Place des Industries
Image default

Guide d’achat des pompes à chaleur

Pendant des années, les propriétaires achetaient séparément des climatiseurs et des chaudières pour refroidir et chauffer leur maison. Aujourd’hui, les pompes à chaleur gagnent en popularité car elles peuvent chauffer et refroidir indépendamment un espace. Les pompes à chaleur sont également efficaces sur le plan énergétique, ce qui permet de réaliser d’importantes économies sur les coûts de chauffage et de climatisation.

Cependant, les nombreux modèles de pompes à chaleur sur le marché peuvent rendre difficile le choix de celle qui convient le mieux à vos besoins. Ce guide pratique contient des informations sur ce que vous devez rechercher dans une pompe à chaleur, sur les différents types de pompes à chaleur disponibles et sur les prix auxquels vous pouvez vous attendre, afin que vous puissiez prendre une décision d’achat en connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est essentiellement un système de climatisation et de chauffage tout-en-un qui fonctionne toute l’année pour maintenir votre espace de vie confortable. Pendant l’été, elle extrait la chaleur de l’intérieur de votre maison et la déplace à l’extérieur. Pendant les mois plus frais, l’appareil inverse le processus, récupérant la chaleur de l’air extérieur et la transférant à l’intérieur de votre maison.

Même lorsqu’il fait froid dehors, il y a encore de la chaleur dans l’air. Une pompe à chaleur tire cette chaleur de l’air et la transfère dans votre maison. Si la chaleur extérieure est insuffisante, la pompe à chaleur dispose d’un chauffage électrique qui vient compléter l’air extérieur pour répondre à vos besoins de chauffage.

Comment acheter la meilleure pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un investissement important, vous devez donc examiner attentivement plusieurs facteurs avant de prendre une décision d’achat pour vous assurer que vous en tirez le meilleur parti. Nous couvrons ces facteurs dans les sections suivantes.

Types de pompes à chaleur

Il existe trois grands types de pompes à chaleur : les pompes à air, les pompes à chaleur sans conduit et les pompes à chaleur géothermiques. Toutes les pompes à chaleur fonctionnent sur les mêmes principes, mais recueillent la chaleur à partir de sources différentes. Quel que soit le type, toutes les pompes à chaleur doivent être installées par un technicien CVC professionnel qui peut déterminer la taille et le produit adaptés à votre maison et à votre climat.

Pompe à chaleur à source d’air

La source d’air, également appelée air-air, est le type de pompe à chaleur le plus populaire. Le système est composé d’une unité intérieure et extérieure et fonctionne en extrayant la chaleur de l’air extérieur et en la transférant dans la maison. Ces pompes à chaleur sont peu coûteuses et peu encombrantes. Comme elles utilisent l’air extérieur comme moyen d’échange de chaleur, les unités fonctionnent bien dans les climats modérés.

A lire :   10 façons d'économiser l'énergie

Pompe à chaleur split-ductless

Les pompes à chaleur sans conduit sont également appelées mini-splits. Elles comprennent deux unités : un compresseur extérieur et un maximum de quatre appareils de traitement intérieurs. Ces systèmes ne nécessitent pas de gaines, le réfrigérant circulant dans les tuyaux qui relient les unités intérieures et extérieures. Les pompes à chaleur split-ductless sont silencieuses, économes en énergie et peuvent être commandées à distance. Elles offrent une flexibilité de conception et sont idéales pour les maisons sans conduits.

Pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques sont classées en pompes à chaleur géothermiques et pompes à chaleur à eau. Elles déplacent la chaleur à travers une série de tuyaux qui sont enterrés dans des boucles à l’extérieur. En plus de contrôler la température, les pompes à chaleur géothermiques contrôlent également l’humidité. Ces systèmes nécessitent peu d’entretien et fonctionnent bien dans les climats extrêmes.

Sous-types de pompes à chaleur

En plus des trois principaux types de pompes à chaleur, il existe également plusieurs sous-types, notamment les pompes à chaleur hybrides, solaires et à absorption, ou à gaz.

pompe à chaleur

Choisir la bonne taille

La taille est un facteur essentiel lorsque vous envisagez de choisir une pompe à chaleur. Choisir la bonne taille vous aidera à éviter des problèmes tels que des coûts énergétiques gonflés, des fluctuations extrêmes de température, un déséquilibre de l’humidité intérieure et des cycles courts du système. Une pompe à chaleur trop petite travaillera trop dur pour fournir la quantité de chaleur dont vous avez besoin dans votre maison, tandis qu’une pompe à chaleur trop grande émettra trop de chaleur, ce qui entraînera un manque d’efficacité.

Lorsqu’il est question de taille, il s’agit davantage de la puissance de chauffage et de refroidissement de l’unité que de son encombrement physique. En général, les pompes à chaleur vont de 1,2kW à plus de 10kW.

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir la taille de votre pompe à chaleur:

  • Si elle sera utilisée principalement pour le chauffage ou le refroidissement
  • Votre climat local, y compris les températures moyennes saisonnières élevées et basses
  • Le niveau d’isolation de votre maison
  • La taille de votre espace de vie et le nombre de personnes qui y vivent.

Comparer le coût de la pompe à chaleur

Les facteurs qui influent sur le coût d’une pompe à chaleur comprennent la marque et la qualité, la taille et la puissance, l’efficacité et le type d’unité. L’installation et le placement affectent également le coût final. En moyenne, il faut compter environ 5 600 euros pour installer une pompe à chaleur. Pour obtenir des informations précises sur les prix, y compris les coûts d’installation, vous devez contacter un professionnel local du CVC.

Lire les avis sur les pompes à chaleur

Avant d’acheter une pompe à chaleur, il est utile de rechercher des critiques. Les critiques vous donnent un aperçu des avantages et des inconvénients d’une unité spécifique et comment elle se compare à d’autres unités dans sa gamme. Lorsque vous lisez les avis, concentrez-vous sur les performances, la plage de température, l’efficacité énergétique, le niveau sonore, le coût, les caractéristiques, la fiabilité et les garanties. Vous pouvez lire plusieurs avis sur les pompes à chaleur.

A lire :   Les avantages et les inconvénients de l'énergie éolienne qui éveilleront votre curiosité

Installation

Il existe différentes façons d’installer les systèmes de pompe à chaleur. Pour assurer un confort optimal, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel pour l’installer pour vous.

  • Système split : C’est l’installation la plus courante de toute pompe à chaleur sans conduit. Une unité d’évaporation intérieure est placée dans le grenier, le sous-sol ou le placard, tandis que l’unité de condenseur et de compresseur est située à l’extérieur dans une grande boîte métallique.
  • Système monobloc : Avec ce type d’installation, tous les composants mécaniques sont logés dans une grande boîte métallique à l’extérieur. Seuls les conduits se trouvent à l’intérieur de la maison.
  • Système mini-split : Également connu sous le nom de système de pompe à chaleur sans conduit, ce système est idéal pour les maisons sans conduit. Le système fonctionne un peu comme les pompes à chaleur à air, mais à une échelle plus petite.

Les pompes à chaleur de fenêtre sont idéales pour les propriétaires qui souhaitent gérer la température intérieure sans dépenser trop sur les factures d’énergie.

Marques de pompes à chaleur

Avant de passer en revue certaines des meilleures marques de pompes à chaleur sur le marché, voici quelques définitions clés du secteur :.

  • Cote AFUE : La cote AFUE (Annualized Fuel Utilization Efficiency) est une mesure de l’efficacité avec laquelle une unité utilise le combustible. Plus la cote est élevée, plus l’unité est efficace.
  • Notes SEER et EER : La cote SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) est calculée en divisant la puissance frigorifique de l’unité pendant une saison donnée par l’énergie qu’elle a utilisée pendant cette période. L’EER est une mesure de l’efficacité d’une unité lorsque les températures extérieures sont à 95 degrés Fahrenheit.
  • BTU : BTU signifie British Thermal Unit, qui mesure la quantité d’énergie thermique nécessaire pour élever une livre d’eau à un degré Fahrenheit au niveau de la mer. Plus le BTU est élevé, plus l’unité peut refroidir rapidement un espace.
  • HSPF : Le HSPF (Heat Season Performance Factor) est une mesure de l’efficacité d’une pompe à chaleur. Il mesure la production totale de chauffage en BTU par rapport à l’énergie totale utilisée en watts. Plus le HSPF est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace.

Ci-après, nous passons en revue certaines des meilleures marques de pompes à chaleur sur le marché.

Goodman

Goodman fabrique ses propres pièces, propose de bonnes garanties et offre une grande valeur. Les pompes à chaleur Goodman sont également silencieuses et durent des années avec un entretien adéquat. Parmi les modèles les plus populaires, citons la GSZC18 et la GSZC16.

  • Le GSZC18 a une capacité de refroidissement comprise entre 23 000 et 56 500 BTU/h et une capacité de chauffage comprise entre 22 000 et 59 500 BTU/h. Le GSZC16 a des capacités comprises entre 24 000 et 60 000 BTU/h en refroidissement et en chauffage.
  • Le GSZC18 offre des efficacités allant jusqu’à 19 SEER et jusqu’à 10 HSPF, tandis que le GSZC16 offre jusqu’à 16 SEER et 9,7 HSPF.
  • Le GSZC18 coûte environ 2 886 euros et le GSZC16 coûte environ 2 485 euros.
A lire :   4 conseils pour rendre une maison plus efficace sur le plan énergétique

Trane

Trane fabrique des machines robustes et offre des garanties sur les pompes à chaleur supérieures à la moyenne. Bien que les pompes à chaleur soient un peu chères, elles sont accompagnées d’un excellent service client et d’une excellente valeur. Certaines des meilleures thermopompes de cette marque sont les modèles XV20i et XV19

Les modèles XV20i et XV19 sont les meilleurs.

  • Le modèle XV20i offre des efficacités allant jusqu’à 20 SEER et 10 HSPF, tandis que le XV19 présente jusqu’à 19,5 SEER et 12 HSPF.
  • Les prix des pompes à chaleur Trane varient entre 4 600 et 10 000 euros, y compris les frais d’installation.

York

Les pompes à chaleur York sont très efficaces et présentent un fonctionnement silencieux pour vous aider à maintenir un environnement domestique paisible. York divise ses produits en plusieurs séries pour répondre aux différents besoins des clients. Certains des modèles les plus performants sont les unités YZV et YZT de la série Affinity

Les deux pompes à chaleur YZV et YZT sont des pompes à chaleur de la série Affinity.

  • Les modèles YZV et YZT ont tous deux des capacités comprises entre deux et cinq tonnes.
  • La thermopompe YZV a des taux d’efficacité allant jusqu’à 20 SEER et 11 HSPF, tandis que l’unité YZT offre jusqu’à 19 SEER et 10,0 HSPF.
  • Les modèles YZV et YZT coûtent environ 2 850 euros et 1 700 euros, respectivement, sans compter les frais d’installation.

Tempstar

Les pompes à chaleur Tempstar sont efficaces, et leurs pièces sont facilement disponibles lorsque vous avez besoin de réparations. Le fabricant offre également certaines des meilleures garanties du marché. Deux des modèles les plus populaires sont le TVH8 et le TCH6

Les deux modèles les plus populaires sont le TVH8 et le TCH6.

  • Les TVH8 et TCH6 ont tous deux des capacités comprises entre deux et cinq tonnes.
  • La pompe à chaleur TVH8 offre jusqu’à 19 SEER, 13 EER et 11 HSPF, tandis que la TCH6 offre jusqu’à 17,5 SEER, 13,5 EER et 9,5 HSPF.

Carrier

Carrier offre un large éventail de modèles parmi lesquels choisir, quel que soit votre lieu de résidence. Les unités sont durables et fiables, fonctionnant pendant plus de 20 ans avec un entretien approprié. Certains des meilleurs modèles de pompes à chaleur Carrier sont le 25VNA0 avec l’intelligence Greenspeed et le 25VNA8.

  • Le 25VNA0 a des capacités entre deux et cinq tonnes, tandis que le 25VNA8 a des capacités entre deux et quatre tonnes.
  • Le 25VNA0 offre jusqu’à 20,5 SEER, 16 EER et 13 HSPF, tandis que le 25VNA8 offre jusqu’à 18 SEER, 12,5 EER et 11 HSPF.
  • En moyenne, l’achat et l’installation d’une thermopompe Carrier de trois tonnes coûtent environ 7 690 euros.
  • Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Il existe d’autres marques de pompes à chaleur qui offrent des produits fiables, des pièces de qualité, de bonnes garanties et une valeur élevée, notamment Day & Night, Armstrong et American Standard, alors assurez-vous de rechercher toutes vos options avant de prendre une décision d’achat.

Articles récents

Les avantages et les inconvénients de l’énergie éolienne qui éveilleront votre curiosité

Yanis Marloeu

4 conseils pour rendre une maison plus efficace sur le plan énergétique

Yanis Marloeu

Pourquoi un mandataire Ma PrimeRénov’ est-il indispensable pour votre société ?

Constant Langelier

Laissez un commentaire