Place des Industries
Image default

Tirez le meilleur parti de vos campagnes de reciblage dynamique sur Facebook

Il y a une très grande et très commune idée fausse que je vois quand il s’agit de Facebook Ads, où beaucoup de marques et d’annonceurs croient que tout ce dont vous avez besoin est une bonne annonce pour générer des ventes immédiates

Il y a une grande idée fausse que je vois quand il s’agit de Facebook Ads.

Cela peut-il arriver ? Bien sûr. Mais vous ne verrez jamais votre plein potentiel de vente – et encore moins votre plein ROAS – sur une seule campagne. La grande majorité des utilisateurs doivent interagir avec vous plusieurs fois avant de convertir, et ils doivent voir des campagnes qui sont immédiatement pertinentes pour eux, leurs besoins et les points de douleur qu’ils ont. Au lieu de cela, une seule annonce ne va conduire qu’une fraction des résultats que vous pourriez obtenir avec une campagne complète qui utilise le reciblage.

Lorsque vous utilisez des campagnes de reciblage, vous êtes en mesure de vous concentrer sur les parties des annonces originales auxquelles les utilisateurs réagissent, en leur proposant des campagnes publicitaires plus pertinentes et plus engageantes qui résonnent le plus avec eux tout en augmentant leur exposition à votre marque et à vos produits ou services.

Et lorsqu’il s’agit de reciblage, les campagnes de reciblage dynamique de Facebook constituent un choix solide. Ces campagnes vous permettent de montrer automatiquement des produits spécifiques à des utilisateurs individuels en fonction de leurs interactions passées avec vous, y compris les produits et les pages Web spécifiques qu’ils avaient consultés auparavant

Les campagnes de reciblage dynamique de Facebook sont un excellent choix.

Dans ce post, nous allons voir comment tirer le meilleur parti de vos campagnes de reciblage dynamique Facebook afin de renforcer vos annonces individuelles et vos entonnoirs, en maximisant votre ROAS sur la plateforme.

Comprendre leur fonctionnement

Si vous voulez vraiment tirer le maximum de vos campagnes de reciblage dynamique Facebook, il est essentiel de comprendre exactement comment et pourquoi elles fonctionnent.

D’abord, vous allez télécharger un catalogue de vos produits sur Facebook, qui comprendra des photos, des descriptions, les noms des produits et potentiellement les prix. Vous pouvez faire cela manuellement avec une feuille excel, bien que certaines plateformes de commerce comme Shopify auront des processus qui peuvent automatiser cela pour vous. Vous pouvez voir certaines des options ici :

Ce catalogue peut être utilisé pour créer des annonces « dynamiques », ce qui signifie que vous n’avez besoin de lancer qu’une seule annonce et que vous aurez toujours la possibilité de montrer quinze produits différents à quinze personnes différentes. Le modèle de base – comme le titre de l’annonce standard – peut rester le même, mais l’image, le nom, le prix et la description du produit seront adaptés à la personne qui voit l’annonce. Vous pouvez voir un excellent exemple de ce à quoi cela ressemble dans cette annonce de la bibliothèque d’annonces de Facebook :

A lire :   Comment utiliser le PPC pour augmenter les ventes

Dans la plupart des cas, les marques utilisent le reciblage pour montrer des produits pertinents aux utilisateurs qui les ont déjà consultés en ligne. Les utilisateurs consulteront une page produit sur votre site, et celle-ci déclenchera le pixel de suivi que vous avez installé, alertant Facebook sur ce qu’ils ont vu.

Quand vous avez des campagnes de reciblage dynamique en place, les utilisateurs peuvent alors voir une publicité présentant ce même produit, les encourageant à revenir et à acheter. Vous avez la possibilité de choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez montrer ces publicités aux utilisateurs après qu’ils ont vu une page produit, ce qui diminue la probabilité de gaspiller des impressions si vous payez au CPM

Les campagnes de reciblage dynamique sont des campagnes de marketing direct.

Une fois que vous avez compris le fonctionnement de la plateforme, il est plus facile d’optimiser vos campagnes pour en assurer le succès. Voyons maintenant comment le faire plus en profondeur.

Garder vos fenêtres de reciblage ouvertes plus longtemps

J’ai travaillé avec un client qui faisait en sorte que ses campagnes de reciblage dynamique ne s’affichent que quelques jours après que les utilisateurs aient consulté la page produit réelle, en pensant que s’ils convertissaient, ils le feraient à ce moment-là ou pas du tout.

C’est une grosse opportunité manquée. J’ai personnellement converti sur une campagne de reciblage que j’ai vue au moins un mois complet (si ce n’est plus) après avoir consulté une page produit, et encore une fois, parfois les gens ont besoin de voir les produits plus souvent.

Quelqu’un que je connais ne jure que par le maintien de vos campagnes de reciblage jusqu’à 180 jours, surtout si vous avez de grands événements comme les vacances ou le Black Friday à venir. N’oubliez pas que vous reciblagez des audiences plus chaudes, donc elles sont significativement plus susceptibles de convertir, et si vous optimisez pour les clics ou les conversions, vous pouvez maintenir vos dépenses publicitaires un peu plus bas.

Offrir des remises exclusives

N’oubliez pas ici que vous ciblez des audiences chaudes, donc qu’elles considèrent probablement déjà votre marque, vos produits ou vos services, et qu’elles ont peut-être juste besoin d’un petit coup de pouce pour les convaincre d’acheter

Les réductions exclusives sont un moyen de réduire les coûts.

Mettez en place des campagnes de reciblage qui utilisent des codes promo, des offres Facebook et des promesses de livraison et de retour gratuits dans vos campagnes de reciblage dynamique. Vous devriez également toujours inclure des informations USP sur votre produit lorsque cela est possible, comme mentionner  » les articles en cuir végétalien de la plus haute qualité que vous trouverez, pour que vous puissiez être éthique et styliste « , afin que les gens se souviennent de la raison pour laquelle ils veulent acheter, aussi.

A lire :   Le guide ultime des hashtags pour les entreprises

Facebook Ads

Mettre à profit l’opportunité

C’est bientôt la fête des mères, ou le Black Friday, ou le Nouvel An et vous avez une super affaire ? Ou votre produit est hyper pertinent, comme des chocolats gourmets pour la Saint-Valentin ? Menez des campagnes qui utilisent des textes et des titres axés sur les fêtes pour attirer l’attention des gens et leur rappeler pourquoi ce que vous vendez fera le cadeau idéal.

En plus de faire des folies pour les cadeaux, les gens sont également plus susceptibles de faire des folies pour eux-mêmes à l’approche des fêtes, il vous suffit de leur rappeler pourquoi vos produits sont ceux qu’ils devraient choisir.

Un conseil de pro ici : Les vacances voient généralement un pic d’activité commerciale sur Facebook, vous voudrez donc planifier en conséquence. Préparez-vous à ce que vos enchères augmentent un peu, et assurez-vous de programmer vos campagnes publicitaires au moins une semaine avant le début de leur exécution ; cela vous donne largement le temps de tout télécharger dans le système publicitaire, de le faire approuver et de corriger tout ce qui est nécessaire avant le grand jour.

Etre prêt à enchérir davantage sur les produits de grande valeur

Vous pouvez créer des « ensembles de produits » dans votre catalogue de produits, ce qui vous permet d’organiser vos produits en différentes catégories.

Si je vends tout ce qui concerne le thé, par exemple, je pourrais avoir un ensemble de produits pour mes sièges de thé de luxe haut de gamme, un ensemble de produits pour les ensembles de thé de milieu de gamme, un pour les accessoires de thé, et un autre pour le thé en vrac lui-même

Il est possible de créer des ensembles de produits dans votre catalogue de produits.

Cela vous permettra non seulement de créer des campagnes publicitaires plus précises puisque vous pouvez créer un texte publicitaire qui parle de l’ensemble de produits dont vous faites la promotion, ce qui le rend plus pertinent, mais cela vous permet également de segmenter vos campagnes pour des raisons d’enchères.

Tous les produits n’offrent pas les mêmes marges bénéficiaires. Je pourrais dépenser 5 euros par clic sur mes campagnes vendant les services à thé de luxe, mais seulement 2,50 euros sur la campagne des accessoires pour le thé. Bien que l’objectif du reciblage dynamique soit d’automatiser vos campagnes pour vous, vous avez besoin qu’elles vous profitent, alors prenez le temps de décomposer vos campagnes en conséquence. Si vous êtes prêt à enchérir davantage sur des produits de grande valeur et à forte marge bénéficiaire, allez-y !

A lire :   Comment créer les mots publicitaires, parfaits cocktail de campagne publicitaire

Utiliser le ciblage d’exclusion à votre avantage

Une petite astuce que nous voulons ajouter ici : Bien que vous vouliez recibler les utilisateurs qui ont vu vos pages de produits, vous ne voulez leur montrer que des produits sur lesquels ils n’ont pas encore réellement converti. Sinon, vous pourriez finir par gaspiller des dépenses publicitaires en montrant aux gens quelque chose qu’ils ont déjà acheté, alors qu’il serait plus avantageux pour vous de le montrer à d’autres utilisateurs, au lieu de cela.

Lorsque vous configurez vos campagnes, vous pouvez utiliser des options de reciblage par exclusion, en montrant vos campagnes aux utilisateurs qui ont vu certaines pages de produits, mais seulement s’ils n’ont pas également vu votre page de confirmation de commande. Cela vous aidera à montrer vos annonces aux utilisateurs qui doivent encore convertir, ce qui rendra vos campagnes beaucoup plus impactantes.

Conclusion

Les campagnes de reciblage dynamique de Facebook peuvent être incroyablement précieuses, mais vous en tirerez un meilleur parti si vous savez comment segmenter correctement et optimiser vos campagnes en conséquence.

Et bien sûr, comme toujours, testez tout. Assurez-vous que vos fenêtres de reciblage fonctionnent pour vous ; testez-les en les prolongeant et voyez si des conversions supplémentaires se produisent. Vous pouvez essayer d’optimiser ces tests en définissant des métriques de fréquence pour vous assurer que les mêmes personnes ne voient une même publicité qu’un certain nombre de fois au cours d’une période donnée.

Lorsque vous créez vos campagnes, n’oubliez pas de toujours garder vos niches d’audience au centre de votre attention ; n’oubliez pas d’inclure des textes qui font appel à leurs points de douleur, à leurs besoins et à leurs motivations, et utilisez des titres qui pourraient s’appliquer à des ensembles de produits spécifiques, mais qui sont tout de même assez puissants pour résonner avec votre public cible.

Au fait, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos campagnes de reciblage dynamique Facebook, faites-le nous savoir ici ou dans les commentaires. Nous serions ravis de vous aider !

Que pensez-vous ? Comment tirez-vous le meilleur parti de vos campagnes de reciblage dynamique Facebook ? Qu’est-ce qui a été le plus efficace pour vous ? Partagez vos réflexions et vos questions dans la section des commentaires ci-dessous !

Articles récents

AdWords : Comment pimenter votre passion amoureuse avec des mots-clés

Lucas Moillet

Comment utiliser le PPC pour augmenter les ventes

Lucas Moillet

5 erreurs fatales de marketing par mail à éviter pour les start-ups et les petites entreprises

Lucas Moillet

Laissez un commentaire