Place des Industries
Image default

Comment franchiser : tactiques pour un succès à long terme

Vous vous demandez comment franchiser votre entreprise ? Pensez à créer quelque chose de mieux ensemble que ce qu’une seule personne pourrait créer seule. Lorsque vous franchisez, vous puisez dans un réseau de résultats expérimentaux précieux. Apprendre des tactiques qui ont fonctionné ou échoué ailleurs rend l’ensemble du système plus intelligent et mieux placé pour une croissance rapide.

Les organisations de franchise les plus prospères sont celles qui ont le plus de succès.

Les organisations de franchise les plus performantes réalisent l’immense valeur que possède chaque opérateur et elles développent des systèmes pour tirer parti des connaissances et des capacités collectives de chaque emplacement de la franchise.

Réaction et collaboration

Dans l’organisation de la franchise, les systèmes de rétroaction formels et informels sont nombreux. La rétroaction est recherchée lors d’appels réguliers avec chaque franchise. Par des comités spécialisés discutant des meilleures pratiques, par des sondages à l’échelle du système, et plus encore.

Une collaboration efficace aidera votre franchise à se développer de manière plus forte, plus rapide et plus rentable. Où vos apprentissages collectifs peuvent-ils avoir le plus d’impact ? Lorsque vous franchisez votre entreprise, concentrez-vous sur la collaboration autour de ces trois éléments essentiels pour une exécution efficace et un succès à long terme.

Engagement

Les lieux de travail où les employés sont engagés surpassent de 202 % ceux où ils le sont peu ! Extrapolez cela dans un réseau de franchise et l’engagement peut faire la différence entre l’échec ou l’épanouissement de votre franchise.

Alors, où l’engagement va-t-il mal dans les organisations de franchise et comment la collaboration est-elle la pilule magique ?

Le problème principal-agent

Dans toute organisation, le problème principal-agent plane sur les aspirations à une exécution efficace. Les décideurs et les exécutants ont des besoins et des désirs différents et cette disparité fait dévier l’exécution de la stratégie. Les deux groupes agissent dans leur intérêt et les intérêts de l’entreprise sont compromis.

Améliorer l’engagement et lutter contre le problème principal-agent consiste à créer une implication dans le processus de prise de décision. Il s’agit de faire en sorte que les personnes qui vont être responsables de l’exécution (Dans de nombreux cas, ceux de vos franchisés), aient un mot à dire significatif sur ce qu’ils exécutent.

A lire :   Programme quotidien du représentant commercial pour une efficacité maximale

C’est une question d’engagement. Cela peut prendre de nombreuses formes, de quelque chose d’aussi formel que la formation d’un comité de GM, à quelque chose d’aussi informel que d’encourager les employés de l’entreprise à avoir de véritables conversations avec les membres de la franchise chaque fois que cela est possible.

tactique franchise

Maintenir la communication fluide

L’action spécifique est moins importante que l’intention – ce n’est pas ce que vous faites, c’est pourquoi vous le faites. Trouvez une façon unique d’exprimer la valeur sincère de l’apport de vos franchisés et créez un dialogue continu et ouvert sur les décisions qui les impactent directement.

Responsabilité

Les franchisés investissent dans votre entreprise. Ils investissent des années de leur vie et, dans certains cas, les économies de toute une vie. Ils attendent de vous que vous teniez vos promesses et que vous soyez à la hauteur des attentes que vous avez établies.

La responsabilisation consiste à montrer l’exemple. En tant que franchiseur, vous devez vous tenir responsable du respect de vos engagements. Et vous devez en attendre autant de vos franchisés.

Ayez un plan

Au début de mon travail, nous affichions WDWBW au dos de chaque porte de salle de réunion. C’est l’acronyme de « Qui fait quoi par quand ». Cela établissait une attente claire. Si vous sortiez d’une réunion sans réponse à cette question, soit vous aviez perdu votre temps et n’aviez pas accepté de prendre des mesures, soit les mesures que vous aviez acceptées n’allaient pas être prises parce que personne n’en était responsable. Cela rendait tout le monde responsable, tous les jours, des engagements.

La question de l’engagement est une question de temps. Et quand nous avons manqué, nous avons été obligés de nous l’approprier et d’y remédier.

N’ayez pas peur des conflits

La responsabilisation, c’est aussi et surtout ne pas fuir les conflits. Accueillir vos franchisés pour vous demander des comptes peut être vraiment inconfortable. Tenir vos franchisés responsables des choses auxquelles ils se sont engagés peut-être encore plus difficile. Mais faire le pas et avoir ces conversations difficiles est dans votre meilleur intérêt, celui de votre franchisé et celui de votre client.

Reconnaissance

Selon une étude Gallup, seul 1 travailleur sur 3 estime avoir reçu de la reconnaissance ou des éloges pour avoir fait du bon travail au cours d’une semaine donnée. Le résultat ? Lorsque les employés ont l’impression que leurs meilleurs efforts sont régulièrement ignorés, ils sont deux fois plus susceptibles de partir.

A lire :   6 points à prendre en compte lors de la délocalisation de votre entreprise

La reconnaissance a un impact énorme sur le succès à long terme de votre franchise. Si l’on considère le fait que c’est l’une des choses les plus agréables dont un leader est responsable, c’est un élément essentiel étonnamment négligé. Les gens continueront le comportement que vous renforcez. La reconnaissance sert à renforcer le bon comportement qui consiste à tenir ses engagements en reconnaissant les gens pour leurs efforts.

Infusez vos opérations de reconnaissance du haut vers le bas. Tirez parti de ces canaux de rétroaction pour choisir les personnes à tous les niveaux de l’organisation qui méritent des éloges publics chaque semaine. Chaque année, récompensez les personnes les plus performantes par des prix officiels et une célébration. Encouragez chaque site à adopter ces comportements. C’est agréable pour tout le monde et cela a un impact mesurable !

La collaboration au service de la réussite à long terme

L’engagement, la responsabilisation et la reconnaissance sont essentiels à toute entreprise saine. Vous pouvez gagner une culture enviable, une exécution efficace, un leadership fort et des gens heureux. Dans une organisation de franchise, les avantages de ces tactiques peuvent être accélérés et composés en collaborant avec un réseau de propriétaires et de GM intelligents et motivés.

Si vous avez des pensées, des questions ou des défis autour de ces tactiques, écrivez-moi. J’aimerais beaucoup collaborer. Et pour plus d’idées sur la façon de franchiser.

Articles récents

Mise en réseau des petites entreprises

Lucas Moillet

Comment mesurer l’efficacité des programmes d’œuvres sociales en place ?

Lucas Moillet

Le guide de la négociation pour savoir comment négocier

Lucas Moillet

Laissez un commentaire