dans votre team building. Des activités comme la tyrolienne, l’escalade ou le kayak peuvent stimuler l’audace de votre équipe et former de bons souvenirs. Cependant, toutes les aventures ne doivent pas être sportives. Toute activité qui pousse les coéquipiers hors des zones de confort est bénéfique. Une aventure peut prendre la forme d’essayer une cuisine exotique, d’assister à un spectacle d’avant-garde ou de se connecter avec des étrangers…

Articles récents

Conseils pour engager un ingénieur de terrain motivé et digne de confiance

Yanis Marloeu

Quel est le format correct d’une lettre d’autorisation ou de permission ?

Lucas Moillet

Les métiers de l’économie et des finances les mieux payés

Constant Langelier

Laissez un commentaire